Rapport du Haut Conseil de l'Education sur le collège
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/60.pdf

extrait de l'intro : - « Le constat est largement partagé. Notre collège se trouve aujourd’hui dans une situation préoccupante : performances des élèves médiocres et en baisse, inégalités de réussite d’origine sociale accrues, malaise enseignant, problèmes de vie scolaire qui se multiplient…»
- « Comment expliquer une telle situation ? Le collège a été bâti sur le seul modèle du lycée général… »
- « Dans ces conditions, comment mettre le collège sur la bonne voie ? »

page 43 : Former les enseignants
« Le Haut Conseil de l'Éducation a déjà eu l'occasion de l'écrire : enseigner est un métier ».
page 48
Un nouveau service et de nouvelles pratiques pour les enseignants

«  La réussite de l’École du socle commun dépendra pour une large part de la formation que recevront les enseignants et de leur capacité à mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques permettant de faire réussir tous les élèves ».

« Le HCE demande que le service des enseignants ne soit plus uniquement défini par un nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement devant les élèves, mais redéfini de manière à prendre en compte la diversité de leurs missions (cours, travail d’équipe, aide au travail, tutorat...), ce qui pourrait conduire à un allongement de leur présence dans l’établissement »

dans la conclusion :
« Il est temps que notre pays prenne conscience qu’il a besoin d’élever significativement le niveau moyen des performances de ses élèves s’il veut élargir la base de la sélection de son élite et répondre aux défis mondiaux... »

« A la différence du lycée, le collège est le dernier endroit qui accueille, sans distinction, tous les enfants et adolescents scolarisés dans notre pays, le dernier moment où les mêmes enseignements et les mêmes valeurs peuvent être transmis à tous. Le collège est donc amené à remplir une mission essentielle tant du point de vue de l’acquisition par tous les élèves d’une culture commune que de celui de leur préparation progressive à une orientation réfléchie, à la fin de la troisième, en permettant à chacun de développer ses talents propres et de réaliser ses ambitions légitimes ».

- Un collège incapable de réduire l'échec scolaire. Article de Luc Cédelle (Le Monde)

« Pluraliste, le HCE avec ses neuf membres désignés par le chef de l'Etat et les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique et social   ».
No comment.