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Clioweb, le blog

27 décembre 2018

Archives économiques


Table ronde sur les archives économiques et financières,

lors de l’AG de l’AFHE, 27 Novembre 2017. BNP Paribas.
transcription sur le carnet de l’AFHE - 10/10/2018
http://afhe.hypotheses.org/11489


- Marie Laperdrix chef du service des Archives économiques et financières installé à Savigny le Temple et à Bercy (lien vers la présentation)

- Raphaël Baumard directeur adjoint des Archives nationales du monde du travail installées à Roubaix

- Laurent Ducol directeur du GIE Saint-Gobain Archives à Blois

- Emmanuel Rousseau directeur du département des Fonds, Archives nationales


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26 décembre 2018

Allemagne 1917-1923

 

Allemagne 1917-1923.
Le difficile passage de l'Empire à la république (République?)

ouvrage collectif
FMSH - Fondation de la Maison des sciences de l’homme 15.11.2018


- De la guerre à la paix.
Espoirs démocratiques dans une Allemagne vaincue, 1917-1923
vidéo
http://www.canal-u.tv/video/fmsh/de_la_guerre_a_la_paix_espoirs_democratiques_dans_une_allemagne_vaincue_1916_1923.46499


Au sortir de la guerre, l’Allemagne a en effet perdu 13 % de son territoire, le dixième de sa population (8 millions de personnes), la totalité de ses colonies et a subi la réduction de son armée. Elle doit en plus payer la totalité des dommages subis par les alliés. Un lourd tribut aggravé par le poids moral de l’humiliation. C’est dans ce climat que tente de naître la première république allemande qui, jusqu’à sa chute, sera en proie à tous les excès et les aléas d’un régime de type démocratique. La coalition qui gouverne ne cesse d’être ébranlée par les affrontements que se livre la droite comme la gauche, la bourgeoisie dérivant vers la droite, le prolétariat vers l’extrême-gauche, tandis que l’on assassine des politiciens.

Dans cet état de crise permanent, des mouvements expérimentent des formes politiques, telles les républiques des conseils de Bavière, et les féministes obtiennent l’égalité juridique entre les sexes ainsi que le vote des femmes.


- Biblio de 25 pages
http://fr.calameo.com/read/00177491713f0689ff388

 

 

25 décembre 2018

Le mythe du ruissellement


Le mythe de la théorie du ruissellement,
Arnaud Parienty, La Découverte

http://www.lisez.com/livre-grand-format/le-mythe-de-la-theorie-du-ruissellement/9782348036347


L’effet Laffer existe-t-il ?

« Aucun économiste n’a jamais avancé la supposée théorie du ruissellement, selon laquelle les riches doivent être plus riches pour que les pauvres soient moins pauvres, alors qu’elle est régulièrement convoquée par nombre d’experts sur les plateaux de télévision.
Un mythe tenace qu’Arnaud Parienty décortique ici, démontrant l’artifice conceptuel autant que ses effets désastreux »


6 mn de vidéo sur Xerfi 10.12.2018
http://www.xerficanal.com/economie/emission/Arnaud-Parienty-Le-mythe-de-la-theorie-du-ruissellement-_3746563.html

 

ruissellement-ap

 

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24 décembre 2018

Ce que le Numérique fait aux Humanités

 

Ce que le Numérique fait aux Humanités

Pierre Mounier, 25.10.2018 - vidéo  1h37mn

http://www.canal-u.tv/video/fmsh/ce_que_le_numerique_fait_aux_humanites.46655

 

http://www.canal-u.tv/producteurs/

Culture numérique | De l'influence à l'infox 1ère partie - (CN18-19)

Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.

Hervé Le Crosnier

https://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u

24 décembre 2018

Shoah et sondages

shoah-lt

http://twitter.com/louisetourret/status/1076048144843067392
.
Les medias sociaux s'agitent bcp autour de chiffres sur la méconnaissance supposée
d'après un sondage de l'IFOP pour la Fondation Jaurès à la mi-décembre.

