Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
31 octobre 2021

CNAM: Le numérique entre à l'école

 

Le numérique entre à l'école : l'enseignement de l'informatique des années 1960 à nos jours

Coordination : Cédric Neumann, Camille Paloque-Bergès et Loïc Petitgirard

Appel à articles, pour le 4 janvier 2022

revue  Cahiers d'Histoire du Cnam

 

4 axes envisagés :

- L'informatique entre à l'Ecole : enseignement des sciences du numérique dans le primaire et le secondaire.

- Écoles, instituts et universités : formation à l'informatique et au numérique dans le supérieur.

- Des politiques technoscientifiques aux politiques scolaires.

- Réceptions, expériences, et transformations sociales de la transmission des savoirs et pratiques informatiques.

 

 

Références bibliographiques

Abbate, J. Recoding gender: Women's changing participation in computing. MIT Press, 2012.

Beltran A. et Griset P. (2012). Histoire d'un pionnier de l'informatique : 40 ans de recherche à l'Inria. EDP sciences.

Beltran A. et Griset P. (2006). « Les chaotiques débuts de la recherche informatique ». La revue pour l'histoire du CNRS 15.

Clément, P. Dreux, G., Laval, C. et al. (2011) La nouvelle école capitaliste. La Découverte. Collet, I. (2019). Les oubliées du numérique. Le Passeur.

Collet, I. (2005). La masculinisation des études d'informatique: savoir, pouvoir et genre. Thèse, Université de Paris 10 Nanterre.

Grandbastien M. (2012). « La discipline informatique et l'éducation à la maîtrise de l'information ». ⟨hal-00681199⟩

Grossetti M. (1991). « Trajectoires d'ingénieurs et territoire. L'exemple des hautes technologies à Toulouse. » Sociétés contemporaines 6.1 : 65-80.

Grossetti M. (1995). Science, industrie et territoire. Presses Univ. du Mirail.

Grossetti M. & Mounier-Kuhn P-E. (1995). « Les débuts de l'informatique dans les universités – un moment de la différenciation des pôles scientifiques français », in Revue française de sociologie, XXXVI, 2, 1995, p. 295-324.

Jones, K. (dir.). (2011). L'école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. La Dispute.

David Jacques. (2015) « Literacy-Litéracie-littératie : évolution et destinée d'un concept », Le français aujourd'hui 3, pp. 9-22.

Jones, K. (dir.). L'école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives. Paris, La Dispute, 2011.

Mounier-Kuhn, P-E. (2010). L'informatique en France de la Seconde Guerre Mondiale au Plan Calcul : L'émergence d'une Science. PUPS.

Neumann C. (2013). « De la mécanographie à l'informatique : les relations entre catégorisation des techniques, groupes professionnels et transformations des savoirs managériaux. » Thèse de doctorat en histoire, Université Paris 10-Nanterre, 2013.

Neumann C., Paloque-Bergès C., Petitgirard L. (2016). « Le Cnam. Un lieu d'accueil, de débat et d'institutionnalisation pour les sciences et techniques de l'informatique ». TSI, 35/4- 5, pp. 584-600.

Paloque-Bergès C. & Petitgirard L. (2017). « L'équipe Systèmes (1975-1980) et la genèse de la recherche en informatique au Cnam ». Cahiers d'histoire du Cnam 7-8, no 1-2.

Peyron D. (2019). « La construction de l'identité culturelle geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? ». In S. Ayral & Y. Raibaud (dir.). Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 1: À l'école, Maisons des sciences de l'homme d'Aquitaine/Genre, Cultures et Sociétés, pp. 109-122.

Pohle J. (2016). « Information for All? The emergence of UNESCO's policy discourse on the information society (1990-2003) ». PhD Doctoral Thesis, WZB Berlin Social Science Center. Tanguy L. (2016). Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. La Dispute.

Schafer, V. (2017). « Femmes, genre et informatique : une question historique. » 1024 Bulletin de la société informatique de France, HS2 « Femmes & Informatique » pp. 43-49.

Vicente M. (2018). « Les dérives commerciales des organismes privés de formation à l'informatique et leur contrôle (1971-1990), Éducation permanente, 215 (2).

Vicente M. (2017). « Apprentissage du code informatique et entrepreneuriat : de la création d'entreprise à l'esprit d'entreprendre », Formation emploi, 140.


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité