L'utilisation pédagogique des dotations en numérique
(équipements et ressources) dans les écoles
rapport IGEN juillet 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/44/1/2015-070_Dotation_numerique_1er_degre_494441.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid95549/rapport-sur-l-utilisation


1 . Le numérique à l'école primaire : quelques repères
2. L'utilisation des outils numériques : une obligation portée par les textes

3. Quels usages ?
3.1. Une réalité : la très faible présence du numérique dans le quotidien des classes primaires
3.2. Un paradoxe : les enseignants sont " entrés dans le numérique " alors qu'ils sont des " sous-utilisateurs " en classe

4. Des équipements hétérogènes et insuffisamment renouvelés
5. La question des ressources
6. La formation : une attente forte, une réponse insuffisante
7. Quel pilotage ?

5.1. Comment l’enseignant choisit-il ses ressources ?  page 56

« On observe une certaine défiance des enseignants à l'égard des sites institutionnels nationaux, et dans une moindre mesure, à l’égard des sites académiques et départementaux. Ainsi, l’offre présentée dans le portail Eduthèque, n’est pratiquement jamais citée par les équipes rencontrées.Cette attitude peut paraître contradictoire avec la demande exprimée, lors des entretiens, de ressources « labellisées ». L’État est sollicité pour apporter un ENT national, une information sur les ressources pédagogiques, un cadre de référence pour le type de matériel à acquérir et pour les usages préconisés, etc.

Sans doute, faut‐il percevoir, derrière cette apparente contradiction, deux attentes distinctes : les maîtres souhaitent effectivement choisir leurs ressources au quotidien, leurs documents, leurs supports, leurs applications, mais aussi, leurs manuels ou leurs méthodes ; en revanche ils aspirent sans doute à ce que l’on facilite leur accès à une offre à la fois large et de qualité.

Ils sont plus demandeurs d’un moteur de recherche efficace et rapide que d’une recherche que l’on ferait « à leur place ». Cette demande d’un portail d’indexation et d’un moteur de recherche de l’institution doit être étudiée avec la plus grande attention. Le développement, engagé par CANOPE, de Pertiweb, un moteur de recherche pédagogique, pourrait fournir une solution ».

(Le site national Primtice semble aujourd’hui en déshérence)


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