- Ainsi, selon le point de vue, on insistera
sur les 10 % qui répondent tout ignorer du sort des juifs d'Europe lors de la 2GM
Ou plutôt sur les 90 % qui ont étudié ce sujet en classe ou en famille.

http://jean-jaures.org/nos-productions/l-europe-et-les-genocides-le-cas-francais
résultats détaillés du sondage :
http://jean-jaures.org/sites/default/files/redac/commun/productions/2018/1220/rapport_genocide.pdf


Le sondage a été co-patronné par la branche française de l’AJC (American Jewish Committee)

« Les vigilants ne sont pas de mauvaises personnes: seule la paresse des faiseurs d’opinion les rend problématiques. On accepte sans douter leur expertise, leurs préjugés et leurs certitudes, quand bien même celles-ci contrediraient tout ce que l’on sait et voit de notre pays –voire la simple logique ». Claude Askolovitch, Slate 26.12.2018
http://www.slate.fr/story/171594/gilets-jaunes-antisemitisme-pretexte-pouvoir-vigilants


- réponse de l’Obs 30.11.21018 à un autre sondage international américain
commandé par CNN à l'institut ComRes Global.
Pourquoi il est improbable d’un quart des jeunes français ne connaissent pas la Shoah
http://www.nouvelobs.com/societe/20181130.OBS6346/pourquoi-il-est-improbable-qu-un-quart-des-jeunes-francais-ne-connaissent-pas-la-shoah.html


Pour la France, il faudrait lire les 419 pages de questions et de réponses (en anglais) ?

Dans ce fichier, le mot Israël apparaît 325 fois,
Holocaust, 252 fois, Shoah jamais
(question de langue, entre l'anglais et le français)

- Faire le détour par les programmes scolaires, en lycée

Avant la suppression de l’HG en terminale S, la 2 GM était traitée en 3 chapitres :
La guerre mondiale,
La France,
La destruction des juifs d’Europe.

Avec Chatel, un seul chapitre -  la 2GM : une guerre d’anéantissement

 

genocide-of-13042018

-
En avril 2018, le sondage commandé par la CLAIMS Conference
tentait de chiffrer les connaissances médiocres des Etats-Uniens,

Une solution était envisagée :
faire et diffuser des hologrammes
en utilisant les témoignages de survivants déjà enregistrés et souvent disponibles en ligne.

http://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/shoah-un-sondage-pointe-des-lacunes-historiques-chez-les-americains-5693874

 

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23 décembre 2018

Obligation de réserve ?

 

Au rectorat de Dijon on peut croiser Big Brother

 Maurice Ulrich L’Humanité, merecredi 19.12.2018

Une enseignante a été convoquée au Rectorat après avoir commenté en ligne
la prestation télévisée d’E. Macron la semaine passée.

Avec un texte de Sophie Carrouge
http://www.humanite.fr/au-rectorat-de-dijon-peut-croiser-big-brother-665400



- Obligation de réserve ?
Billet de Claude Lelièvre, blog Mediapart 17.12.2018
http://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/171218/le-capitaine-de-reserve-blanquer-assigne-les-enseignants-une-obligation-de-reserve


Anicet Le Pors : "L’obligation de réserve ne figure pas dans le statut général des fonctionnaires.
Ce n’est pas un oubli, mais une décision réfléchie prise en 1983

lanquer a tenu au contraire à inscrire un ''nouvel article'' en la matière dans son projet de loi ''fourre-tout''
qui devrait être examiné en janvier 2019 par le Parlement.


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23 décembre 2018

Historiens et gilets jaunes

 

Gilets jaunes : regards historiques sur une crise

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire


(1/5) : Contre la représentation mais pour la démocratie ? - Fabrique 17.12.2018

(2/5) : Histoire des violences et du maintien de l'ordre 18.12.2018

(3/5) : Argent, morale, fiscalité : entre résistances et consentement 19.12.2018

(4/5) : "C’est une révolte ? Non, sire, c’est une allégorie !" - Enquête sur un tableau breton  20.12.2018

(5/5) : Des territoires en tension  21.12.2018

22 décembre 2018

Réforme du bac et du lycée

 

Réforme du bac et du lycée -

Communiqué de la Conférence des associations de professeurs spécialistes
http://conferenceassociations.blogspot.com/2018/12/communique-de-la-conference-reforme.html

« La mise en place de la réforme au sein des lycées confirme et renforce les craintes que les associations siégeant au sein de la Conférence ont déjà exprimées dans leurs différents communiqués.

Les méfaits de cette réforme du lycée général et technologique, menée à marche forcée, […] sont d'ores et déjà patents ».

[...]

La Conférence demande à être reçue au plus vite par le Ministre, afin que ces réformes du lycée, du bac, du lycée professionnel puissent être remises à plat, véritablement discutées et que nos avis soient réellement pris en considération.

APBG, APHG, APMEP, APLettres, APPEP, APSES, APEMU, APFLA-CPL, CNARELA, SLL, UBPM, UDPCC

 

 

20 décembre 2018

La Marianne de mai 68


marianne68-rey-match

La « Marianne » de Mai 68, laphoto de JP Rey 13 mai 1968
utilisée et recadrée par Paris Match



3 sources :
- La « Marianne » de Mai 68, ou l’effet Disneyland - photo JP Rey 13 mai 1968
André Gunthert L'image sociale, 18.12.2018
http://imagesociale.fr/6887

- La communication d'André Gunthert au colloque « Les mondes de 68 », BNF mai 2018
Marianne de 1968 : une invention américaine
http://bnf.hypotheses.org/2893


- Le travail d'Audrey Leblanc
L’Image de mai 68. Du journalisme à l’histoire, thèse de doctorat d’histoire, EHESS, 2015

sa participation à l'expo
Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire, BNF 2018.
dossier de presse
http://www.bnf.fr/documents/dp_icones_mai_68.pdf

 

 - 1 photo et ses usages dans les médias

Ce que montre la photo (et les autres photos prises le même jour) ,
ce qu'elle révèle des choix éditoriaux (Life, Paris-Match 1968, 1978, 1988)

En juin 1968, Paris-Match donne peu de place à cette photo et présente une vision négative de Mai 1968.
Après 1988, « par la grâce des stéréotypes de genre, l’image pacifique d’un mannequin blond vient effacer la violence des affrontements, et confirmer le récit d’une « révolution des mœurs ».


« Il n'y pas plus de Marianne dans la photo de Jean-Pierre Rey que dans le tableau de Delacroix ».

« La mariannisation de la photographie de Jean-Pierre Rey reproduit, à près d’un siècle d’écart,
la confusion qui a donné au tableau de Delacroix la valeur de symbole fondateur de l’histoire républicaine.
Pas plus qu’il n’y a de Marianne dans La Liberté guidant le peuple, on ne peut faire jouer ce rôle
à une manifestante portant un drapeau nord-vietnamien, sauf en camouflant l’information du document.
Ce déguisement a été rendu possible par l’escamotage du drapeau sur la photographie,
mais surtout par la relecture apaisée de Mai 68, qui s’impose au fur et à mesure de son éloignement »

« Ce parcours iconographique permet d’interroger les mécanismes de l’usage narratif de l’image d’information.
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la photographie serait un document intangible associé au récit de l’information,
et doté d’une signification univoque, qu’une analyse sémiologique permettrait de reconstituer,
les variations de la lecture de la jeune fille au drapeau montrent
que chaque édition construit un récit différent de l’événement et retient des signaux distincts dans l’image ».


- Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire, BNF 2018.
exposition et colloque

« Les publications successives (de la photo de JP Rey) l’ont peu à peu détachée de son contexte historique
par l’abandon de son crédit, la simplification de ses légendes et des recadrages de plus en plus serrés
sur la hampe du drapeau gommant les signes politiques les plus radicaux de l’image.
Ce traitement médiatique fait de la photographie une allégorie se prêtant à toutes les projections,
révolutionnaire ou républicaine, selon les besoins rédactionnels.

Son rapprochement formel, par les médias et l’édition,
avec La Liberté guidant le peuple de Delacroix l’ancre, en outre,
dans une histoire plus large des représentations et augmente son potentiel symbolique.

À partir de 1988, un autre relais narratif justifie la reprise de l’image :
l’histoire paradoxale de son modèle, Caroline de Bendern, surnommée « l’aristo au drapeau ».
Ces récits contribuent à asseoir la renommée médiatique de la photographie
et à déplacer l’attention sur l’image elle-même, au détriment des événements qu’elle représente ».


marianne68-rey-drapeau

 

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18 décembre 2018

Enseigner la géo à l'Ecole ?

 

- Faut-il encore enseigner la géographie à l’École ?
  Mercredi 9 janvier 2019
  Journée d'étude ESPE Paris - Site Molitor
http://www.espe-paris.fr/article/journee-detude-faut-il-encore-enseigner-geographie-a-lecole

Session 1 : Réponses croisées
Anne Glaudel, Xavier Leroux, Muriel Monnard, Christophe Meunier, Alain Pache

Session 2 : Table-ronde autour de Michel Lussault animée par Louise Tourret
Philippe Hertig, Séverine Vercelli-Geiger, Florence Leroy-Warins, Dominique Chevalier

 

LIG-20183

- Cette journée d'études vient après un numéro « Concours » de la revue L’information géographique 2018-3
le sommaire :
http://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3.htm
http://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-32018

 

. Le scan de la couverture est illisible

. 15 euros le numéro imprimé chez Colin
  43 euros en vente à la découpe par Cairn
  (soit 1 euro pour 4 pages. A ce tarif, les Arènes devraient vendre le 1392 pages d'Europa près de 350 euros !)
  A 2 euros l'article au lieu de 5, cela réduirait le tarif numérique à 18 euros.
  Seulement :-)

  Introduction
   Sylvie Joublot Ferré

- Pour une ethnographie des savoirs géographiques à l’école élémentaire
  Alexandra Baudinault

- Tomber dans la cour de récréation : la « bonne figure » à l’épreuve de l’espace
  Muriel Monnard

- Quand les albums parlent d’espace. Enseigner la géographie avec le livre pour enfants
  Christophe Meunier

- Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche
  Sylvie Joublot Ferré

- Géographie scolaire et pensée de la complexité
  Philippe Hertig

- Former à l’enseignement d’une géographie renouvelée à l’école primaire. L’exemple des Lesson Studies
  Alain Pache, Sandrine Breithaupt et Julie Cacheiro

- Le cheminement intellectuel et pratique d'un maître non spécialiste
  confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l'école primaire
  Philippe Charpentier

- Regard sur la géographie enseignée à l’école primaire : une étude de cas au cycle 3
  Anne Glaudel

 
dans Info-géo 2018-2,
  Traces - Usages des traces numériques en géographie : Potentiels heuristiques et enjeux de recherche.
  Boris Mericskay, Matthieu Noucher, Stéphane Roche

 

2 rappels :

- « Fin de partie ? »

  Yvan Carlot, IUFM de Lyon 12.2002
  AFDG - Humeurs – (aussi Micheline Roumegous et Anne Le Roux)

merci Internet Archive
http://web.archive.org/web/20041010101814/http://www.afdg.org:80/humeurs/index.html


- « Le jour où la géo arrivera à se soustraire de ce fardeau scolaire,
   on la prendra un peu plus au sérieux ».
   Michel Lussault, émission La suite dans les idées, sept 2009

 réponses de Jean-François Joly et de Claude Robinot :
   http://clioweb.canalblog.com/tag/fardeau


 

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