19 mai 2015

Le genre du parascolaire

 

cp-mag-g           cp-mag-fi

Le genre du parascolaire chez Magnard (source twitter + apses).
source : http://activitesmaison.com/2015/05/17/je-suis-vraiment-choquee/


attention, erreur volontaire possible :

 « Pour découvrir le programme du CP tout en s’amusant !
Des exercices ludiques pour réviser le programme du CP dans toutes les matières »

« Les thèmes préférés des filles !
Les chevaliers, les pirates, les cow-boys et les Indiens, le football, les dinosaures, les monstres... »
http://www.parascolaire.magnard.fr/livre/9782210740136-mon-cahier-dactivites-special-filles-cp

« Les thèmes préférés des garçons !
Les princesses, les fées, les danseuses du monde, les sirènes, les instruments de musique, les licornes... »
http://www.parascolaire.magnard.fr/livre/9782210740143-mon-cahier-dactivites-special-garcons-cp


réponse d'un responsable chez Magnard :
« Les critiques concernant le contenu des ouvrages « Mon cahier d’activités » sont infondées : les activités pédagogiques proposées sont les mêmes d’un cahier à un autre, aucune discrimination n’est faite entre les filles et les garçons dans les apprentissages, ni ailleurs ! ...
Ces cahiers sont avant tout des ouvrages ludiques et nous sommes sincèrement désolés si certaines personnes ont voulu y voir une atteinte à l’égalité homme-femme ! »

 

 

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18 mai 2015

Collège2016 : les polémiques continuent

 

Les principaux points de discorde de la réforme du collège , Le Monde 18.05.2015
- L’autonomie accrue des établissements **
- L’interdisciplinarité
- Les programmes d’histoire *
- Latin (20 % des collégiens) et Grec (3 % selon le MEN)
- Classes bilangues
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/18/les-principaux-points-de-discorde-de-la-reforme-du-college_4635271_1473685.html

* L'histoire scolaire au collège :

- La bataille très idéologique des historiens, Le Monde, 18.05.2015
« La nouveauté dans la virulente réactivation d’une polémique déjà ancienne, c’est bien le rapport à l’identité. Les partisans du « roman national » craignent une dilution de l’identité française dans la « repentance » postcoloniale. Les défenseurs d’une « histoire globale » [défendent une histoire plus ouverte sur les autres aires géographiques] ; ils redoutent que les programmes scolaires ne ravivent les crispations identitaires et nationales. De l’inégalité à l’identité, décidément, la bataille du collège est la chambre d’écho de toutes les fractures françaises ».
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/18/reforme-du-college-la-bataille-tres-ideologique-des-historiens_4634996_1473685.html


- Giesbert cité par Lysiane Gagnon dans La Presse (Québec) :
« au train où vont les choses, il y aura bientôt des cours pour se faire pardonner d'être Français »
http://www.pressreader.com/canada/la-presse/20150516/281913066691283/TextView


- « L'Histoire n'est pas un catéchisme », Nicolas Offenstadt, La Dépêche, 18.05.2015
« Il faut séparer la réforme du collège et les programmes »
Si on veut transformer l’histoire scolaire en ministère de l’identité nationale, aucune réponse mesurée ne sera possible. Quant aux pages sombres (Vichy, les traites), « il est préférable que ces sujets soient mis en perspective et traités sans excès à l'école plutôt que de les laisser aux emballements médiatiques ».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/18/2106858-l-histoire-n-est-pas-un-catechisme.html

- Histoire scolaire : halte aux mensonges et aux fantasmes - Le Monde 14.05.2015
« nous entendons rappeler que l’histoire n’est pas le véhicule d’une propagande inculquée, mais une discipline critique permettant de questionner le passé et d’agir librement au présent, en toute conscience. Dans ce sens nous appelons les responsables politiques à ne pas céder aux instrumentalisations médiatiques alimentant la culture de la peur, de la haine et du repli sur soi qui gangrènent actuellement la société française ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/14/enseignement-de-l-histoire-au-college-halte-aux-mensonges-et-aux-fantasmes_4633649_3232.html


** structures du collège :

- Les langues scolaires en Europe - Ouest-France 13.05.2015
http://www.ouest-france.fr/europe-comment-sont-enseignees-les-langues-etrangeres-dans-lue-3395887

