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Clioweb, le blog
23 septembre 2014

coll. Histoire des éducations

 

Le colloque « Histoire des éducations dans et hors l'école » se déroulera à l'université de Corte
du 9 au 11 octobre 2014 (dates des RDV de Blois).
Programme du colloque :
http://www.univ-corse.fr/evenements-du-jeudi-9-au-samedi-11-octobre-colloque-histoire-des-educations-dans-et-hors-l%27ecole-_5694.html
dont Les mouvements de jeunesse,
Le monde du travail comme modèle,
Familles et transmission non scolaire
Nouveaux savoirs, nouvelles méthodes
Figures de l’éducation
formations et médiations
Education populaire
Toutes les conférences, ateliers et tables rondes seront filmés et mis en ligne ultérieurement, sous réserve de l'accord écrit des participants, sur le site de la médiathèque de l'UMR LISA M3C - http://umrlisa.univ-corse.fr/spip.php?article296
Un ouvrage sera publié ultérieurement, ainsi que des dossiers thématiques dans des revues scientifiques.

Education et identités, le colloque précédent a eu lieu en mars 2013 à Gennevilliers
http://www.atrhe.org/actualites/appels--communication/colloque-education-et-identits


L’ATRHE (Association Transdisciplinaire pour les Recherches en Histoire de l’Education) a été créée en novembre 2011. Elle cherche à rassembler la communauté de chercheurs travaillant sur l’histoire de l’éducation envisagée de façon large. Cela passe par un ensemble d’activités (annuaire, diffusion d’information)par le site web, et surtout des colloques réguliers organisés par l’Association ou en collaboration avec celle-ci.
Si vous souhaitez participer activement à l’ATRHE, remplir et renvoyer le bulletin d'adhésion.
http://www.atrhe.org/bulletin-d-adhesion-a-l-atrhe-1

Le bureau proposera à l’Assemblée Générale de l’ATRHE en octobre 2014 que l’Association devienne membre de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education)
Voir les sites web
http://www.atrhe.org/
http://www.ische.org/
(source : un mail envoyé par Rebecca Rogers)

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22 septembre 2014

La Fabrique et le manuel du diplo

 

mhcr



Vendredi, la Fabrique de l'histoire a présenté le manuel d'histoire critique publié par Le Monde diplomatique (24e-40e minute) -
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-actualite-de-l-histoire-laurence-de-cock-benoit-breville-roland-e


qq observations :
L'histoire, pas seulement scolaire, ne peut échapper aux clivages politiques.

- A droite, le lobbying en faveur d'une histoire franco-française exaltant les chefs (de guerre) a pris la suite de la controverse sur l'identité nationale (et la place de l'immigration). Les débats autour du totalitarisme illustrent aussi la survivance des affrontements entre nationalistes et communistes (cf. la Hongrie de Orban) 

- En nov 2009, Chatel a supprimé l'HG en terminale S. En 2012, Hollande l'a rétablie, avec un horaire réduit.
En 2010, les programmes de lycée ont été écrits dans l'urgence, tout comme les manuels de seconde. Tout devait être bouclé pour 2012. Toutes les séries générales ont été déstructurées (compacter deux programmes en un seul). En première, certains choix ont été contestés : « Aux larmes lycéens » titrait Annette Wieviorka dans L'Histoire.

Plus largement, il y a aurait beaucoup à dire sur les manuels scolaires, devenus des livres d'images sur papier ou sur écran. Pas seulement sur des erreurs ponctuelles. Mais aussi dans leur logique : le « comment » y a supplanté le « pourquoi ». Plus le temps de s'intéresser à la pluralité des interprétations.
Les historiens revendiquent la formation de l’esprit critique. Pourtant quand un manuel reproduit une photo de 1917 avec trois femmes attelées, les auteurs oublient de poser des questions sur les mécanismes et la portée de la propagande. http://clioweb.canalblog.com/tag/lecturespourtous

L'histoire grand public exploite d’autres filons : dans les magazines, l'histoire-bataille est partout. La TV publique met surtout en scène les coucheries des puissants dont elle expose le luxe et l’architecture. Sans souci de la société du temps : plus de place pour le Molière d'Ariane Mnouchkine ou pour les petites gens de Beauvais étudiés par Pierre Goubert. Faut-il s'étonner alors de la survivance des clichés (le partage de Yalta), même quand les historiens ont démontré leur stupidité ?

La Fabrique montre ce qu'il est possible de faire.
Le web est trop peu exploité par les historiens de métier. De très nombreuses revues sont accessibles en ligne, seules ou via le portail Persée : Histoire@Politique, Cahiers d'histoire (critique)... Les internautes ne reculent pas devant un travail d'artisan. Mais il manque vraiment un portail professionnel qui sache faire connaître davantage les questions posées par les historiens d'aujourd'hui aux sociétés d'hier.

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21 septembre 2014

Fleury : une nécropole néolithique

 

 fleury-necropole

A Fleury-sur-Orne
, l'INRAP fouille une nécropole du Néolithique moyen (4500 avant notre ère)
contenant une vingtaine de monuments funéraires dont un tertre encore intact.
Sur ce terrain seront construits 1800 logements. Jusqu'en 1916, Fleury s'appelait Allemagne (Alamans).
Le 23 août 1916, le conseil municipal a préféré Fleury(-devant-Douaumont),
le nom d'une commune détruite lors de la bataille de Vedun.

Parmi les découvertes les plus spectaculaires, une sépulture (dite de Passy) comportait
un tertre intact fossilisé et une allée monumentale de 350 m de long, avec un alignement des poteaux.
Sous le tertre, il n'y avait qu'une tombe pour un guerrier ou un chasseur, enterré avec des flèches et des moutons.

La page de l'INRAP : http://www.inrap.fr/p-18823-Une-necropole-du-Neolithique-moyen-a-Fleury-sur-Orne.htm
La nécropole, le tertre, les tombes décrits dans un dépliant distribué par l'INRAP le 20.09.2014 (pdf)


Un article de Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/la-necropole-de-fleury-livre-quelques-secrets-2818745
(Ouest-France a un souci avec les dates : « Pile sur l'emplacement d'une nécropole datant de 4 500 ans » /
« une nécropole datant d'environ 6 500 ans avant J-C » (sic, il faut inverser les 2 dates)
France 3 BN a diffusé  un reportage de 110 secondes.
Une équipe doit venir filmer pour Arte.

 

fleury-drone

Vue aérienne (360 °) du site et du tertre à partir d'un drone :
(les deux traits noirs appartiennent à l'allée de la tombe monumentale.
Les bandes perpendiculaires sont les témoins laissés par les archéologues).
http://www.panormandic.com/22-une-necropole-du-neolithique-moyen-a-fleury-sur-orne

 

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Une proposition de reconstitution

 

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Un des fossés, bordant l'allée, photo en direction de l'Est (au centre butte de terre de remblai)

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Le fossé et la tombe 37 (tente blanche) photographiés depuis la butte de terre, en direction de l'Ouest. 

 

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Cavités destinées à recevoir des poteaux dressés à proximité de l'allée (préfiguration des menhirs ?)

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 Les sépultures (isolées) les plus caractéristiques sont grandes - 3,50 à 4 m de long -
et contiennent un homme, avec des pointes de flèche et des moutons entiers (tombe 26)

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Tombe 37, le crâne en fragments est en haut (Ouest) à proximité de la grosse pierre


L'ensemble était connu à partir d'une prospection aérienne (années 1990 ?).
En 2003, la Revue archéologique de l'ouest écrivait : « La fouille d'un établissement gallo-romain à Fleury-sur-Orne, près de Caen, a permis la mise au jour des restes d'un petit gisement du Néolithique moyen I/II ».


