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4 novembre 2020

Forum Ecole alternumérique

 

Un forum École alternumérique est organisé par plusieurs associations à Poitiers, le le 4 novembre 2020

face aux États généraux du numérique…

Appel :
http://www.afef.org/appel-un-forum-ecole-alternumerique-poitiers-face-aux-etats-generaux-du-numerique

questionnaire : http://www.afef.org/system/files/2020-10/Questionnaire-Forum-Alternumerique_1.pdf

http://www.afef.org/programme-forum-ecole-alternumerique-poitiers-4-novembre

https://www.facebook.com/collectifForumEcoleAlternumerique


06.11.2020
Les vidéos sont en ligne
Ouverture et 1er débat : 10 h-12 h : Clarifier les positionnements éthiques et les finalités de l’École
https://www.youtube.com/watch?v=7otx0_0vtec

2ème débat : Le métier enseignant : reprenons la main sur le numérique !
https://www.youtube.com/watch?v=0KxgyO53OF8

3ème débat : 17 - 19 h - Appel à une démocratisation de la gouvernance de l’école
https://www.youtube.com/watch?v=BqE8pOqF__I

 

14h-16h – 2ème débat : Le métier enseignant : reprenons la main sur le numérique !

animé par Mylène Raljevic (OCCE),
avec Jean-François Cerisier (Labo Technê, vice-président Université de Poitiers),
Joël Michelin (IEN LP, IA IPR Etablissements et Vie scolaire, ex délégué académique formations),
Cyril Lascassies (Enseignant, académie de Toulouse),
Maria-Alice Médioni (GFEN),
Alina Gonzales (enseignante, Caen)…

Une urgence ! Ensemble, trouvons des solutions.

Le confinement, les usages divers du numérique, l’inventivité des enseignants, leur engagement pour (coûte que coûte parfois) maintenir le contact avec les élèves ont mis en lumière nombre de questions relatives aux usages du numérique. Il convient en urgence de les préciser, en tirer les leçons prometteuses ou les impasses. D’où quelques questions, et la plus importante et générique : en quoi le numérique apporte-t-il à la pédagogie? En quoi la pédagogie apporte-t-elle au numérique?

1. À quelles conditions le numérique scolaire favorise-t-il ou non l’égalité des chances? la socialisation? le respect de l’autre, le travail collaboratif, le développement personnel ?

2. En quoi, jusqu’où et dans quels contextes sociaux les outils numériques: logiciels, didacticiels, chats, visioconférences, capsules vidéo, tutoriels Youtube et autres, peuvent-ils remplacer, complémenter, dépasser la relation pédagogique en présentiel ? Selon les décideurs, il ne s’agit pas de se passer des enseignants; s’ils disent vrai quelle relation pédagogique est envisageable ? Ne peut-on craindre aussi qu’un système numérique fasse l’économie d’une partie des enseignants et impose une pseudo relation pédagogique a minima?

3. Les outils numériques et leurs concepteurs ? Annoncent-ils la disparition des manuels et leur diversité d’approches par des collectifs d’auteurs qui ont pensé, réfléchi à des démarches, des choix de contenus, des cohérences, des temporalités, des livrets d’accompagnement ? Qui seront les concepteurs des outils numériques pour l’éducation: des super-concepteurs de logicielséducatifs («super profs »!» «super technocrates» qui font des «super logiciels» utilisables quels que soient les contextes? Que dire face au danger d’une standardisation contrôlée des pratiques professionnelles? Nous aurions alors une génération d’enseignants simples exécutants de bonnes pratiques, de normes numérisées, décidées ailleurs. Que peut-on y gagner ? Y perdre ?

4. La marchandisation des outils numériques au détriment de la capacité du service public de se doter d’équipes capables de les produire en son sein, ne met-elle pas en danger l’indépendance même du système?

5. Le numérique allège-t-il la charge de travail des enseignants, chefs d’établissement ou contraire la rend-il plus lourde et asphyxiante, voire décourageante et parfois suicidaire?


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