- Grève du 19 mai 2015
« Les 2 textes qui fondent le projet de réforme du collège ».
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2970

- Valls : pourquoi la réforme du collège doit se faire - Libération 17.05.2015
« je vois une forme, au mieux de schizophrénie intellectuelle, au pire de mauvaise foi, à faire le constat d’une école qui va de plus en plus mal et, dans un même mouvement, se dresser contre toutes les tentatives qui visent à la ­réformer ».
« L’histoire ne doit pas être l’enseignement d’une «culpabilité nationale», mais une source de cohésion, de fierté, et aussi de vigilance en tirant les enseignements lucides du passé ».
http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/17/pourquoi-la-reforme-du-college-doit-se-faire_1311120


03.06.2015 : Forum organisé par le CSP
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/04/32165516.html
.http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/04/32165516.html

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16 mai 2015

NVB et le collège : une com' ratée ?

 

OliviaG

 

Collège2016 : Mélange des enjeux, oubli des relais d'opinion, etc. les choix de NVB en matière de communication interrogent.
vendredi 15 mai, sur i-Télé, analyse d'Olivia Grégoire, une communicante (ex-Xavier Bertrand, ex-Saint-Gobain).
CQFD, vers la 9e minute, après 50 s de pub
http://www.itele.fr/magazines/cqfd-ce-quil-fallait-decrypter/reforme-du-college-une-bronca-justifiee-12-124051

en substance :
La communication, c'est avant tout de l'anticipation.
Il vaut mieux préparer son dossier pour ne pas avoir à rattraper des erreurs.

Pour la réforme en cours, les enjeux ont été mélangés : une réforme des structures en 2016, une refonte des programmes (avec consultation des enseignants en mai-juin 2015). Le message est brouillé par une définition insuffisante des paramètres.

Ensuite, si l'on peut comprendre la volonté de gérer simultanément les deux aspects,
2 ou 3 points interrogent sur la com' autour de cette réforme :
. un manque de pédagogie globale : une réforme, cela se met en scène, il faut donner à en voir la genèse, souligner le consensus obtenu, pour éviter qu'elle n'apparaisse comme une décision imposée de manière unilatérale,
. un oubli des relais d'opinion. Dans une com’ normale, ces relais servent soit à faire taire les critiques, soit à disposer de porte paroles. Les parlementaires socialistes auraient pu jouer ce rôle.

OG rappelle le précédent des ABC de l'égalité. En janvier 2014, l'opposition a fait fuiter le contenu des ABC. Cela lui permettait de caricaturer le projet pour mieux le démolir. La ministre a alors perdu la main. Elle avait déjà oublié ses relais au sein du PS.

Pour Ségolène Royal, il faut être vigilant et savoir entendre les grandes voix (P. Nora)

des sujets pas clairement circonscrits, des relais d'opinion non mobilisés,
un séquençage imprécis, une absence de stratégie intégrant des alliés,
en termes de com', la ministre est aujourd'hui sous tension.
Les sarkozystes l'attaquent violemment, comme les ennemis du MPT l'ont fait pour Christiane Taubira


Sur Europe 1, NVB réplique en s'en prenant à de « pseudo-intellectuels » qu’elle accuse de développer des contre-vérités. Elle évoque aussi le concert des immobiles.
Elle envoie le président du CSP au front (des textes provisoires, faits pour être « martyrisés »)
Tout ceci arrive bien tard.
N'aurait-elle pas pu, comme Renzi l'a fait, expliquer sa réforme devant une caméra (avec un tableau noir ?)

Alors, communication ratée ? Tactique assumée ?
Pour Olivia Grégoire, NVB n'est pas une novice en politique, elle est entourée d'équipes professionnelles.
Ces erreurs grossières ne seraient-elles pas une tactique et une stratégie délibérée de com' ?

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Eco : le pluralisme, un impératif

 

« Le pluralisme en économie est un impératif démocratique », Libération 15.05.2015
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/le-pluralisme-en-economie-est-un-imperatif-democratique_1310176

Economistes orthodoxes, économistes hétérodoxes
André Orléan :
« L’idée d’orthodoxie trouve son origine dans l’oeuvre de Keynes. Il nomme orthodoxes ceux qui croient à l’autorégulation concurrentielle des économies de marché. Il les oppose aux hérétiques, parmi lesquels lui-même se classe. Alors que les orthodoxes attribuent la cause du chômage de masse à des salaires trop élevés, Keynes y voit principalement la conséquence d’une demande défaillante.

