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15 juin 2013

Formation : moratoire demandé

 

Formation des enseignants: le nouveau management à l'œuvre
José Garcia-Romeu, MdC, U Toulon-Var - Mediapart, 12.06.2013 (source NP)
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120613/

extraits :
JGR pointe les écueils prévisibles d'une réforme précipitée.

« ... le niveau d’exigence élevé qui préside à la philosophie de la réforme n’est en réalité exigeant qu’envers les candidats car le manque de moyens et de temps (les deux courtes années du master) ainsi que les contradictions du projet n’autorisent pas la mise en place d’un système de formation aussi ambitieux. Là encore, le changement de paradigme managérial est frappant : tout l’effort d’adaptation pèsera sur les formateurs et sur leurs étudiants, tandis que les cadres dirigeants planifieront la dégradation des conditions de travail et d’étude ».

« Les ministères nous demandent en effet de travailler dans l’urgence afin que ces diplômes fonctionnent dès la rentrée de septembre. Encadrés par des hiérarchies locales qui naviguent à vue, nous montons des projets que nous savons mauvais, dans l’ignorance de certains cadrages que les ministères tardent à nous communiquer »

« Une réforme en profondeur de la formation des enseignants exige une réflexion approfondie…
Il paraît donc urgent que les ministères entendent, enfin, les demandes répétées de moratoire émanant de tant d’organismes intéressés et avertis (sociétés savantes, institutions universitaires, syndicats…) ».


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