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24 juin 2013

Turquie, EHESS 28.06.2013

 

GIT - Groupe international de travail « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie »


Mouvement social et violences d’Etat en Turquie
28 Mai - 28 Juin 2013

Que s’est-il passé entre le 27 Mai et le 27 Juin ?
Table ronde. Comprendre le soulèvement, penser l’avenir

Réunion d’information & Table ronde
Vendredi 28 juin, 17h-20h45

EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
105 boulevard Raspail, 75006 Paris
http://www.gitfrance.fr/

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24 juin 2013

Bac HG 2013 : Lettre à l'inpection

 

Académie de Nantes


Les professeurs correcteurs                                                                                                                        Nantes, le 24 juin 2013
Histoire-Géographie 1ère S
Épreuve anticipée Baccalauréat 2014


à  Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie

 

Mesdames, Monsieur,


A l’issue de l’épreuve anticipée d’Histoire-Géographie du Baccalauréat 2014 en 1ère S, les professeurs correcteurs réunis en commission d’harmonisation le mercredi 19 juin 2013 au lycée Appert d'Orvault (44) tiennent à vous exprimer leur plus vive colère face aux sujets proposés aux candidats qui ont mis en difficulté nos élèves malgré nos recommandations de l’année dernière.
Au-delà du silence du Ministère quant à nos alertes et propositions, malgré les faux-semblants des allègements, nous constatons avec rancœur que c’est l’ensemble de nos disciplines et de nos enseignements qui s’en trouve discrédité aux yeux de nos élèves. Ce contrat de confiance entre professeurs et élèves si long à construire et donc si fragile vient d’être rompu par l’irresponsabilité des initiateurs de ces sujets.

Le choix des thèmes et l’intitulé des sujets sont en totale contradiction avec les consignes ministérielles. Pour une dernière année de ces types d’épreuves nous étions en droit d’attendre des intitulés classiques valorisant le travail des élèves tout au long de l’année et leurs connaissances ; tout le contraire avec ces sujets appartenant au même Thème 2 du programme réduisant le choix des élèves et augmentant les inégalités entre candidats.
Le choix de la Géographie en Première Partie était prévisible mais les deux compositions portent sur des sujets difficiles correspondant à peine à 3 heures de cours. Les intitulés ont tellement désarçonné les candidats qu’ils se sont réfugiés sur le Sujet 2 à 80 %.

Le Sujet 1 pose trois problèmes précis. D’abord, une étude de cas n’a pas vocation  à être retranscrite sous forme de composition. Cette étude devait aboutir selon les programmes officiels, scrupuleusement respectés par les correcteurs, à un schéma qui a disparu de votre liste transmise le 26 octobre 2012. Ensuite, la diversité possible des études de cas traitées souligne l’impossibilité de s’entendre au préalable sur une proposition de correction. Enfin la référence de durabilité à l’étude de cas a produit de la confusion car de nombreux candidats ont choisi un autre exemple que celui attendu : ils ont confondu l’étude de cas du Thème 1 et celle du Thème 2.

Le Sujet 2 a donc été plébiscité par défaut. Mais il révèle l’imposture des allègements du programme. Comment traiter l’ensemble des « activités » sans mentionner les espaces agricoles et touristiques français participant à la mondialisation qui ont été supprimés en 2013 ? Les candidats sont les victimes finales de la tromperie des allègements. Devons-nous sanctionner le candidat ayant respecté l’intitulé selon son cours ou bien devons-nous valoriser exagérément le candidat ayant saisi la logique du programme et qui aura donc intégré dans sa composition les leçons sur Paris, sur les transports, sur le tourisme, sur la Northern Range, sur l’agriculture néanmoins évoquée par les professeurs ? Que de questions sans réponse, où le professeur correcteur se retrouve isolé face à ses copies et sa conscience professionnelle avec toutes les dérives possibles constatées l’année dernière dans les écarts de notation.