Aujourd’hui, cet affrontement entre orthodoxes et hétérodoxes se retrouve pour l’essentiel autour des mêmes oppositions conceptuelles, si ce n’est que les théories en présence ont gagné en sophistication et que la dominante, dite «néoclassique», est devenue de plus en plus dominante. En s’arrogeant le monopole de la vraie science, elle s’autorise à rejeter toutes les approches concurrentes, qualifiées de «non scientifiques».

On le voit clairement en France, pays qui traditionnellement accueillait une grande diversité de points de vue et de démarches, comme par exemple le marxisme, la théorie de la régulation, l’économie des conventions, l’approche dite post-keynésienne et l’histoire de la pensée économique. »

- Jean Tirole top modèle des théoriciens
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/jean-tirole-top-modele-des-theoriciens_1310219

- Frédéric Lordon poète contre les équations
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/frederic-lordon-poete-contre-les-equations_1310211

- A la Fac, une révolte en sourdine
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/a-la-fac-une-revolte-en-sourdine_1310213

La révolte hétéro
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/economistes-la-revolte-hetero_1310187

Artus, Piketty
http://www.liberation.fr/economie/2015/05/15/patrick-artus-regrette-une-derive-technique-thomas-piketty-invoque-l-interdisciplinarite_1310220


André Orléan 18.05.2015
1/4 : Le constat : l’économie dans l’enseignement supérieu
2/4 : Pour une économie pluraliste !
3/4 : Une entreprise de longue haleine, la refondation de l’économie
http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-l-economie-0

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15 mai 2015

Manifeste pour une économie pluraliste

 

- Manifeste pour une économie pluraliste
http://assoeconomiepolitique.org

Le 12 mai a eu lieu à Paris-Diderot une conférence-débat autour du livre
« À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? »,
sous la direction d’André Orléan. Ed. Les liens qui libèrent mai 2015 - CR François Leclerc 13.05.2015
http://www.pauljorion.com/blog/2015/05/13/un-manifeste-pour-une-economie-pluraliste-par-francois-leclerc/

« Depuis plusieurs années, on assiste à une uniformisation dramatique de la pensée économique. Cette affaire n’est pas anecdotique parce qu’elle affecte la vie quotidienne de tous les citoyens. Elle a pour enjeu le choix des politiques qui ne peuvent se réduire aux seules conceptions néolibérales.
Ce manifeste raconte comment une orthodoxie a fini par étouffer la diversité des conceptions. Il a pour point de départ une lettre dans laquelle l’économiste Jean Tirole jette tout le poids de son récent prix Nobel pour bloquer une réforme visant à restaurer le pluralisme des doctrines économiques à l’université. Dès réception, sa destinataire, Geneviève Fioraso, à l’époque secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, retire son décret.
Voilà donc un économiste libéral qui demande à l’État d’intervenir pour l’aider à maintenir sa position de monopole dans l’ordre universitaire et une ministre de gauche qui obtempère.
Pourtant il fut un temps où la gauche n’avait pas peur des pensées économiques alternatives et des débats d’idées.
Ce livre appelle à une restauration du pluralisme, condition sine qua non pour que vive en France une démocratie informée et efficace ».

[16.05.2015
« Le pluralisme en économie est un impératif démocratique »
Libération a publié un dossier à venir en ligne
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/16/32062493.html


- En janvier 2015, le ministère a refusé la création d'une section Economie et Société au sein du CNU :
Le ministère a donc tranché : il n’y aura pas (pour l’instant) de nouvelle section d’économie au CNU
http://www.idies.org/index.php?q=AFEP
Une occasion manquée ? Le Monde 13.01.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/13/enseignement-de-l-economie-une-occasion-manquee_4555175_3232.html

Université : les économistes dominants défendent leur territoire
chronique de Gilles Raveaud publiée sur AlterEcoPlus, 18.01.2015
http://www.idies.org/index.php?post/Universite-%3A-les-economistes-dominants-defendent-leur-territoire

La science économique est-elle plurielle ?
André Orléan invité de la Grande Table 14.05.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-la-science-economique-est-elle-plurielle-2015-05-14

Economie : orthodoxes, hétérodoxes, la guerre des chapelles, Le Monde 13.05.2015
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/13/orthodoxes-heterodoxes-la-guerre-des-chapelles-entre-economistes_4633025_3234.html


- Depuis 2009, « Une association regroupe 600 docteurs en sciences sociales (sur 1800), dont 90 % d’économistes. Elle a été créée sous le nom de l’AFEP (Association française d’économie politique) ; elle renoue avec l’ancienne appellation de la discipline, refusant de sacrifier au mythe entretenupar les tenants du courant néoclassique qui cherchent « à élaborer une théorie mathématique du marché pour faire de l’économie une science exacte, alors qu’ils n’ont rien venu venir de la crise en cours ».
http://assoeconomiepolitique.org/lancement-du-manifeste-pour-une-economie-pluraliste/
http://assoeconomiepolitique.org/

« L’AFEP a pour vocation de peser sur les évolutions institutionnelles que connaît l’économie, à la fois dans l’enseignement et dans la recherche, pour les infléchir dans le sens du pluralisme »... « Ce pluralisme, l’Afep se propose de le décliner selon trois axes : pluralisme des approches conceptuelles, pluralisme des points de vue, pluralisme des disciplines »
André Orléan, 17.12.2009
http://old.assoeconomiepolitique.org//spip.php?article35



- Manifeste pour une économie pluraliste, Le Devoir, 05.05.2014
Il faut renouveler l’enseignement de l’économie.
Un mouvement étudiant lance un appel mondial pour sortir cette discipline de la crise et de la domination du courant néoclassique
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/407363/manifestepourune


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Caen : l'ombre de Rodin

 

 

rodin-ombre

http://caen.fr/actualites/statue-rodin-au-chateau-caen
La photo, un art difficile...

 

773


Une statue de Rodin débarque au château de Caen - Ouest-France, 7 mai 2015

La "Grande Ombre" de Rodin (porte de l'Enfer), un bronze fondu en 1977,
a été transférée des Tuileries au château de Caen
http://www.ouest-france.fr/une-statue-de-rodin-debarque-au-chateau-3384697


 

rodin-enfer-zurich


Trois Ombres dominaient la porte de l'Enfer,
un ensemble commandé à Rodin pour l'entrée du Musée des arts décoratifs
(construction abandonnée en 1889)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Porte_de_l'enfer
Commons :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:La_Porte_de_l'enfer

 

ombre1928

Musée Rodin, version coulée en 1926-1928

source : Web Gallery of Art :
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/rodin/1gates/index.html


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14 mai 2015

College2016 : un enjeu très politique

 

La bagarre actuelle fournira un excellent terrain d’étude pour les politistes.
Elle mélange réforme de structure et changement de programmes.
Elle laisse dans l'ombre un élément essentiel : que peut maîtriser (en histoire) un enfant de 8 ans ?


Elle prospère sur des clivages brutaux, hérités ou nouveaux.

- Le principal est politique, avec les divergences entre gauche et droite sur l’éducation, la volonté de revanche de Sarko, la compétition au sein de l’ump/pmu entre droite et extrême-droite. Les méthodes empruntent à la mobilisation contre le mariage homo et à la surenchère contre les ABCD de l'égalité (d'où Taubira et NVB comme cibles)

- Le choc entre deux visions antagonistes de l'école, entre nostalgiques et modernistes, prend tout son poids politique (cf l'affrontement sur les compétences). En primaire, la bataille a déjà été joué : programmes de 2002 (Joutard) ou de 2008 (Darcos ?)

- La lecture de l’histoire est aussi un terrain de castagne,
entre les tenants d'une histoire-bataille (Louis XIV, Napo)
et les héritiers des Annales (Louis XIV et 20 M de Français, le Molière d'Ariane Mnouchkine).


Dans cette affaire, la droite ne manque pas de mauvaise foi.
Entre 2007 et 2012, elle a ébranlé le lycée pour récupérer des postes.
Elle a vilipendé le collège unique, mais elle n'a touché ni aux rythmes, ni aux structures du collège.
Au pouvoir, aurait-elle mené une autre politique sur le latin ?
Elle sait que les électeurs ont la mémoire courte : seuls les militants se souviennent des dégâts de la chatelisation en SES et en HG.

A gauche, il me semble que Peillon, qui avait en main toutes les cartes en 2012, a une très lourde responsabilité dans la situation actuelle. Le ministre prof de philo a joué la refondation, la morale pour tous (les profs de philo). Il a laissé en place les programmes Chatel en lycée.
Son camp risque de payer cher cette erreur de timing : une réforme du collège aurait peut-être eu sa chance dans la foulée de la présidentielle ; une telle réforme est mal en point à 2 ans de la prochaine présidentielle, dans un contexte d’impopularité durable de Hollande et d’implantation du FN.


Les maladresses du CSP sont aussi en cause.
Avec la coupure entre classe de 6e et de 5e (cycle 3 -cycle 4), la 5e commence par l’histoire (obligatoire) de l’islam. C’est une vieille habitude. Mais les polémistes ont eu vite fait d'y voir une nouveauté et d'y chercher le signe d’une prétendue islamisation.

Enfin, les médias jouent un rôle trouble.
Le cœur de leur commerce actuel, ce sont les catastrophes à l'échelle de la planète + l’insécurité (+ la téléréalité bien mal nommée + les commémorations - que l'on peut techniquement anticiper).
Pour eux, à l’école Tout doit être Ludique *. L'histoire scolaire devrait ressembler à l'histoire de France-TV : des archives truquées (Apo14-18), le passé de l'humanité réduit aux coucheries de Charlotte-Rosalie.

Ces médias qui se vendent comme le coeur de la démocratie confondent souvent débat et spectacle de l’agitation (cf la différence entre Michel Polac et Dechavanne). Aujourd'hui, pour agiter, il suffit d'inviter Finkelkraut sur France 2, Fumaroli chez Arte, Bonod sur BFM-TV, Casali sur Public-Sénat...


* cf. Chronique internet 430 :
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg430c.pdf
« Dans un web dominé par le commerce en ligne et le bruit des conversations en continu, c’est un débat impossible. Les discours vantent la « nouveauté » et la rupture, les usages suggèrent des évolutions progressives. Au café du commerce, les opinions sont tranchées et définitives. Les médias leur font écho ; ils utilisent l'ordinateur pour caricaturer l'éducation. A les écouter, en classe, tout devrait être aussi speedé qu’une publicité pour un produit inutile, aussi profond qu’une séance de télé-réalité, aussi avisé qu’une suite de micro-trottoirs et aussi ludique que l’inventaire journalier des catastrophes sur la planète ».

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13 mai 2015

Darnton : le numérique, l’avenir du livre ?

 

- Et si le numérique était l’avenir du livre ? 
Conférence de Robert Darnton, université de Genève, 7 mai 2015 (source @jhmorin)
Livres et bibliothèques: quel avenir numérique ?

Pour le directeur des bibliothèques de Harvard, les nouvelles technologies peuvent servir à démocratiser la transmission des savoirs à la condition que ce patrimoine culturel ne fasse pas l’objet d’une privatisation (par Google ou Amazon).
http://www.unige.ch/communication/lejournal/journal103/article4.html

- Quel patrimoine à travers les humanités digitales ? RTS émission Babylone 12.05.2015
Ecouter Robert Darnton sur RTS
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/babylone/6736859-babylone-du-12-05-2015.html#6736858

- Livre digital, rêve des Lumières, Le Courrier, 12.05.2015
http://revue-presse.unige.ch/files/articles/2015-05-12/57827087.pdf
Au XVIIIe, « il existait alors une coopération de libraires et d'imprimeurs qui faisaient office de police du livre»
Coopération ?
Ne s’agirait-il pas plutôt d’une corporation, une structure abolie en 1789 ?
voir :  « De la corporation des imprimeurs libraires de la ville de Metz », M. de Chanteau, Mémoires de la société archéologique de la Moselle, 1866
http://livrelorrain.fr/sites/livrelorrain.fr/files/documents/digitalAssets/81915_DOC002_Ro_Metz.pdf

« [Pour le livre imprimé, selon Darnton], Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Avec 300000 ouvrages publiés par an aux Etats-Unis, le livre papier est en expansion. Pour moi, il ne fait pas de doute que le livre imprimé va continuer à exister.
L'histoire nous a enseigné qu'un médium n'en chasse pas un autre ».


