Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
15 juin 2013

Formation : moratoire demandé

 

Formation des enseignants: le nouveau management à l'œuvre
José Garcia-Romeu, MdC, U Toulon-Var - Mediapart, 12.06.2013 (source NP)
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120613/

extraits :
JGR pointe les écueils prévisibles d'une réforme précipitée.

« ... le niveau d’exigence élevé qui préside à la philosophie de la réforme n’est en réalité exigeant qu’envers les candidats car le manque de moyens et de temps (les deux courtes années du master) ainsi que les contradictions du projet n’autorisent pas la mise en place d’un système de formation aussi ambitieux. Là encore, le changement de paradigme managérial est frappant : tout l’effort d’adaptation pèsera sur les formateurs et sur leurs étudiants, tandis que les cadres dirigeants planifieront la dégradation des conditions de travail et d’étude ».

« Les ministères nous demandent en effet de travailler dans l’urgence afin que ces diplômes fonctionnent dès la rentrée de septembre. Encadrés par des hiérarchies locales qui naviguent à vue, nous montons des projets que nous savons mauvais, dans l’ignorance de certains cadrages que les ministères tardent à nous communiquer »

« Une réforme en profondeur de la formation des enseignants exige une réflexion approfondie…
Il paraît donc urgent que les ministères entendent, enfin, les demandes répétées de moratoire émanant de tant d’organismes intéressés et avertis (sociétés savantes, institutions universitaires, syndicats…) ».


.

Publicité
Publicité
14 juin 2013

Révolution : la bataille du public



Guillaume Mazeau, La Bataille du public. Les droites contre-révolutionnaires et la Révolution française dans la première moitié du XXe siècle - in Sophie Wahnich (dir), Transmettre la Révolution française, histoire d’un trésor perdu, Les prairies ordinaires, 2013. http://aggiornamento.hypotheses.org/1397


A la fin du XIXe, la droite catholique et royaliste a perdu le combat politique et scolaire. Mais sur le terrain idéologique, entre 1815 et 1945, elle lutte avec efficacité contre l’histoire républicaine. Elle se présente comme « histoire vivante », plus vraie et plus authentique que l'histoire scientifique. Elle s'adapte à la culture de masse et réussit à banaliser les clichés contre-révolutionnaires.


En 1893, « à l'occasion du Centenaire du soulèvement contre la République, des centaines de commémorations, banquets, messes et fêtes populaires sont organisées en Vendée, popularisées par des journalistes comme Eugène Veuillot, directeur du journal catholique L'Univers, mêlant royalistes et républicains conservateurs ».
«... Au début du XXe siècle, de nombreux érudits ... collectionneurs, publicistes, professeurs, écrivains et historiens, investis dans des centaines de sociétés savantes locales concurrencent efficacement les récits républicains ...». L'Action française fondée en 1908 leur sert de pépinière.
« Dans les années 1930, les réseaux du souvenir de la Contre-Révolution s'émancipent des clercs et se structurent autour d'associations spécialisées. Le Souvenir Vendéen, créé en 1932, organise des veillées, des kermesses et  des spectacles, forme des conférenciers et met en place un réseau de délégués cantonaux … »

La légende noire est servie par les écrivains et par l'édition. Elle peut se revendiquer de Taine (pour lui la Révolution est « une maladie de la nation définie comme un corps qui, pour être guéri ou rester sain, doit être dirigé par ses élites et un chef ») ou de Fustel de Coulanges.
Louis Madelin marginalisé par l’Université, se lance avec succès dans la vulgarisation. Il entre à l’Académie française en 1927. L’Histoire de France du monarchiste Jacques Bainville est éditée à 340 000 exemplaires chez Fayard.
Royaliste convaincu, G. Lenotre (Louis Gosselin) est l’auteur prolifique de livres sur le marquis de la Rouerie (1896-1897), sur Marie-Antoinette (1897), sur les noyades de Nantes (1914) ; il lance le débat sur la survivance de Louis XVII (1920) ; c’est un fin connaisseur des Archives nationales mais il brouille sans pudeur les frontières entre l'histoire et la fiction.
Sous Vichy, Pierre Gaxotte, rédacteur en chef du collaborationniste Je suis partout, participe à l'assaut généralisé contre l'histoire républicaine . Par la suite ses ouvrages sont constamment réédités en poche.

En face, les historiens républicains ont beaucoup travaillé. Ils se sont massivement mobilisés à l’occasion des cérémonies du Centenaire (1889), beaucoup moins pour celles du Cent-Cinquantenaire. Ils mettent au point la méthode critique et accordent une grande place à la publication des sources. Aulard occupe la chaire d’histoire de la Revolution française créée en 1885, Mathiez fonde la Société des Etudes Robespierristes (1908), Georges Lefevre étudie les paysans du Nord ou la Grande Peur ; il occupe la chaire d'histoire de la Révolution créée en 1937. En 1931, le musée Carnavalet présente l’exposition « Paris et la Révolution ».

Pour G. Mazeau, « par le rejet de la biographie, du détail, de la narration et de l’événement », les historiens de métier ont abandonné le terrain de la vulgarisation à leurs adversaires. Ces derniers ont utilisé leur savoir-faire pour tenter d'imposer dans le public leur haine de la Révolution et de ses principes.

.
mazeau

Guillaume Mazeau, Université Paris 1 - page IHRF dont articles publiés
Rumeurs et vérité en histoire - Caen, 27 mai 2010
A propos de l'ouvrage de Michel Onfray Freud : Le crépuscule d'une idole
http://www.dailymotion.com/video/xdsy32_rumeurs-et-verite-en-histoire-debat_webcam

.

 .

13 juin 2013

Wikipedia est une institution

 

eb-13

Wikipedia, (une institution) face aux institutions.
Lors des Rencontres Wikipedia Education 2012, Eric Bruillard s'est intéressé à l'image de Wikipédia dans l'Education, aux formes d'évaluation des articles et à la formation des profs.

La vidéo de l’intervention est en ligne.
http://www.dailymotion.com/video/xzpgqs_rencontres-wikimedia-2012-wikipe-dia-face-aux-institutions-e-ric-bruillard_tech

Le texte de l'intervention est disponible à plusieurs adresses :
Le site web des rencontres : http://rencontres.wikimedia.fr/
Clioweb : http://clioweb.free.fr/wiki/bruillard_wikipedia-face-aux-institutions.pdf
Framablog http://www.framablog.org/index.php/post/2013/06/12/wikipedia-institutions-eric-bruillard


 eb-1

Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ?

Il y a cinq ans, en mars 2007, Eric Bruillard avançait l'idée, qui a souvent été mal comprise, que Wikipédia ne pouvait pas " avoir une présence reconnue dans l'enseignement en France, ses principes mêmes (neutralité) n'étant pas compatibles avec les valeurs de l'école laïque et républicaine française, valeurs qui conduisent à privilégier certains points de vue et à en interdire d'autres ". Il ajoutait que l'encyclopédie servirait néanmoins, soit pour les recherches des élèves, soit pour leur collaboration à la rédaction d'articles. 


En 2012, Wikipédia est présente sur les sites institutionnels, par exemple dans les sujets du bac (où les citations manquent souvent de rigueur). Mais cette utilisation est honteuse, tout comme l’est l'usage des calculatrices au collège.

L’évaluation des articles, en dehors des critères internes (« Article de qualité », « Bon article », « Cet article est une ébauche », « Cet article ne cite pas suffisamment ses sources » …) est encore artisanale et incertaine. Les outils qui permettraient d’automatiser et de faciliter le jugement sur un article manquent, par exemple des outils de visualisation donnant une vue globale de l’historique et des discussions.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:évaluation/Avancement

L’évaluation dépend bien évidemment du public visé. François Taddéi estime que le contenu de certains articles exige des connaissances scientifiques très pointues. Il souhaiterait un classement des articles sur le modèle des pistes de ski, à partir des recommandations des internautes sur le modèle utilisé par les médias sociaux.

.
eb-31

 
Selon Eric Bruillard, Wikipedia est une mine pour les chercheurs.
C’est un projet en avance dans le domaine de la culture et dans celui du Web sémantique (cf le projet Semanticpedia).

C'est aussi un excellent révélateur de la place du numérique dans l'Education. La présence de Wikipedia est devenue effective mais elle est trop souvent considérée comme une forme de sous culture, un outil pratique mais décrié, acceptable seulement parce qu’il rend des services.
La question de l’expertise des éducateurs se pose donc avec une certaine  urgence. Si l’on ne veut pas se contenter d’un discours rituel sur la nécessité de développer les usages du « numérique éducatif », il faudrait professionnaliser davantage la formation des médiateurs et des intermédiaires. N'est-ce pas le moment de se donner les moyens de mieux maîtriser les productions de ce type de travail collectif  ?

eric-b

Eric Bruillard, STEF - ENS Cachan
http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/bruillard.htm

 

13 juin 2013

#dhiha5 - Digital Humanities : Twitter

 

Les Digital Humanities se déploient sur Twitter : l’exemple du colloque #dhiha5 !
http://www.martingrandjean.ch/colloque-dhiha5-les-digital-humanities-se-deploient-sur-twitter/


dhiha5-tw

Martin Grandjean, graphe dhiha5
« les couleurs elles-même n'ont pas une signification particulière,
elles sont simplement là pour mettre en évidence les communautés détectées par l'algorithme ».


A lire et à voir, dans le travail de Martin Grandjean

- Les liens vers la blogparade (une vingtaine d'articles) précédant le colloque

- une forte exploitation de twitter pendant le colloque (1147 tweets)

- une illustration par les interactions numériques de la recomposition des groupes de chercheurs

.

12 juin 2013

#dhiha5 - Digital Hum. et Précarité

 


Conditions de recherche et Digital Humanities : quelles perspectives pour les jeunes chercheurs ?
Le colloque a été retransmis sur Youtube - more then 600 visits from 37 countries. http://dhiha.hypotheses.org/871

Dans ce colloque d'hier, une question centrale :
Comment sortir de la précarité qui attend les jeunes chercheurs ?

Pascal Arnaud (ANR, SHS) : un jeune chercheur n'est pas défini par son âge mais par la précarité et la difficulté à entrer dans la carrière universitaire.
Pierre Mounier cite le questionnaire de Marin Dacos : « Who are you Digital Humanists ? »
L'immense majorité de ceux qui ont répondu (800 internautes) sont en situation d'apprentissage, ou de précarité ou en début de carrière ou en position de receveurs d'ordre. Un champ transversal qui repose sur le croisement entre la recherche et la technique n'a pas encore trouvé sa place dans une évaluation fondée sur la coupure héritée entre disciplines traditionnelles.
http://blog.homo-numericus.net/article11179.html

- Marion Lamé, Oratores, bellatores, laboratores: ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent.
La tripartition appliquée aux humanités digitales, une discipline transversale. Dans un parcours universitaire, la maîtrise des discours sur les DH peuvent être plus efficace que la pratique concrète des DH pour faire carrière.
http://dhiha.hypotheses.org/804

- Pierre Mounier, Quelle(s) idéologie(s) pour les humanités numériques ? 10.06.2013
Selon Pierre Mounier, « deux pistes de réflexion mériteraient d'être explorées :
- jusqu'à quel point les humanités digitales importent-elles dans le champ des humanités  la science et la technique comme idéologie  …et  « représentent-elles l'implémentation locale d'un  nouvel esprit du capitalisme  qui fait la part belle à la collaboration horizontale, à la connexion en réseau, à la créativité, mais aussi, finalement, à l'individualisme entrepreneurial et à la structuration en mode projet ? »

- dans quelle mesure représentent-elles une menace pour la liberté académique (DE) et l'autonomie du champ scientifique (FR)?
« La bataille qui se joue n'implique donc pas seulement deux jeux de valeurs (la tradition académique et verticale d'une société à ordres contre la promesse démocratique d'une communauté ouverte, fluide et horizontale), mais au moins trois avec la perspective d'un pilotage de la recherche par l'extérieur, au moyen de ratings, indicateurs, tableaux de bord et in fine, par le modèle du marché ».
http://blog.homo-numericus.net/article11179.html

Denise Pumain : Il faut mieux valoriser nos travaux en combinant les formes académiques de la science et les potentialités d'internet. Ne pas refuser l'évaluation, mais adapter les critères aux SHS.


- Jean-Michel Salaün a traité de la formation des architectes de l'information, d'apprentissage collaboratif, de prise en compte de la dimension sociale grâce aux outils des medias sociaux (ex de la prise de notes collective et publique).
http://rfiea.fr/fellows/jean-michel-salauen
vidéo de l'intervention (vers 3h32) : http://www.lisa.gerda-henkel-stiftung.de/videos_watch.php?nav_id=4431

Sur l'architecture de l'information, et la prise en compte des attentes des lecteurs internautes,
voir le dossier en ligne sur le site de l'IFE (l'INRP avant la chatelisation) - avril 2012
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf


.