23.09.2014 : Sur les longs tumulus de Fleury-sur-Orne, Le salon noir
avec Emmanuel Ghesquière et Cyril Marcigny
" Longs parfois de 300 mètres ces tumuli funéraires monumentaux sont contemporains des grands dolmens des rives de l’Atlantique. Tous deux ont mobilisés des énergies considérables au profit de  quelques-uns et signent l’émergence d’une différentiation sociale".
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-sur-les-longs-tumulus-de-fleury-sur-orne-2014-09-23

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20 septembre 2014

Monet, Impression soleil levant

 

monet-isl-1872

Monet, Impression soleil levant, 1872, Oil on canvas, 48 x 63 cm, Musée Marmottan
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/m/monet/03/index.html

 

Impression, soleil levant - L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet
Exposition au musée Marmottan du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015
(le tableau en affiche avec publicités)

La vue du port Havre dans les brumes, signée et datée en bas gauche « Claude Monet 72 » figure dans l’exposition de 1874 (le terme « impressionnistes » dérive d’une critique de ce tableau par Louis Leroy).

« En mai 1874, le collectionneur Ernest Hoschedé l'acquiert pour 800 francs. Le tableau est revendu quatre ans plus tard, 210 francs dans l'indifférence générale et sous le titre Impression, soleil couchant. Son propriétaire, le docteur Georges de Bellio, le  lègue à sa fille Victorine, qui en fait don au musée Marmottan en 1940….
Elle ne prend le titre d'Impression, soleil levant qu'en 1965 ».

L’expo de Marmottan retrace l’histoire du tableau. « Autour d’Impression, soleil levant, 25 œuvres de Claude Monet, 55 oeuvres d’Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongking, William Turner, Berthe Morisot, Alfred Stevens, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, des photographies anciennes par Gustave Le Gray, Emile Letellier, ainsi qu’une vingtaine des documents d’époque ».
http://www.marmottan.fr/fr/impression__soleil_levant-expositions-9130-2576


36 reproductions à consulter sur un site commercial
http://www.claudinecolin.com/en/1062-page2-monet-s-impressionism-sunrise.-the-biography-of-a-painting

- Le Havre, 13 novembre1872, 7 h 35 - Le Monde 18.09.2014
Un long article du Monde week-end raconte les démarches pour dater le tableau.
Au Havre un groupe de travail a localisé le lieu où Monet a peint le tableau et isolé trois périodes probables en 1872-1873. Donald W Olson, un professeur d’astrophysique a été sollicité. Il a utilisé les données météo et écarté 13 dates. Il ne restait que le 13 novembre 1872 et le 25 janvier 1873.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/09/18/le-havre-a-7-h-35_4489887_3246.html

lehavre-1873

Le Havre dans les années 1870, coll Olson - reproduit par Le Monde

2 remarques :
- « l'œuvre et son histoire sont peu à peu oubliées ».
Impossible d'échapper à la rhétorique de l'oubli, même dans le cas de Monet.

- La couleur est souvent maltraitée dans les reproductions. Consulter les images indexées par Google.

monet-impression


Analyse d'autres tableaux de Claude Monet sur le site Histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?auteur_id=11

 

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19 septembre 2014

Wikimania 2014 : What 's left to teach ?

 

dw-homework

David White, Wikimania 2014


Wikimania 2014 - La 10e édition de Wikimania, la conférence annuelle des projets Wikimédia a eu lieu à Londres en juillet 2014.

Marieke Guy, the Open Education Working Group co-ordinator, fait le point sur des enjeux en education.
http://education.okfn.org/wikimania-2014-wikipedia-belongs-in-education/

Elle cite une très stimulante intervention de David White (UA London) :
What's left to teach now that Wikipedia has done everyone's homework ?
Pour accéder à la vidéo, il faut franchir quelques obstacles.
http://new.livestream.com/wikimania/saturday2014 
Les diapos, un choix d'adresses sont disponibles en ligne,
http://fr.slideshare.net/whitedavepaint/wikimania-slidesharea
https://docs.google.com/document/d/1PZVZ1VLNCPpH1AOxumQiK175uUlFMRBXAaadUd9JO4E/edit?pli=1
tout comme les notes de Peter Sigrist
https://medium.com/teaching-learning/wikipedia-challenges-us-to-adopt-a-pedagogy-of-questions-a6814ed25a76


Une provocation sert à deux reprises :
« If the answer to the homework you’ve set is a Wikipedia page
    then you need to change the way you teach ».

« It’s no secret that teachers and educationalists essentially see Wikipedia as somewhere between a joke and a threat ».
Les récriminations contre Wikipedia et le web sont évoquées (« ce n’est pas fiable », « n’importe qui peut écrire n’importe quoi », ce n'est pas pensé par des universitaires, ce n'est pas adapté aux besoins des lycéens ou des étudiants ). Ces reproches masquent souvent un jugement moral : s’il suffit d’interroger un Google (parfait) pour obtenir immédiatement la réponse pertinente, alors « it is too easy ». Naguère, au moins, on passait parfois son temps à copier, au stylo plume, les lignes (du Lagarde en littérature), mais c’était moral !
L’attitude de l’édition scolaire est aussi évoquée : son intérêt est de persuader les clients potentiels, non-internautes, que « the web is a chaotic library ». Par contre, le corrigé payé par carte bleue garantirait à tous les coups à la fois la morale et la réussite scolaire.

Cette situation conduit selon DW à un Learning Black Market : les étudiants se servent au quotidien de Wikipedia et du Web. Mais ils se gardent bien de mentionner leurs trouvailles et de les citer dans une forme académique.


Pour David White, améliorer un article de Wikipedia est davantage stimulant intellectuellement (et socialement) que la rédaction d’un devoir scolaire. Il faut penser par soi-même, s’interroger, mobiliser ses connaissances, compléter sa documentation, se frotter aux autres wikipédiens…


Le CR de PS évoque la distinction « between those who see the web as a place to inhabit (the « residents ») and those who see it as just a bunch of tools » (the « visitors »).
Ou encore, appliqué aux médias sociaux : « most see them as communication channels or perhaps a source of information - just a bunch of tools - whereas to others, their real strength lies in the connections you make (a place to inhabit).

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18 septembre 2014

14-18 : Adieu la vie, adieu l'amour

 

- Adieu la vie, adieu l'amour. Fusillés pour l'exemple
Public Sénat rediffuse le documentaire de Dominique Hennequin (52 mn)
http://tinyurl.com/ocm9rgc

le jeudi 18/09/2014 à 12h30
vendredi 26/09/2014 à 12h30
jeudi 02/10/2014 à 18h00

Entre 1914 et 1918, 620 poilus sont exécutés par l'armée Française.
Qui étaient ces fusillés ? Qu'ont-ils fait pour mériter la honte et le déshonneur ?
Dans l'Aisne, la Somme, l'Oise, l'Aude, la Meuse et la Meurthe et Moselle, nous suivons le combat de passionnés anonymes qui se battent pour la mémoire de ces poilus, morts oubliés de tous. Nous donnons la parole aux plus grands spécialistes de la question, des historiens qui nous replongent dans le contexte de ce conflit hors norme.


- rappel : Alain Moreau et Patrick Cabouat, Fusillés pour l'exemple, 2003
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_fusilles.htm
Théophile et Blanche Maupas :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/11/11/15763814.html

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18 septembre 2014

Lecteurs de Wikipedia

 

2008 - The survey was developed by UNU-MERIT (United Nations University - Maastricht Economic and Social Research and Training Center) together with the Wikimedia Foundation
http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Survey_2008
http://fr.slideshare.net/philipp/unu-merit-wikipedia-survey

2011 Wikipedia Readership Survey
http://meta.wikimedia.org/wiki/Research:Wikipedia_Readership_Survey_2011

2011 Enquête sur la Wikipédia francophone :
http://www.marsouin.org/enquetes/wikipedia/

Oxford Internet Institute: Understanding life online
The most controversial topics in Wikipedia: A multilingual and geographical analysis.
http://arxiv.org/pdf/1305.5566
A practical approach to language complexity : a Wikipedia case study
http://arxiv.org/pdf/1204.2765 - http://tinyurl.com/arxiv-wp

