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Clioweb, le blog
12 juin 2013

#dhiha5 - Digital Hum. et Précarité

 


Conditions de recherche et Digital Humanities : quelles perspectives pour les jeunes chercheurs ?
Le colloque a été retransmis sur Youtube - more then 600 visits from 37 countries. http://dhiha.hypotheses.org/871

Dans ce colloque d'hier, une question centrale :
Comment sortir de la précarité qui attend les jeunes chercheurs ?

Pascal Arnaud (ANR, SHS) : un jeune chercheur n'est pas défini par son âge mais par la précarité et la difficulté à entrer dans la carrière universitaire.
Pierre Mounier cite le questionnaire de Marin Dacos : « Who are you Digital Humanists ? »
L'immense majorité de ceux qui ont répondu (800 internautes) sont en situation d'apprentissage, ou de précarité ou en début de carrière ou en position de receveurs d'ordre. Un champ transversal qui repose sur le croisement entre la recherche et la technique n'a pas encore trouvé sa place dans une évaluation fondée sur la coupure héritée entre disciplines traditionnelles.
http://blog.homo-numericus.net/article11179.html

- Marion Lamé, Oratores, bellatores, laboratores: ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent.
La tripartition appliquée aux humanités digitales, une discipline transversale. Dans un parcours universitaire, la maîtrise des discours sur les DH peuvent être plus efficace que la pratique concrète des DH pour faire carrière.
http://dhiha.hypotheses.org/804

- Pierre Mounier, Quelle(s) idéologie(s) pour les humanités numériques ? 10.06.2013
Selon Pierre Mounier, « deux pistes de réflexion mériteraient d'être explorées :
- jusqu'à quel point les humanités digitales importent-elles dans le champ des humanités  la science et la technique comme idéologie  …et  « représentent-elles l'implémentation locale d'un  nouvel esprit du capitalisme  qui fait la part belle à la collaboration horizontale, à la connexion en réseau, à la créativité, mais aussi, finalement, à l'individualisme entrepreneurial et à la structuration en mode projet ? »

- dans quelle mesure représentent-elles une menace pour la liberté académique (DE) et l'autonomie du champ scientifique (FR)?
« La bataille qui se joue n'implique donc pas seulement deux jeux de valeurs (la tradition académique et verticale d'une société à ordres contre la promesse démocratique d'une communauté ouverte, fluide et horizontale), mais au moins trois avec la perspective d'un pilotage de la recherche par l'extérieur, au moyen de ratings, indicateurs, tableaux de bord et in fine, par le modèle du marché ».
http://blog.homo-numericus.net/article11179.html

Denise Pumain : Il faut mieux valoriser nos travaux en combinant les formes académiques de la science et les potentialités d'internet. Ne pas refuser l'évaluation, mais adapter les critères aux SHS.


- Jean-Michel Salaün a traité de la formation des architectes de l'information, d'apprentissage collaboratif, de prise en compte de la dimension sociale grâce aux outils des medias sociaux (ex de la prise de notes collective et publique).
http://rfiea.fr/fellows/jean-michel-salauen
vidéo de l'intervention (vers 3h32) : http://www.lisa.gerda-henkel-stiftung.de/videos_watch.php?nav_id=4431

Sur l'architecture de l'information, et la prise en compte des attentes des lecteurs internautes,
voir le dossier en ligne sur le site de l'IFE (l'INRP avant la chatelisation) - avril 2012
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf


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