- La National Digital Public Library a été lancée en avril 2013
« La DPLA sera un système distribué de contenus électroniques rendant accessibles, gratuitement et sans effort, à tout lecteur connecté sur le web, les fonds des bibliothèques publiques et de recherche, des archives, des musées et des sociétés d’histoire. Pour que ça marche, il est nécessaire de penser grand et de commencer petit. Au début, l’offre de la DPLA sera limitée à une riche sélection de collections – livres, manuscrits et œuvres d’art – qui ont déjà été numérisées par des institutions culturelles dans tout le pays. Le corpus grandira à partir de ce noyau, accumulant progressivement des ressources de tout type jusqu’à constituer une bibliothèque numérique nationale ».
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-05-0006-001

L’article source, dans la NY Review of Books
The National Digital Public Library Is Launched ! 25.04.2013
http://www.nybooks.com/articles/archives/2013/apr/25/national-digital-public-library-launched/

Grâce à internet, aux applications en accès libre, 10 M d'objets sont accessibles gratuitement.
Darnton évoque la volonté de faire diminuer le coût de l'accès aux revues scientifiques. Il conteste l'embargo de 12 mois voulu par les éditeurs commerciaux.


- Le site web de la National Digital Public Library : http://dp.la/

Parmi les expositions virtuelles : http://dp.la/exhibitions

From Colonialism to Tourism: Maps in American Culture
Leaving Europe: A new life in America
Building the First Transcontinental Railroad
Bread and Roses Strike of 1912: Two Months in Lawrence, Massachusetts, that Changed Labor History
Activism in the US
America during the 1918 Influenza Pandemic
America's Great Depression and Roosevelt's New Deal

L’article de Wikipedia évoque des critiques faites à ce projet et à cette réalisation :
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Public_Library_of_America

 

dpla-exhibitions

 

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12 mai 2015

Des Allemands contre Hitler

 

- La Résistance allemande à Hitler,
Johann Chapoutot, La marche de l'histoire 30.04.2015
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-la-resistance-allemande-a-hitler-0
(avec une liste d'ouvrages, et la distinction entre la résistance civile au quotidien et la résistance organisée, entre l'analyse communiste ou socialiste et les choix des nationalistes ou des pasteurs de l'église confessante)
Au temps de la guerre froide, la RDA et la DFA ont deux lectures divergentes de ces Résistances.


- La Rose Blanche, la résistance des étudiants allemands, Cercleshoah
avec une sélection d'ouvrages et de sites web
sur les mouvements de résistance allemande au nazisme
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article215

- La page Allemagne nazie,
http://clioweb.free.fr/camps/allnazie.htm

La résistance allemande à Hitler
http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=65
German Resistance to Hitler, USHMM
http://www.ushmm.org/wlc/en/article.php?ModuleId=10005208

 

- German Resistance to Nazism
(16. Historiography)
http://en.wikipedia.org/wiki/German_Resistance_to_Nazism

- Résistance allemande au nazisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_allemande_au_nazisme

Elise et Otto Hampel (Hans Fallada, Seul dans Berlin)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/02/07/26353627.html

European Resistance Archive : http://www.resistance-archive.org/en/resistance

 

scholl

Hans Scholl, Sophie Scholl, Christoph Probst - cercleshoah.org
La Résistance des étudiants allemands au nazisme,
La Rose blanche.
http://clioweb.canalblog.com/tag/sophiescholl

http://de.wikipedia.org/wiki/Sophie_Scholl
http://en.wikipedia.org/wiki/Sophie_Scholl

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11 mai 2015

Education : Faux débats et vraies passions

 

- Thomas Legrand - Education : Faux débats et vraies passions - L'édito politique, F-Inter
http://www.franceinter.fr/emission-ledito-politique-education-faux-debats-et-vraies-passions

« l’éducation est un thème aisément « instrumentalisable ». Surtout contre un gouvernement déjà impopulaire »
« Ceux qui débattent passionnément de l’éducation ont tendance à y projeter, non pas des enjeux pédagogiques, mais les névroses de la société : La fin de l’autorité, la monté des individualismes, la perte du sens civique ou du gout l’effort. Comme l’école est au début, on a tendance à la prendre pour la source. La source des problèmes ! Alors qu’elle en est plutôt que le réceptacle ».


- Programmes : Une consultation dans le désordre - Le Café 11.05.2014
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/11

« C'est dans cette situation que s'ouvre, le 11 mai, la consultation sur les programmes. Les enseignants sont invités à se prononcer sur les programmes proposés légalement par le CSP. Mais ceux-ci sont déjà dépassés par les déclarations politiques du président et du gouvernement. Et des commissions parallèles sont déjà en train de les réécrire ».


- Najat Vallaud-Belkacem : "Cette réforme du collège doit s'appliquer à la rentrée 2016" - JDD 10.05.2015
http://www.lejdd.fr/Politique/Najat-Vallaud-Belkacem-Le-probleme-c-est-la-passivite-des-eleves-au-college-731592

Que doivent apprendre, selon vous, les collégiens en histoire?
« D'abord, et c'est prévu, il faut revenir à la chronologie pour permettre aux élèves d'acquérir des repères temporels solides. Ensuite, il faut y mettre ce qui fonde l'identité de la France : les Lumières, la Révolution française, la construction de la République, la Résistance… Les collégiens doivent apprendre les périodes de grandeur comme les périodes plus sombres de notre histoire. Car il est nécessaire de connaître son passé pour pouvoir se projeter dans l'avenir. L'enseignement laïc du fait religieux doit aussi être renforcé : les débuts du judaïsme, du christianisme sous l'Empire romain, la place de l'Église au Moyen Âge, la naissance de l'islam… »

« ... comme l'enseignement de l'histoire doit être rassembleur, je vais réunir prochainement, avec le Conseil supérieur des programmes, des historiens de renom, comme Pierre Nora, Jean-Pierre Azéma et bien d'autres, pour que le travail en cours bénéficie de leur regard et de leur expertise ».


- Pierre Nora sur les nouveaux programmes d’histoire : « L'image d'une France fatiguée » JDD 10.05.2015
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/L-historien-Pierre-Nora-sur-les-nouveaux-programmes-d-histoire

A quoi sert l'histoire?
Elle doit être à la fois utile et plaisante. Utile parce qu'elle permet de nous définir à la lumière de ce que nous ne sommes plus. Plaisante parce qu'elle doit être incarnée, aussi vivante que possible.

« Que proposez-vous?
Je proposerais une orientation claire : expliquer ce que la France a apporté à l'Europe et au monde et, inversement, ce qu'elle a reçu de l'Europe et du monde. Le cadre chronologique pourrait reprendre les identités françaises successives : féodale, royale, monarchique, révolutionnaire, nationale, républicaine, et aujourd'hui démocratique. On mettrait l'accent sur ce que notre pays a apporté de singulier au reste du monde : par exemple les cathédrales, l'élan chrétien, ensuite et surtout le modèle de l'État-nation, l'absolutisme monarchique dans ce qu'il a de glorieux – Versailles, le Roi-Soleil… – et de niveleur pour les minorités nationales, les Lumières, la langue française qui a régné sur l'Europe du XVIIIe siècle, les droits de l'homme, l'expérience révolutionnaire dans ce qu'elle a de positif et de négatif, une littérature extraordinaire, l'expérience coloniale avec ce qu'elle a pu également apporter au monde, y compris des armes pour s'affranchir… »


- Michel Lussault, président du CSP
sur Twitter le 10 mai 2015 : http://twitter.com/MichelLussault

« Non le #CSP ne déléguera pas la fabrication des programmes d'HG à une commission mais organisera un forum et rencontrera des historiens et des géographes .. »
« Le #CSP ne se départit pas de sa mission : réviser les versions martyrs des prog à partir de la consultation DGESCO et de nos rencontres ».
« Et nous le faisons parce que le #CSP a été créé par la loi Refondation de l'Ecole : seul le conseil est légitime à proposer des programmes ».
http://twitter.com/MichelLussault/status/597339724248969216


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Posté par clioweb à 08:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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