Eric Bruillard : Partage de ressources pédagogiques numériques entre enseignants : une enquête au Vietnam - 2011
http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard.htm

Dominique Cardon, Le maître ignorant (Rancière - Jacotot)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/12/14/25912754.html
Ludovia 2014 - Dominique Cardon, Comment Wikipédia peut-il être un modèle éducatif ?
http://www.ludovia.com/2014/09/comment-wikipedia-peut-il-etre-modele-educatif/
http://ludovia.org/2014/webconferences-plateaux-tv/

Un nouveau questionnaire est en cours d'élaboration en français :
http://lite4.framapad.org/p/enquetemarsouin

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17 septembre 2014

Paul Veyne : souvenirs

 

veyne-souvenirs

Paul Veyne : ma traversée du siècle
Virgile, Char, Foucault... Le grand historien publie un livre bouleversant - Nouvel Obs 12.09.2014
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140912.OBS8998/paul-veyne-ma-traversee-du-siecle.html


Selon vous, « l'opération sacrée de l'historien est de penser contre lui-même ». Pourquoi?
« Parce qu'on ne naît pas historien: on le devient. Il faut acquérir des connaissances et des idées (sociologie, économie, un peu de philo, etc.) et il faut réagir contre les préjugés qui nous viennent de notre famille, de notre milieu, de notre époque. C'est très éducatif. Un physicien n'a pas besoin de cela, je le suppose du moins ».
« Or, lorsque je suis entré à Normale, pour réagir contre les préjugés politiques et sociaux qui nous viennent de notre milieu, rien ne valait mieux que la nouvelle école historique qui venait de se former, l'Ecole des Annales, car cette école rompait avec l'histoire traditionnelle, avec l'histoire des règnes, avec l'histoire traités-et-batailles ; elle voulait qu'on étudie l'économie, la société, les mentalités. Elle fera un jour la grandeur de l'école historique française »

« Pour un lettré romain, pour Virgile, quel est le plus grand poète du monde? C'est Homère. Le plus grand philosophe? C'est Platon. Les lettrés romains étaient bilingues. Dans l'Empire romain, le grec était la langue internationale du commerce, de la science, de la médecine, comme pour nous l'anglais ».

« Les Raisins de la colère » m'ont fait voir la société, pour la première fois, avec les yeux des défavorisés, alors que mon père était un plébéien devenu riche et très à droite. Et le livre de Benda, paru à la Libération, était une apologie de ce régime démocratique dont, dans mon milieu familial, j'avais entendu dire pis que pendre… J'ai été le premier bachelier de ma famille et je suis un produit de l'«ascenseur social républicain». Il m'a permis de réaliser mon rêve, devenir archéologue, professeur »

Publications de Paul Veyne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Veyne#Publications
http://www.college-de-france.fr/site/paul-marie-veyne/principaux-ouvrages-et-articles.htm

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16 septembre 2014

CNRD 2015 : Le retour des déportés

 


- CNRD 2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire »
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79102

Brochure annoncée en septembre sur le site de la FMD
http://fondationdeportation.wordpress.com/
http://www.fmd.asso.fr/

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html
http://www.cndp.fr/cnrd/


- Libération des camps et retour des déportés, Martine Giboureau, Cercle d'étude de la shoah et de la déportation
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article336

« Et toi, comment as-tu fait ? … Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C’est la question qu’on se pose, qu’on n’ose pas leur poser [1] » Charlotte Delbo, Auschwitz, III


1. Libération et retours
- Formes de libération (Soulèvement, Arrivée des Alliés, Fuite des SS, Évasions des marches de la mort)
- Des sentiments contrastés
- Quelles attitudes face aux Kapos et aux Allemands vaincus
- État physique et réalimentation
- Parcours de retours ou recherche d’un pays d’accueil

 2. Les premiers moments à l’arrivée
- La séparation d’avec les amis de déportation
- Premiers contacts avec le sol français
- Le Lutétia (L’attente des familles de déportés, Les formalités administratives)
- Arrivées hors Lutétia
- Des déportés à la rue
- Exemples individuels de solidarité
- Se refaire une santé
- Détresses psychologiques sans soutien

 3. Raconter au retour
- Besoin de raconter – les livres
- La difficile communication avec les proches
- Incompréhension et scepticisme
- L’expression par la création artistique

 4. Se réinsérer socialement
- La difficulté de se sentir comme les autres
- De maigres avantages matériels
- Le décalage avec les réalités d’avant-guerre
- La récupération de biens … ou son impossibilité
- La reprise des études : succès et échecs
- La marginalisation, les troubles psychiques
- Retrouver ses enfants

 5. Des décennies après, quels bilans ?
- Une santé toujours fragile, des séquelles à vie
- Angoisses et pulsions récurrentes, la vie à l’aune du camp.
- Voyages en famille et témoignages dans les écoles
- Des parcours personnels réussis
- Le militantisme
- Pardonner ?
- Croire en Dieu après les camps ?
- Vivre sa judéité
- La solidarité avec l’État d’Israël
- La reconnaissance publique des responsabilités de l’État français

Biographie et bibliographie

extraits :
Henry Bulawko affirme qu’il y a un devoir spécifique pour les déportés survivants :
« Oh ! Nous avons vite compris que le monde d’après-guerre n’était pas celui dont nous avions rêvé. Mais, contre vents et marées, nous avons conscience qu’une lourde responsabilité nous incombe. C’est à nous qu’il appartient de combattre la guerre, de dénoncer le racisme et l’antisémitisme, d’œuvrer pour la fraternité entre les peuples et entre les hommes. C’est à nous de démasquer ceux qui tenteraient à nouveau de diviser l’humanité entre races supérieures et inférieures. C’est à nous qu’il appartient de rappeler sans cesse ce que fut Auschwitz pour en éviter le retour. La tâche est bien lourde et il nous est arrivé, plus d’une fois, de vouloir renoncer. Mais on ne lâche pas pied facilement quand on a tenu bon là-bas. »

Sam Braun affirme comme un principe fondamental qu’avoir été déporté ne doit pas conduire à se positionner comme une éternelle victime devant bénéficier de privilèges (être protégé, ménagé) et encore moins comme ayant une sorte de supériorité morale (‘’J’ai été déporté, tu n’as rien à dire’’). « Je veux l’affirmer bien fort : nous sommes normaux et il faut nous dire certaines choses si ces choses doivent être entendues. Avoir été déporté, avoir vécu l’existence indicible des camps nazis, ne nous donne aucun droit mais nous impose, au contraire, des devoirs. […] Nous n’avons pas à nous glorifier de notre survie qui est due à la chance, à des circonstances particulières. Je ne suis maintenant ni la victime ni le héros d’une histoire malheureuse. Ces deux conditions sont indispensables pour devenir un être normal dans la quotidienneté de la vie.»

Charlotte Delbo témoigne  : « Devant tous ceux que je rencontre, je me demande : M’aurait-il aidé à marcher, celui-là ? M’aurait-il donné un peu de son eau, celui-là ? […] Ceux-là, je sais au premier regard qu’ils ne m’auraient pas aidé à marcher, qu’ils ne m’auraient pas donné une gorgée à boire, et que je n’ai pas besoin qu’ils parlent pour savoir que leurs voix sont fausses, fausses leurs paroles. […] Ceux dont je sais au premier regard qu’ils m’auraient aider à marcher sont si peu … »

Mado ajoute : « La vie que nous voulions retrouver quand nous disions : ‘’Si je rentre …’’ devait être grande, majestueuse, savoureuse. N’est-ce pas notre faute si la vie que nous avons reprise est fade, mesquine, triviale, voleuse, si les espoirs y sont mutilés et les intentions trahies ? »


Rappels
- La déportation dans les camps nazis :
http://clioweb.free.fr/camps/deportation1.htm
http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm


- CNRD, sujets précédents :
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=158

2005. 1945 : libération des camps et découverte de l'univers concentrationnaire ; crime contre l'humanité et génocide.
La libération des camps de concentration et d'extermination nazis par les Alliés victorieux en 1945 prouve qu'une certaine idée de l'homme constituait l'enjeu essentiel du conflit. Montrez que la Résistance, sous toutes ses formes, est porteuse de cette valeur. Ce combat a-t-il encore des résonances aujourd'hui ?
Le dossier de la FMD pour 2005 est tjs en ligne
http://www.fmd.asso.fr/updir/36/memoire_vivante_special_e.pdf

1995 - Classes de Seconde, Première et Terminale : La libération des camps de concentration et d’extermination nazis par les Alliés victorieux en 1945 prouve qu’une certaine idée de l’homme constituait l’enjeu essentiel du conflit. Montrez que la résistance, sous toutes ses formes, est porteuse de cette valeur. Ce combat a-t-il encore des résonances aujourd’hui ?

1985 - Quarantième anniversaire de la Libération. Pourquoi la déportation et les camps de concentration ne doivent pas être oubliés. L'importance de ce souvenir pour le présent et l'avenir.

1975. « La Déportation, les camps de concentration, la libération des camps. »

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15 septembre 2014

Le président sans qualités ?

 

Crise de régime ? Régime en crise ? Le Monde culture et idées, 11.09.2011
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/11/crise-de-regime-regime-en-crise_4486147_823448.html

Pour nombre d'observateurs, la Constitution de 1958 donne encore au pouvoir exécutif les moyens de gouverner. Mais jusqu'à quel point le crédit et l'autorité des responsables politiques peuvent-ils s'affaisser sans ébranler l'Etat ?

extraits :
« L'impuissance du pouvoir face à la crise économique, la plus grave depuis un siècle, mine la France » :
« La croissance a à peine retrouvé son niveau de 2008, avant la crise financière mondiale ; le cancer du chômage de masse ne cesse de progresser ; la dette nationale se creuse dangereusement ; et ni la droite jusqu'en  2012 ni la gauche depuis n'ont été capables de proposer aux Français des remèdes pertinents et convaincants. « Cette impuissance radicale du politique est aussi corrosive que celle de l'Etat face à la guerre, mondiale en  1940, coloniale en  1958 », juge Pascal Perrineau. Et Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques, poursuit la comparaison : « L'événement traumatique pour la Ve  République, ce n'est plus la guerre, mais la crise économique et l'étrange défaite qu'elle inflige au pouvoir ».

S'y ajoute une crise morale (Cahuzac, Bygmalion, Thévenoud)…
« Depuis deux ans dans les sondages, depuis six mois dans les urnes, François Hollande paye ces échecs et ces turpitudes au prix fort : impopularité présidentielle sans précédent et  déroute des socialistes aux municipales de mars et aux européennes de mai. Sauf de Gaulle en Mai 68, jamais un président de la Ve République ne s'était retrouvé dans une telle position de faiblesse ».

Les institutions elles-mêmes ont leur part dans l'impasse actuelle.
« Destiné à le protéger, ce dispositif devient un piège périlleux lorsque le président est affaibli comme aujourd'hui. Pour peu qu'il donne en plus le sentiment aux Français, comme c'est le cas depuis deux ans, de ne pas habiter pleinement la fonction et de ne pas en incarner clairement la gravité, il devient la cible d'un rejet redoutable. Et quand, de surcroît, il voit comme aujourd'hui sa vie privée étalée de façon indécente sur la place publique par son ancienne compagne, ce n'est plus seulement son autorité mais la dignité même de la fonction qui est atteinte : le roi est nu. Comme le note cruellement Laurent Bouvet, « les institutions peuvent protéger la fonction présidentielle, mais pas un homme qui l'exerce sans en avoir les qualités ».

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Clioweb, le blog
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