Publicité
Publicité
11 juin 2013

#dhiha5 - Colloque Digital Humanities

 

bouiller

Dominique Boullier - Medialab Sciences-Po

Conditions de recherche et Digital Humanities : quelles perspectives pour les jeunes chercheurs ?
colloque international, 10–11 juin 2013
à l’IHA (Institut Historique Allemand), 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris

Le programme et les textes de présentation des tables rondes de ce mardi :
FR : http://dhiha.hypotheses.org/871
EN : http://www.lisa.gerda-henkel-stiftung.de/content.php?nav_id=4422
9.30–11.00 - Formes numériques de notre culture scientifique : ce que changent les Digital Humanities
11.30–13.00 2 : Questions de formation : quelles nouvelles compétences sont nécessaires ?
14.00–15.30 3 : Assurer la qualité et évaluer la recherche
16.00–17.30 4 : Carrières, financements et reconnaissance académique

Parmi les questions abordées : quels changements apportent les Digital Humanities ? Quelles compétences sont nécessaires à leurs acteurs ? Comment évaluer la recherche (faut-il intégrer les médias sociaux) ? Comment sortir de la précarité qui attend les jeunes chercheurs ?

Pour les petites phrases sur twitter :
https://twitter.com/search?q=%23dhiha5

Les interventions, majoritairement en anglais international, ont été diffusées en direct. Le site Lisa devrait héberger des vidéos archivées. http://www.lisa.gerda-henkel-stiftung.de/
Le livestream a reçu plus de 600 visites venant de 37 pays.

 dhiha5

source : https://twitter.com/PortalLISA/status/344501436513648642/photo/1

.

10 juin 2013

Ecole et numérique : point d'étape

 

Pourquoi l'école française reste en retard sur le numérique ? - Le Monde 08.06.2013
L’article cite Gilles Babinet, « chargé des enjeux du numérique auprès de la Commission européenne »,
et Thierry de Vulpillières, le responsable éducation de Microsoft.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/08/pourquoi-l-ecole-francaise-reste-en-retard_3426520_3224.html
Gilles Babinet a été président du CNM sous NS, il se présente comme "digital champion" de l'UE. Il a produit un rapport pour l’Institut Montaigne et l'a vendu à la presse comme « un New Deal »(sic). http://clioweb.canalblog.com/tag/babinet
il sévit également dans L'Express du jour, à 14 h 52 : Numérique à l'école: L'Education nationale va disparaître".


- Au collège Jean-Mermoz de Yutz (Moselle), l'enseignement entre à tâtons dans l'ère du numérique - Le Monde 08.06.2013
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/08/au-college-jean-mermoz-en-moselle-l-enseignement-entre-a-tatons-dans-l-ere-du-numerique_3426598_1473688.html

- Avec le numérique, le prof se recentre sur le coeur du métier. Libération 09.06.2013
Véronique Soulé publie un entretien croisé entre Vincent Peillon et Michel Serres.
http://www.liberation.fr/societe/2013/06/09/avec-le-numerique-le-prof-se-recentre-sur-le-coeur-du-metier_909521
http://www.profencampagne.com/article-avec-le-numerique-le-prof-se-recentre-sur-le-coeur-du-metier-entretien-croise-v-peillon-m-serres-118389946.html


- Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : premier point d'étape de la stratégie déployée - site web du MEN, 06.06.2013
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se rendront lundi 10 juin, au lycée Diderot à Paris (19ème). Ils présenteront les nouveaux services disponibles dès la prochaine rentrée scolaire 2013 à destination des élèves, des enseignants et des familles.
http://www.education.gouv.fr/cid72254/faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-premier-point-d-etape-de-la-strategie-deployee-et-annonce-des-nouveaux-services-numeriques-pour-la-rentree-scolaire-2013.html


- Table ronde sur l’éducation à l’information et aux médias avec
Olivier Schrameck, Président du CSA,
Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil,
Marie Derain, Défenseure des enfants,
Catherine Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale
et Jean-Paul Delahaye, Directeur général de l’enseignement scolaire.
http://www.dailymotion.com/video/x10rc7y_ecole-numerique-table-ronde-sur-l-education-a-l-information-et-aux-medias_school

Discours de Vincent Peillon 10.06.2013 :
http://www.dailymotion.com/video/x10rds1_ecole-numerique-intervention-de-vincent-peillon_school


.

10 juin 2013

Musiques médiévales

 


Pour les journées de l'archéologie 2013,
le musée du chateau de Mayenne a organisé des activités autour des musiques médiévales.


