L'image d'histoire : un métier
Les images au coeur du métier de professeur d’HG
- Le souci de mettre de l'humain et du social
- Les lycéens et l’image
- les programmes : contenus, horaires, didactique …
- la question des droits
- l’évolution de la technologie : diapo et projecteur – vidéo 16 mm – VHS (arrêt sur image?)
- l’apport exceptionnel du numérique :
archivage colossal
travail possible (recadrage)
choisir dans la masse ? ( Google images)
- Les manuels : part du texte, de l’image, des sources, des questions … quelle épaisseur ?
- images fixes et vidéo. Durée des documentaires : 1mn 45 (Tv pub) ? 30 mn , 52 mn ? 9 heures ?
- Les pratiques de la TV commerciale :
le journaliste filmé devant une porte fermée.
Le silence fréquent sur l’histoire de l’art
Le rythme imposé par la pub , imité par France-TV
Les images de surveillance
- le dessin de presse et la caricature
- Les événements sans image - reconstitution avec des acteurs et actrices ?
- le refus de l’image (La liste de Schindler vue par Lanzmann en 1994)
- Archives monochrome ou couleur ? Apocalypse, colorisation et bruitages
- L’image partagée – André Gunthert
.