Les images au coeur du métier de professeur d’HG


- Le souci de mettre de l'humain et du social


- Les lycéens et l’image

- les programmes : contenus, horaires, didactique …

- la question des droits

- l’évolution de la technologie : diapo et projecteur – vidéo 16 mm – VHS (arrêt sur image?)

- l’apport exceptionnel du numérique :
   archivage colossal
   travail possible (recadrage)
   choisir dans la masse ? ( Google images)

 - Les manuels : part du texte, de l’image, des sources, des questions … quelle épaisseur ?

 - images fixes et vidéo. Durée des documentaires : 1mn 45 (Tv pub) ? 30 mn , 52 mn ? 9 heures ?


- Les pratiques de la TV commerciale :
    le journaliste filmé devant une porte fermée.
    Le silence fréquent sur l’histoire de l’art
    Le rythme imposé par la pub , imité par France-TV
    Les images de surveillance


- le dessin de presse et la caricature

- Les événements sans image - reconstitution avec des acteurs et actrices ?

- le refus de l’image (La liste de Schindler vue par Lanzmann en 1994)

- Archives monochrome ou couleur ? Apocalypse, colorisation et bruitages

- L’image partagée – André Gunthert


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