- Présentation par Christian Brassy de sa collection d'instruments anciens restitués

brassy

 

chifonie

La chifonie -  L'instrument utilisé est une vielle droite réalisée par Xavier Leclerc.
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/chifonie.html



- La muse médiévale. Denis Le Vraux, musicien routinier et archéomusicologue, a mené des recherches sur « l’objet en os » retrouvé au château de Mayenne. Il pourrait s'agir d'une « muse à corne », ancêtre des cornemuses…

muse

Muse, tibia de chèvre ou de mouton, X-XIIe siècle, musée du château de Mayenne

encoche

Une flûte à encoche ?

 piboles

 

pibole-europe

Un instrument commun à toute l'Europe


Sur le même sujet, lire les comptes rendus de deux interventions lors des Rencontres de Largentière (Ardèche) 2011 et 2012
(APEMUTAM, association pour l'étude de la musique et des techniques dans l'art médiéval)
http://www.apemutam.org/spip.php?rubrique19


- Le musée de Mayenne, dont l'histoire du château
, du palais carolingien aux travaux récents :
http://museeduchateaudemayenne.fr/


- L'ACIMMA est une association basée au Havre
http://acimma.instrumentsmedievaux.org/

Elle exploite la collection réunie par Christian Brassy
http://www.musiques-medievales.eu/spip.php?auteur1
faire tenter de recréer les instruments et de restituer les musiques du Moyen Age
http://www.instrumentsmedievaux.org/

.

9 juin 2013

Les Gaulois au-delà du mythe

 

- Les Gaulois au-delà du mythe
Civilisations par Jean-Jacques Beineix
présent sur internet :
http://www.dailymotion.com/video/x10pq94_les-gaulois-au-dela-du-mythe_tv
rediffusion sur Arte, 14 h35
http://videos.arte.tv/fr/videos/les-gaulois-au-dela-du-mythe--7533414.html

En fin d'émission, écouter Laurent Olivier et Marc-Antoine Kaser :
Les discours sur les Gaulois en disent davantage sur notre rapport à l'histoire que sur la réalité du quotidien de la Gaule pré-romaine.
César et les Romains ont imposé magistralement une vision caricaturale (des barbares vaincus puis civilisés par les Romains) qui a été reprise par Napoléon III et par la IIIe République colonisatrice.
Depuis une génération, l'archéo a montré l'importance de la métallurgie, de l'agriculture et du commerce (Corent, Marsal...). Mais en inversant le regard sur les Gaulois, ne sommes-nous pas, au gré de nos convenances,  en train de créer un nouveau mythe que nos successeurs pourront déconstruire ?
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/les-gaulois-au-dela-du-mythe,52224323.php


- Un nouveau sanctuaire gaulois sort-il de terre ? Le Salon noir, 01.05.2013
avec Yves Le Béchennec archéologue, Amiens-Métropole
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-un-nouveau-sanctuaire-gaulois-sort-il-de-terre-2013-05-01
Thézy-Glimont (80) : découverte exceptionnelle de vestiges archéologiques de l'époque gauloise
Il s'agit de fosses avec cortège homme-animaux sacrifiés.
http://picardie.france3.fr/2012/12/10/thezy-glimont-80


- L’archéologie contribue-t-elle à fonder nos mythes nationaux ? Le Salon noir, 05.06.2013
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-l%E2%80%99archeologie-contribue-t-elle-a-fonder-nos-mythes-nationaux-2013-06-05
invités : Jean-Jacques Beineix, Jean-Paul Demoule, Esther Gatto
reportages à Buchères, Bar sur Aube, Amiens, avec les achéologues   Lola Bonnabel, Cécile Parésys, Allesion Bandelli, Gilles Desbordes, Stéphane Sindonnino

.

9 juin 2013

Peter Gingold, Jamais résignés

 

gingold

Peter Gingold, Jamais résignés. Parcours d’un résistant du XXe siècle,
L’Harmattan, Coll. Graveurs de Mémoire, mai 2013


Peter Gingold (1916-2006). Fils de juifs polonais, il s'engage en 1931 dans la Ligue des jeunes communistes. A la suite d'une rafle des SA, il est emprisonné, puis contraint à l'exil en 1933. Il rejoint ses parents à Paris.
En 1940, il s'engage activement dans la Résistance. Il rejoint la Main-d'œuvre immigrée (MOI). Il participe à la libération de Paris. C'est un communiste engagé en RFA pendant la Guerre Froide... Cet un internationaliste antifasciste a combattu toute sa vie l’injustice et la barbarie.
Un hommage lui a été rendu à l’Hôtel de Ville de Paris le 7 juin 2013
à l’occasion de la publication de ses mémoires en France.

La page rédigée par Nicole Mullier
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article269
Photo et article dans Wikipedia en français et en allemand
.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité