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21 juin 2013

Le Monde et les sottises

 


Sottisiers - Le Monde, 20.06.2013
« Elles sont ces corps nacrés qui se forment à l'intérieur de certains coquillages. Elles sont aussi celles que renferment les copies du baccalauréat, ces "petits bijoux" qui tapent à l'oeil des correcteurs ».

« Chaque année, une compilation voit le jour, largement relayée sur Internet. Quelque 300 de ces bourdes ont même été réunies dans Brèves de copies de bac (Chiflet & Cie) »

« Qui pour écrire, au bac 2006, que François Ier était le fils de François 0 [...]
ou encore que Louis XVI a complètement perdu la tête ? »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/20/sottisiers_3433311_3234.html


Décidément, les marronniers se portent bien dans la presse de 2013.

En 2006, en Histoire, le bac portait sur Le monde après 1945.
Comment peut-on décemment affirmer avoir trouvé des allusions concrètes à François Ier ou à Louis XVI  dans une copie réelle ?

En 2005, Eric Fottorino avait moqué les radiateurs romains et Clovis.
Avec des copies traitant de la même histoire contemporaine.
http://clioweb.free.fr/peda/perles.htm


Une double question :
- Les journalistes revendiquent hautement l'exercice de l'esprit critique et la vérification méthodique de leurs sources.
Dans ce cas, qu'ont-ils pris le temps de vérifier ? La notoriété de l'éditeur ? Le contenu évalué au bac ?
https://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html

- Pourquoi des farceurs peu scrupuleux passent-ils leur temps à inventer de fausses perles du bac ?
Est-ce pour flatter des lecteurs paresseux ?
Pour rassurer les déclinistes qui veulent croire que le niveau baisse ?

Ou bien est-ce parce que les vraies absurdités présentes dans les copies sont moins drôles et moins parlantes ? De plus, dans certains cas, elles sont très révélatrices : elles témoignent des défauts réels de programmes et des épreuves imposés par Chatel à la hussarde en 2009 ?

PS : Un article publié sur papier ne se corrige pas.
Sa version en ligne ne mériterait-elle pas un addendum, et une mise en contexte minimum ?

.

 

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Commentaires
L
Pour constater les difficultés des élèves, pas besoin de perles. Les difficultés de compréhension et d'expression (syntaxe, ponctuation et orthographe) au niveau Bac suffisent.
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