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23 juillet 2015

Caen MBA - Estampes XVI-XVIIIe




callot-louvre

Gravure des joutes nautiques annuelles sur la Seine à Paris par Jacques Callot en 1630.
Sur la gauche, la tour de Nesles. Sur la droite le Louvre avec la tour du Bois.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jacques_Callot_-_Vista_do_Louvre.jpg

- Pour découvrir les techniques de l'estampe (Caen MBA, service éducatif)
http://mba.caen.fr/espace-pedagogique#documents
. Lexique des techniques de l'estampe
. Gravure en relief / Gravure en creux
. La linogravure
. Lithographie / Sérigraphie
. La lithographie
. La sérigraphie
. La presse à taille-douce
. Technique indirecte : l’eau-forte
. La xylographie ou gravure sur bois
. La gravure sur bois, technique de Munch

- Un voyage dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles
Choix de gravures de la collection Mancel - Caen 2007-2008
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/ressources_culturelles/pdf/museeba_gravure.pdf

Bernard Mancel (1798-1872) est un libraire plongé dans la vie littéraire caennaise.
Après 1844 , il participe à Rome aux ventes des collections du cardinal Fesch, oncle de Napoleon Ier. Il lègue par testament ses collections à la ville de Caen.
extraits :
« La collection ainsi constituée contient 492 volumes et 50 245 estampes :
- 190 pour les Français (Ecole de Fontainebleau, Callot, Nanteuil, Bourdon, Mellan, Demarteau,Moreau le Jeune, caricatures de la Révolution, Daumier, Boilly, Garvarni)
- 99 pour les Allemands, Flamands et Hollandais (Aldegrever, Altdorfer, Dürer, Brueghel, Lucas de Leyde, Cock, Goltzius, Rembrandt)
- 88 pour les Italiens (Mantegna, Raimondi, Roberta, Tempesta, Della Bella, Tiepolo, Piranese...)
- 22 pour les Anglais (Gravure dite de manière noire et portrait) et Espagnols (Goya et Ribera)

Dans le fonds Mancel cohabitent :
- les oeuvres originales des grands peintres-graveurs et graveurs : Durer, Callot, Rembrandt, Hollar, Goya...
- les œuvres d’interprétation d’après Rubens, Carrache, Le Guerchin, Raphael, Titien, Van Dyck, Poussin, Champaigne...
- des volumes formant un tout homogène par exemple la Galerie Farnèse d’après Carrache, les Batailles d’apres Van der Meulen ;
- des recueils de portraits, de vues topographiques, des scènes de batailles, de costumes, de fastes royaux, d’ornements...
Diverses techniques y sont représentées »

au sommaire :
La collection Mancel
Les techniques de la gravure, du criblé à la sérigraphie
La gravure, mode de reproduction ou mode d'expression
Fonction sociale de la gravure

Graveurs et vues de ville aux XVIIème et XVIIIème siècles
1. Jacques Callot (Nancy 1592 - Nancy 1635)
2. Stefano Della Bella (Florence 1610 - Florence 1664)
3. Israël Silvestre : un témoin précieux pour les historiens
(Nancy 1621 – Paris 1691)
4. Gabriel Perelle (Vernon v. 1602 – Paris 1677)
5. Canaletto, Guardi, Brustoloni : Un exemple de gravure "d'interprétation"
6. Giovanni Battista Piranesi dit Piranèse
Dossier réalisé par le Service educatif du Musée des Beaux-Arts (Polin, de Foresta, Guitard, Leger)


- La gravure allemande à la Renaissance
http://mba.caen.fr/sites/default/files/dossier_pedago_la_gravure_allemande_a_la_renaissance-28.11.14_08.03.15.pdf

2. AD comme Albrecht Dürer

3. L'Allemagne aux XVe et XVIe siècles p. 6
3.1 Les crises surmontées de la fin du Moyen Age
3.2 L'expression culturelle d'une ère de contrastes
3.3 L'Allemagne de la Renaissance
3.4 La réforme (1517 – 1555)
4. Chronologie : l'Allemagne sous les règnes de Maximilien Ier et Charles Quint
5. Carte du Saint Empire romain germanique : la Réforme en Allemagne

6. Un chef-d'oeuvre de la gravure : Melencolia I, par Caroline Joubert p. 16
6.1 Melencolia I : une iconographie complexe
6.2 Le Typus melancholicus et la théorie des quatre tempéraments
6.3 La Melancholia generosa ou la mélancolie réhabilitée

7. Le statut de l'artiste à la Renaissance : monogramme et signatures
8. Les techniques de la gravure dans la première moitié du XVIe siècle
9. Pistes pédagogiques


L'amour dans la gravure des XVIe et XVIIe siècles

- L’estampe, l’art du multiple, bibliographie BNF
http://www.bnf.fr/documents/biblio_estampe.pdf


brustoloni

Giambattista Brustoloni, Venise : le Bucentaure quitte San Nicoló di Lido, vers 1766
Eau-forte, Musée des Beaux-Arts de Caen
cf. 5. Canaletto, Guardi, Brustoloni : Un exemple de gravure d''interprétation



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