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2 octobre 2010

Ciné-Histoire : Sétif

Ciné Histoire (Nicole Dorra), ce samedi 2 octobre à 10h30

projection de Sétif, un certain 8 Mai 1945
de Mehdi Lallaoui et Bernard Langlois
Documentaire - France - 1995 - 55'
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article154

à suivre, en lien avec le thème du Concours de la Résistance 2011 ( Répression de la résistance par les autorités d’occupation et le gouvernement de Vichy ) :

9 novembre 2010 : Section spéciale film de Costa Gavras,1975
Le débat sera animé par J. Delarue historien, lui-même interné, auteur d’une « Histoire de la Gestapo

mardi 7 décembre 2010 : Jericho film de Henri Calef 1946

mardi 11 janvier 2011 : La traque de l’affiche rouge film de J. Amat et D. Peschanski
Le débat sera animé par D. Peschanski et J.M. Berlière
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/afficherouge.htm

Jeudi 3 février 2011 : Extraits de Procès de la Maison de la chimie, La milice, film noir, A. Ferrari, La centrale d’Eysses, Retour sur Oradour de C. Weber
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article153

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2 octobre 2010

Le collège vu par le HCE

Rapport du Haut Conseil de l'Education sur le collège
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/60.pdf

extrait de l'intro : - « Le constat est largement partagé. Notre collège se trouve aujourd’hui dans une situation préoccupante : performances des élèves médiocres et en baisse, inégalités de réussite d’origine sociale accrues, malaise enseignant, problèmes de vie scolaire qui se multiplient…»
- « Comment expliquer une telle situation ? Le collège a été bâti sur le seul modèle du lycée général… »
- « Dans ces conditions, comment mettre le collège sur la bonne voie ? »

page 43 : Former les enseignants
« Le Haut Conseil de l'Éducation a déjà eu l'occasion de l'écrire : enseigner est un métier ».
page 48
Un nouveau service et de nouvelles pratiques pour les enseignants

«  La réussite de l’École du socle commun dépendra pour une large part de la formation que recevront les enseignants et de leur capacité à mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques permettant de faire réussir tous les élèves ».

« Le HCE demande que le service des enseignants ne soit plus uniquement défini par un nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement devant les élèves, mais redéfini de manière à prendre en compte la diversité de leurs missions (cours, travail d’équipe, aide au travail, tutorat...), ce qui pourrait conduire à un allongement de leur présence dans l’établissement »

dans la conclusion :
« Il est temps que notre pays prenne conscience qu’il a besoin d’élever significativement le niveau moyen des performances de ses élèves s’il veut élargir la base de la sélection de son élite et répondre aux défis mondiaux... »

« A la différence du lycée, le collège est le dernier endroit qui accueille, sans distinction, tous les enfants et adolescents scolarisés dans notre pays, le dernier moment où les mêmes enseignements et les mêmes valeurs peuvent être transmis à tous. Le collège est donc amené à remplir une mission essentielle tant du point de vue de l’acquisition par tous les élèves d’une culture commune que de celui de leur préparation progressive à une orientation réfléchie, à la fin de la troisième, en permettant à chacun de développer ses talents propres et de réaliser ses ambitions légitimes ».

- Un collège incapable de réduire l'échec scolaire. Article de Luc Cédelle (Le Monde)

« Pluraliste, le HCE avec ses neuf membres désignés par le chef de l'Etat et les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique et social   ».
No comment.

1 octobre 2010

GB : 170 000 bacheliers privés de Fac

Grande-Bretagne : 170 000 bacheliers sans fac à la rentrée
Elisabeth Blanchet pour Rue 89

« Le taux de réussite au A-Level - l'équivalent du baccalauréat - a pulvérisé les records cette année et atteint 97,6 %. Mais sur les 674 000 demandes d'inscription en premier cycle universitaire, un quart d'entre elles ne seront pas satisfaites ».

En Grande-Bretagne, « Le taux de réussite au A-Level  (l'équivalent du baccalauréat) a pulvérisé  les records cette année et atteint 97,6 % ».

« Mais sur les 674 000 demandes d'inscription  en 1er cycle universitaire,  un quart d'entre elles ne seront pas satisfaites ».

