nml


dans Le Nouveau Magazine Littéraire,
Pascal Blanchard analyse « La vraie histoire des colonies », un hors série de VA
http://www.nouveau-magazine-litteraire.com/idees/vive-nostalgie-coloniale-reponse-pascal-blanchard-valeurs-actuelles

Pur l’historien, ce dossier est en fait une réaction dans la longue guerre de mémoire que les nostalgiques livrent au présent depuis la perte de l’Empire colonial français…. Il a l’ambition de donner à l’extrême droite actuelle et à une partie de la droite une pensée commune sur le passé colonial, en lien avec les enjeux idéologiques du présent

«... Quand la plupart des métropoles coloniales européennes ont mis en œuvre des programmes (enseignement, lieux de mémoires…) liés à cette histoire des empires, dans une optique visant à dépasser le double simplisme de l’anticolonialisme et de l’hagiographie ...la France, a contrario, est pratiquement le seul pays à s’être délibérément rangé du côté d’une « nostalgie coloniale » et de l’oubli institutionnalisé... La France n'a toujours pas de musée de la colonisation... »

« La  vérité sur les colonies n’est pas une affaire de comptabilité (entre les actions positives et négatives), ni une repentance, et encore moins une volonté de faire revivre les luttes anticoloniales du passé. C’est une nécessité pour que passe enfin ce passé. »


.