L’analyse d’un document en Histoire sur l’économie-monde britannique pose aussi trois problèmes. D’abord, elle correspond à une partie du programme vue en septembre en moins d’une heure de cours. Le choix d’Élisée Reclus, « géographe français » dans un document d’Histoire, est très discutable. Le document manquait de notes explicatives pour appréhender un auteur du XIXe siècle. Ensuite, peu de candidats ont fait référence à l’empire colonial britannique surtout qu’il a disparu du Thème 4 d’Histoire. Enfin, les candidats ont confondu économie-monde et économie mondiale, confusion déjà présente dans la fiche Éduscol d’aide à la mise en œuvre du programme.

Même si les candidats savaient que le croquis ou schéma n’était pas systématique à l’épreuve, l’analyse de deux documents en Géographie a aussi surpris nos élèves.
Nous les avions préparés à la cartographie et leurs beaux crayons de couleur bien taillés n’auront pas servi dans l’ensemble. Leurs compétences cartographiques n’ont vraiment pas pu s’exprimer avec la proposition d’une carte faussement simpliste et d’un texte (trop) court extrait d’un manuel scolaire. Deux documents paraphrasés par les candidats car ils ne leur permettaient pas d’en extraire un avis critique ou de les amender d’arguments attendus en réponse comme par exemple les migrations, la situation politique, la culture dans la place de l’UE dans la mondialisation.

Nous sommes d’autant plus écoeurés qu’il a fallu répondre à l’incompréhension et à l’inquiétude des élèves et de leurs parents à l’issue de l’épreuve. En s’excusant parfois pour rassurer les élèves quant à la correction de leur copie.
Nous serions en droit de connaître le nom des rédacteurs de ces sujets scandaleux qui ne reflètent en rien voire même dénigrent l’ambition des sujets proposés par les correcteurs lors des bacs blancs dans chaque établissement.

Malgré nos alertes et nos propositions de l’année dernière, le pire est advenu. Nous vous avions demandé de ne plus avoir autant de copies à corriger (une moyenne de 105 copies par correcteur) avec 3 exercices différents à évaluer. Nous ne constatons cette année aucun changement surtout que tous les professeurs exerçant en 1èreS n’ont pas été convoqués.

En plus de la répartition inégale des copies entre les 2 sujets de composition (Sujet 1, 20 % et Sujet 2, 80 %) qui prouvent l’incohérence du choix des thèmes et des intitulés, nous observons cette année une grande hétérogénéité dans le nombre de pages des copies : entre des copies structurées et complètes, même avec de nombreux hors-sujets et des copies trop peu fournies alors que l’auteur a respecté les consignes.

Ce courrier exprime notre désarroi face à l’avenir de nos disciplines.
Notre défiance est grande depuis 2 ans vis-à-vis d’une institution incapable de prendre en considération les avis et propositions des professionnels de terrain que nous sommes. C’est pourquoi nous réclamons d’être réellement consultés quant aux futurs types d’épreuves de Terminale S de juin 2015, surtout lorsque nous lisons dans le JORF N°0137 du 15 juin 2013 (page 9909, texte n°3) que la durée de ces épreuves sera de 3 heures au lieu de 4 heures auparavant.

Notre défiance est encore plus grande lorsque nous nous apercevons que l’Inspection Générale n’a pas su défendre nos disciplines en rétablissant les horaires d’avant la réforme en Première et Terminale S (perte d’1.5 heure).
Les élèves étant suffisamment pénalisés par les difficultés du programme, par la lourdeur du travail imposé et par la difficulté des sujets, nous ne souhaitons pas les dévaloriser davantage en ajoutant la pression et les inégalités supplémentaires qu'entraînerait une correction accélérée des copies, sans possibilité de revenir sur certains devoirs.

Nous refusons donc de respecter la seconde limite figurant au bas de nos convocations (vendredi 5 juillet), alors que la clôture officielle de saisie des notes est le jeudi 11 juillet (haut de la convocation). Les personnels du rectorat auprès desquels nous nous sommes informés nous ont expliqué que les paquets de copie étaient importants car nous avions un long temps de correction. Amputer ce temps d'une semaine se ferait nécessairement au détriment des candidats.

L’Histoire et la Géographie méritent toute votre attention afin de continuer d’élever la curiosité de nos élèves et de contribuer au développement de leur raisonnement critique.  Nous attendons ainsi de votre part une réponse rapide à nos demandes.

Veuillez croire, Mesdames, Monsieur, à notre profond attachement à un service public d’éducation respectueux des valeurs républicaines et de ses usagers.

La lettre est signée par 34 professeurs d'Histoire-Géographie,
dont Benoît Picherit (Lycée Livet - Nantes) qui a diffusé ce courrier.


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23 juin 2013

Château de Caen - Fouilles 2012

 

Archéologie à Caen - De la place Saint-Sauveur au Château ducal - 2011-2012
Conférence 23.06.2013, avec Bénédicte Guillot, ingénieur INRAP et Aminte Thomann, anthropologue INRAP

c-chateau-2013


Présentation de la conférence, avec photos des fouilles
http://www.musee-de-normandie.caen.fr/MDN-22%20JUIN%202013-CONFERENCE%2520FOUILLES%25202011%25202012.pdf

Durant l'été 2012 a eu lieu la deuxième campagne de fouille programmée sur un grand édifice d'apparat au château de Caen.
L'entrée principale a été étudiée et un nouveau bâtiment a été dégagé au sud de l'édifice.



- Au château, les fouilles estivales sont terminées - Ouest-France Caen 27.08.2012
Elles ont concerné une salle d'apparat construite à la fin du XIIe (Henri II ?) comparable à celle de l'Échiquier, à l'ouest de ce dernier. [ Ont été trouvés deux fragments d'une statue (St Georges ?) peut-être enterrée lors des guerres de religion ].
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Au-chateau-les-fouilles-estivales-sont-terminees-_14118-avd-20120827-63465599_actuLocale.Htm

Biblio Bénédicte Guillot : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article486
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23 juin 2013

Caen - Fouilles St Sauveur


s-sauv-parvis

Le parvis de l'église Saint-Sauveur et la place. ph Aminte Thomann


Archéologie à Caen - De la place Saint-Sauveur au Château ducal - 2011-2012
Conférence 23.06.2013, avec Bénédicte Guillot, ingénieur INRAP et Aminte Thomann, anthropologue INRAP

Présentation de la conférence, avec photos des fouilles
http://www.musee-de-normandie.caen.fr/MDN-22%20JUIN%202013-CONFERENCE%2520FOUILLES%25202011%25202012.pdf

La fouille de la place Saint-Sauveur de Caen a été réalisée de mai à juillet 2011

Sur la place du Marché, la fouille d’au moins cinq aménagements de places successives a permis de recueillir une importante quantité de mobilier archéologique (céramiques, ossements d’animaux, fers à cheval, etc.) datés entre le XIIIe et le XVe siècle.

Le secteur du parvis de l’église Saint-Sauveur a révélé la présence d’un cimetière d’enfants de 300 m2 datant des XVIe-XVIIe siècles. Les jeunes défunts étaient inhumés dans des cercueils en bois rectangulaires ou trapézoïdaux et des linceuls.
L’étude biologique montre qu’ils souffraient de maladies liées à des carences alimentaires graves ayant, dans une grande majorité des cas, entraîné leur mort à un âge précoce.


- Trésors d'outre-tombe sous la place Saint-Sauveur - Ouest-France Caen 07.11.2012
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tresors-d-outre-tombe-sous-la-place-Saint-Sauveur-_14118-avd-20121107-63946681_actuLocale.Htm
extrait :
Place du Marché : « Nous avons retrouvé de nombreuses ornières avec des traces de chariot, preuve d'une circulation régulière, raconte Bénédicte Guillot, responsable des opérations et archéologue pour l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Nous avons aussi retrouvé des fers d'équidés, une centaine environ, ainsi que des os d'animaux et même une tête de moine verte recouverte de glaçure verte ». Mais aucune pièce de monnaie, même de petite valeur.

Le parvis de l'église Saint-Sauveur servait de cimetière d'enfants entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. « Nous avons retrouvé environ cent sépultures d'enfants, principalement en bas âge », précise Aminte Thomann, anthropologue à l'Inrap. Une découverte d'autant plus étonnante que le tiers de ces individus présentait des lésions pathologiques (rachitisme, méningite tuberculeuse)

- Guillot B., Thomann Aminte, Place du Marché et cimetière Saint-Sauveur, XIIe-XVIIIe siècles. Caen (Calvados), Basse-Normandie, place Saint-Sauveur, rue Saint-Sauveur, square Camille Blaisot, Rapport de diagnostic, Inrap Grand-Ouest, 2010, 119 p.
http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article536  -
biblio Aminte Thormann : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article536

 

s-sauveur1705

La place Saint-Sauveur - Caen 1705 - Plan Nicolas de Fer (détail)
Le nord est à gauche. Pas de sortie à l'ouest de la place.
L'église est indiquée Saint Sauveur paroisse


Place Saint-Sauveur - Un marché dès 1027
Le pilori et l'échafaud étaient dressés sur la partie la plus resserrée de la place.
L'ancien pilori en bois est abattu en 1548 et remplacé par un échafaud en pierre, lui-même détruit en 1696.
En août 1876, la place reçoit une statue d'Élie de Beaumont (1798-1874), remplacée en 1945 par Malherbe et enfin Louis XIV
http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Saint-Sauveur-plus-vieille-place-de-la-ville_fil-2238228_actu.Htm


En cartes postales, la place ancienne :
http://www.flickr.com/photos/mlq/5476497478/ (M Le Querrec)
http://sgmcaen.free.fr/bombcomplet.htm
http://a398.idata.over-blog.com/549x357/2/76/04/37/place_saint_sauveur.jpg

caen-mag-12-2012

Caen Mag, Saint Sauveur est en place.
La Mairie communique...
http://fr.calameo.com/read/001808923b704e0a1cc7c

 

s-sauveur

Caen - La place Saint Sauveur, photo prise vers l'est.
La place est presque sans autos le 04.04.2013 - La place avec autos



22 juin 2013

Bac 2013 : privatisations et dirigisme

 

rappel : Les sujets du bac 2013 en Term ES-L :
Geo 1 - L’Afrique du Sud : un pays émergent.
Geo 2 - Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration.
Histoire : Gouverner la France depuis 1946
(de Gaulle, extrait des Mémoires de guerre sur 1944-1945 - donc hors limites chronos ...
Chirac, extrait de la déclaration de 1986)
http://eduscol.education.fr/prep-exam/sujets/13HGELMLR1.pdf


Une observation qui concerne les profs, pas les candidats : les concepteurs des programmes Chatel ont tout fait pour exclure l'histoire intérieure de la France depuis 1962. Le choix est surprenant : il prive les lycéens d'éléments de réflexion et de compréhension et les futurs citoyens de repères utiles.
Pourtant, dans les docs, les concepteurs du sujet ont jugé bon de préciser :
« Le RPR, parti gaulliste, a remporté les élections législatives de 1986.
Jacques Chirac, issu du RPR, est alors nommé premier ministre ».

Du point d'un prof d'HG ou d'un historien, ce chapeau ne comporte-t-il pas au moins deux imprécisions ?
- Aux élections de mars 1986, ce n'est pas le RPR seul qui a emporté la majorité,
mais l'union RPR-UDF où le RPR a le plus de députés (155 sur 291).

- Est-ce Chirac qui est issu du RPR ?
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse, le RPR étant le parti fondé par Chirac pour partir à la (re)conquête du pouvoir ?

- un détail sur la source : l'extrait vient d'une Documentation photographique (8050).
La transcription du discours n'existerait-elle pas sur un site d'archivage institutionnel et public, par exemple à Matignon ou à l'Assemblée nationale ?
(si vous avez du temps, le discours entier, c'est 57 000 signes ...
http://discours.vie-publique.fr/notices/863081400.html


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22 juin 2013

Liberté pour l'art au Jeu de paume

 

Liberté pour l'art au Jeu de paume  - Ne nous laissons pas intimider
Lire la tribune de Marie-José Mondzain dans Le Monde 21.06.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/21/liberte-pour-l-art-au-jeu-de-paume_3434117_3232.html


extraits :
« Le vendredi 14 juin, le Centre d'art du Jeu de paume a été contraint de fermer brutalement ses portes ».

Dans « Foyer Fantôme », l'exposition du Jeu de Paume,  « Ahlam Shibli photographie les murs de la ville et les cloisons de l'espace domestique où, par-delà ces murs qui les isolent, le visage des morts, victimes volontaires ou non, est là pour dire la présence parmi les vivants de la souffrance, du deuil et de la poursuite du combat ».
« Voilà ce que ne supportent pas les idéologues fanatiques qui ne peuvent penser aux Palestiniens qu'en termes d'invisibilité et d'effacement ».


shibli

Ahlam Shibli, Phantom Home, présentation visuelle de l'ouvrage
édité par le  Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA), le Jeu de Paume et la Fundaçao Serralves, Porto.
http://www.hatjecantz.de/controller.php?cmd=detail&titzif=00003576&lang=en 
Google Images
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1937&lieu=1



- « Représentations du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires : une analyse critique internationale ».
Un colloque est annoncé à Paris le 28 septembre prochain.

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22 juin 2013

L'APHG et le bac HG 2013

 

Sujets d'Histoire et de Géographie de Première S et de Terminale ES/L

Couler nos disciplines ?

L'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie) a pris connaissance des intitulés des sujets du Baccalauréat d'enseignement général en France métropolitaine (Terminales scientifiques des séries ES et L et Première de la série S), ainsi que de la cascade de réactions, tant celles de professeurs d'Histoire et de Géographie que de nombreux élèves des ces séries.

En Géographie comme en Histoire, l'APHG relève dans ces sujets plusieurs difficultés conceptuelles de taille et des complications dans les intitulés de certaines questions, insurmontables pour la majorité de nos élèves.

À cela s'ajoute en Terminales ES/L le choix de sujets placés dans les derniers thèmes du programme tel qu'il a été publié. Nul n'ignore que, la première année de l'application de ces programmes, la plupart des professeurs respectent scrupuleusement l'ordre des chapitres tel qu'il apparaît dans les textes officiels. L'APHG rejette à nouveau et d'autant plus l'absence de choix dans la deuxième partie des ces épreuves.

Nous exigeons au plus vite une réelle concertation permettant de reprendre ces programmes : dans l'immédiat de les alléger, à terme de les réviser. Ils sont, en l'état, inadaptés à une formation et une évaluation conformes aux besoins de nos élèves et à notre conception de l'enseignement républicain.

L'enseignement de l'Histoire et de la Géographie doit redevenir une priorité de l'Education nationale.

Le Bureau national de l'APHG


21 juin 2013

Tuer l'histoire-géo scolaire ?

 

Un billet publié par un blog du Monde analyse les sujets d’HG tombés en 1ere et en Term ES-L
http://baccalaureat.blog.lemonde.fr/2013/06/20/on-voudrait-tuer-lhistoire-geo-au-lycee-quon-ne-sy-prendrait-pas-autrement/

Les sujets du bac 2013 en Term ES-L :
Geo : 1 - L’Afrique du Sud : un pays émergent.
2 - Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration.
Histoire : Gouverner la France depuis 1946
(de Gaulle, mémoires - Chirac, déclaration de 1986)
http://eduscol.education.fr/prep-exam/sujets/13HGELMLR1.pdf

Les sujets HG en Première S (dernière année pour l’épreuve voulue par Chatel) :
1 - En vous appuyant sur l’étude de cas traitée dans l’année, présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets.
2 - La localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation **.
doc
L’économie-monde britannique (Elisée Reclus sur Londres en 1860)
ou
L’Union européenne dans la mondialisation (carte et texte court)
http://eduscol.education.fr/prep-exam/sujets/13HGSCMLR1.pdf


Pour l'auteur, les sujets du baccalauréat 2013 en histoire-géographie sont triplement révélateurs :
1 - Une incapacité à mettre en sujets, d'une manière équilibrée, des programmes incohérents
2 - Les programmes incitent au gavage d'oies, ils oublient que l'HG ce peut être aussi le plaisir d’interroger et de comprendre.
3 - Repenser les finalités du bac en HG est une urgence.

« Que disent les programmes de géographie du lycée ? Que le monde est complexe, que l'Europe et la France y ont leur place, et que nous pouvons, par l'étude des paysages, des aménagements, des modes durables de développement, à différentes échelles, faire comprendre à nos élèves ce qui les entoure pour qu'ils en déduisent l'action qui pourrait être la leur, et que leur monde ne se réduit pas au pré carré de leurs seuls intérêts individuels.
Que disent les sujets ? Que la géographie évaluée est un piège. On voudrait tuer la matière au lycée qu'on ne s'y prendrait pas autrement ».


** Première S - La localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation
Un autre collègue rappelle l'existence d'allègements  (Arrêté du 5 novembre 2012)
« Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux. » sont supprimés.
les mots : « La France, pôle touristique mondial » sont supprimés
http://www.legifrance.gouv.fr
Les correcteurs seront-ils explicitement invités à en tenir compte ?

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21 juin 2013

Le Monde et les sottises

 


Sottisiers - Le Monde, 20.06.2013
« Elles sont ces corps nacrés qui se forment à l'intérieur de certains coquillages. Elles sont aussi celles que renferment les copies du baccalauréat, ces "petits bijoux" qui tapent à l'oeil des correcteurs ».

« Chaque année, une compilation voit le jour, largement relayée sur Internet. Quelque 300 de ces bourdes ont même été réunies dans Brèves de copies de bac (Chiflet & Cie) »

« Qui pour écrire, au bac 2006, que François Ier était le fils de François 0 [...]
ou encore que Louis XVI a complètement perdu la tête ? »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/20/sottisiers_3433311_3234.html


Décidément, les marronniers se portent bien dans la presse de 2013.

En 2006, en Histoire, le bac portait sur Le monde après 1945.
Comment peut-on décemment affirmer avoir trouvé des allusions concrètes à François Ier ou à Louis XVI  dans une copie réelle ?

En 2005, Eric Fottorino avait moqué les radiateurs romains et Clovis.
Avec des copies traitant de la même histoire contemporaine.
http://clioweb.free.fr/peda/perles.htm


Une double question :
- Les journalistes revendiquent hautement l'exercice de l'esprit critique et la vérification méthodique de leurs sources.
Dans ce cas, qu'ont-ils pris le temps de vérifier ? La notoriété de l'éditeur ? Le contenu évalué au bac ?
https://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html

- Pourquoi des farceurs peu scrupuleux passent-ils leur temps à inventer de fausses perles du bac ?
Est-ce pour flatter des lecteurs paresseux ?
Pour rassurer les déclinistes qui veulent croire que le niveau baisse ?

Ou bien est-ce parce que les vraies absurdités présentes dans les copies sont moins drôles et moins parlantes ? De plus, dans certains cas, elles sont très révélatrices : elles témoignent des défauts réels de programmes et des épreuves imposés par Chatel à la hussarde en 2009 ?

PS : Un article publié sur papier ne se corrige pas.
Sa version en ligne ne mériterait-elle pas un addendum, et une mise en contexte minimum ?

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20 juin 2013

L'Antiquité, territoire des écarts



- Florence Dupont, L'Antiquité, territoire des écarts
Paris : Albin Michel, coll. "Itinéraires du savoir", 2013.

- Florence Dupont - entretien dans Télérama 19.06.2013, 3 pages, pas encore en ligne
Latiniste et anthropologue, elle écorne quelques certitudes.
L'agora ? Selon elle, Grecs et Romains n'ont pas inventé la démocratie. Ni même le théâtre moderne.

Le miracle grec, l'Antiquité comme berceau de notre civilisation, le récit auquel nous sommes si attachés est en fait une construction.
Le théâtre ? « les débats que nous étudions avec l'oeil du philosophe (Créon et Antigone) étaient pour les Grecs de simples jeux verbaux »
« ... regarder ce monde ancien comme un laboratoire... éviterait de regarder la civilisation occidentale comme un tout unifié et l'Europe comme un bastion de valeurs figées pour l'éternité, menacées par l'altérité... Il revient aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui de décider de leur avenir sans se laisser écraser par des origines fantasmées qui seraient là pour attester de vérités éternelles ».

Présentation de l'ouvrage par l’éditeur :
Arracher l’Antiquité aux mythes qui la fossilisent en en faisant le centre et l’origine de la civilisation occidentale
http://www.fabula.org/actualites/fl-dupont-l-antiquite-territoire-des-ecarts_56586.php

À la question « Comment peut-on être aujourd’hui latiniste ? Avoir choisi en mai 68 de travailler sur les Grecs et les Romains ? », la réponse est d’oser un usage nouveau de l’Antiquité en termes d’« écarts ».
L’anthropologie permet de déconstruire les illusions généalogiques et les prétendues ressemblances entre Anciens et Modernes. Grâce à ce regard éloigné, nous pouvons dialoguer avec une Antiquité incontournable mais différente, offrant d’autres traditions de pensée, d’autres modèles de vie. De l’Antiquité surgissent alors des « sauvages intérieurs » qu’aucune modernité ne pourra jamais exterminer.
Convaincue que les Humanités classiques ne sont pas une discipline inutile, que l’on peut faire du grec et du latin un enseignement émancipateur, Florence Dupont ne cesse d’arracher l’Antiquité au grand récit des origines, aux mythes qui la fossilisent. Ainsi redécouverte par cette mise à distance, elle devient un véritable laboratoire d’idées.


2015 : Démythifier l'Antiquité, Florence Dupont - entretien Sciences humaines en ligne
version 23.12.2013
http://www.scienceshumaines.com/entretien-avec-florence-dupont-demythifier-l-antiquite_fr_30974.html
version 17/05/2015
http://www.scienceshumaines.com/entretien-avec-florence-dupont-demythifier-l-antiquite_fr_34555.html


- Antiquité, territoire des écarts
Journées d’études Paris-Diderot, avril 2013
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=accueil&np=pageActu&ref=4885

9 minutes d'entretien sur F-Culture
http://www.franceculture.fr/emission-le-journal-de-la-philosophie-l-antiquite-territoire-des-ecarts-entretiens-avec-pauline-colo

 
- Penser contre, penser avec, entretien avec Florence Dupont
Vacarme 57, automne 2011
http://www.vacarme.org/article2092.html


- Florence Dupont, Rome, la ville sans origine, Gallimard - Le Point, 07.07.2011
La prof de Paris VII se penche sur L'Énéide de Virgile et dynamite le concept d'identité nationale.

« La fille de Pierre Grimal aurait pu se contenter d'une brillante et classique carrière universitaire. Mais c'était compter sans une aspiration joyeuse à la subversion et à une approche iconoclaste de l'Antiquité ».
http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/florence-dupont-rome-ne-s-est-pas-faite-en-un-peuple-07-07-2011-1352033_326.php
http://univ-paris-diderot.academia.edu/FlorenceDupont


fdupont

Florence Dupont, source Le Point

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