« Les places sont de plus en plus rares et chères : depuis l'arrivée de Tony Blair en 1997, l'université est devenue payante. De 1 270 euros en 2001, les frais de scolarité annuels sont passés à 3 895 euros depuis la rentrée universitaire 2009 et beaucoup prédisent qu'ils vont de nouveau augmenter dès 2011 ».

« La perspective de commencer sa vie active endetté d'environ 30 000 euros freine de plus en plus de jeunes. Ils préfèrent …l'entrée directe dans la vie active… »

A ce tarif, en France, à condition de réussir rapidement le concours de prof, obtenir un master coûterait au moins 20 000 euros,  sans compter le coût de la suppression  de la formation professionnelle initiale publique (voir les tarifs pratiqués par les officines privées à destination des futurs profs inquiets).  Commencer sa carrière par un tel endettement durable,  c'est sans doute ce que certains milieux appellent « investir dans l'Education » ?

1 octobre 2010

1860 : Agrandir Paris

-- La Croissance comparée de Paris et Londres au XIXe et XXe siècle

La Fabrique du jeudi 30 septembre avait invité
Béatrice Giblin ( Paris VIII) .
Philippe Subra (Paris VIII)
Christophe Charle (Paris 1)
Frédéric Moret (Paris Est)
Florence Bourillon (UPEC)
Podcaster et écouter en différé au format mp3

.
-- dans la page web http://tinyurl.com/agrandir-paris

- L'exposition "Agrandir Paris", 22 rue Malher, 75004 Paris (métro St Paul),
du mardi au dimanche de 13h à 19h, entre le 2 septembre et le 24 octobre  

La construction des fortifications
La petite banlieue
L'annexion ("le coup de force" de 1859)
Faire (de) la Ville
Paris/Banlieue 1910-1940

- des promenades dans la ville

- Un colloque du 13 au 15 octobre, à Paris 1 et à la mairie du 13e (en concurrence avec les RDV de Blois) : "Mesurer, en amont et en aval, en quoi la décision de 1859-1860 a favorisé, freiné ou orienté la croissance urbaine de l’agglomération".

- une série de conférences à l'auditorium du Petit-Palais (17 sept - 10 déc)

.
-- Les plans historiques de Paris (en partie en ligne) :
(sources :
Pierre Pinon,
http://plans.paris.online.fr/gallica/
http://perso.numericable.fr/parisbal/plans/Plansanciens.html
Lexilogos
http://clioweb.free.fr/carto/plansParis.htm


p1871

Atlas municipal des vingt arrondissements de Paris,
dressé sous la direction de Monsieur Alphand, 1894. Planche XII

 


1 octobre 2010

2011 : 16 000 suppressions

En France, la répartition des 16 000 suppressions de postes dans l'Education (le point de vue du MEN cité par l'AFP) :

- 8.967 postes d'enseignants seront supprimés dans les écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires), dont 5.600 au titre d'une "résorption" d'un actuel "surnombre" d'enseignants, selon le ministère.
- 4.800 postes d'enseignants de collèges et lycées publics.
- 600 postes au sein des personnels administratifs (le mammouth ??)
- 1.633 postes dans l'enseignement privé sous contrat.

Au ministère, on précise que pour la première fois, le choix des postes supprimés va être fait "au plus près du terrain", académie par académie, en s'appuyant sur les critères suivants:
- Possible augmentation de la taille des classes dans les écoles et les collèges "qui ne relèvent pas de l'éducation prioritaire".
- Les enseignants actuellement affectés en dehors des classes vont être ramenés devant les élèves. Mais l'activité des "Rased", ces enseignants spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire qui suivent quelques élèves à la fois, "n'est pas remise en cause", assure le ministère.
- Suppression à terme dans les écoles des intervenants extérieurs de langues étrangères, qui devront être enseignées "à 100%" par les professeurs eux-mêmes.
- Regroupements possibles d'établissements scolaires.
- Diminution des décharges des services d'enseignement.
- Adaptation de l'offre de formation des lycées généraux et professionnels, par exemple en mutualisant certaines options rares entre différents lycées.
- Poursuite de la diminution de la scolarisation en maternelle des enfants âgés de deux ans, sauf dans les établissements de l'éducation prioritaire "ambition réussite" et "réussite scolaire".
- Adaptation des dispositifs de remplacement des enseignants absents, notamment en organisant la formation continue des professeurs en dehors de leur temps de service.
- "Rationalisation" des moyens en personnels administratifs.

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