Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
14 novembre 2013

Libération : ASSEZ !

 

libe-assez

La Une nauséabonde de Minute provoque enfin une prise de conscience face au racisme banalisé [ par l'extrême droite ]

« Les attaques dont est victime Christiane Taubira depuis des semaines sont nauséabondes et dangereuses. …
 Il est de la responsabilité de tous - associatifs, politiques, opinion publique - de se faire entendre dans ce combat
contre l’intolérance qui nous gangrène. Et de résister à cette parole xénophobe qui nous menace ».
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/13/assez_946799

Françoise Héritier: « Un passé que nous pensions révolu »
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/13/un-passe-que-nous-pensions-revolu_946808

Dans le passé, en 1936, ces campagnes de haine ont conduit Roger Salengro au suicide.
D'autres hommes politiques ont été assassinés par la Milice lors de la 2GM (cf Jean Zay).

minu    val-extdr-1

Le choix des couvertures de VA inquiète :
le racisme est-il un argument commercial et électoraliste délibéré ?

.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
14 novembre 2013

Mexico : Le Lycée déconventionné

 

lycee-frmex


Le Lycée franco-mexicain déconventionné - Le Grand Journal - source : ELS
http://www.legrandjournal.com.mx/categorie/la-une/le-lycee-franco-mexicain-de-mexico-df-deconventionne


« Le Conseil d´Administration du Lycée Franco-Mexicain, réuni le 11 novembre 2013 a voté le déconventionnement, acté pour la rentrée scolaire 2014.
Cette décision sera présentée et discutée avec Mr Olivier Boasson, Directeur Adjoint de l´AEFE, et André Ferrand, Sénateur des Français de l´Étranger et Président de l’ANEFE. Une réunion d´information en direction de l´ensemble des personnels résidents et expatriés suivra ainsi qu’une autre réunion pour les personnels locaux. »

Le Grand Journal poste ce qu’il estime être les vraies questions :
quelles relations sont possibles entre une administration locale, propriétaire d’un lycée privé,
et la France dont le soutien financier pèse de plus en plus lourd alors que les frais de scolarité sont, disons-le, localement exorbitants ! (Voir les tarifs Ici: http://www.lfm.edu.mx/) ?

« Ces lycées sont-ils  uniquement des vitrines d’exportation culturelle pour les riches héritiers et autres nantis de pays en voie de développement ? La France ne doit-elle pas  exiger un véritable droit de regard pour maintenir un environnement académique serein et apaisé avec des objectifs clairs, avec scolarisation de tous les enfants français et un pouvoi  décisionnel sur SON personnel. »

Lire les commentaires des lecteurs du journal.
Le Grand Journal donne la parole à M. Lebrun, le président du CA
http://www.legrandjournal.com.mx/categorie/la-une/mr-lebrun-repond-au-grand-journal-et-aux-parents-deleves

.

 

12 novembre 2013

L'indigné du 11 novembre 2013

 

- 11-Novembre : Hollande appelle au patriotisme et à l’unité nationale
Conspué sur les Champs-Elysées, le chef de l'Etat a prononcé depuis Oyonnax un discours très consensuel, à forte tonalité patriotique.
«Ces outrages, ces insultes qui ont pu être proférés au cours de cette cérémonie déshonorent leurs auteurs» a-t-il déclaré par la suite selon Libération.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/11/11-novembre-m-hollande-appelle-au-patriotisme-et-a-l-unite-national_3511608_823448.html
http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/12/hollande-les-insultes-lors-du-11-novembre-deshonorent-leurs-auteurs_946450

- Hollande : « Commémorer la première guerre mondiale, c'est prononcer un message de paix »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/07/hollande-commemorer-la-premiere-guerre-mondiale-c-est-prononcer-un-message-de-paix_3510300_3224.html

- Hollande hué : peu de vrais Bonnets rouges, beaucoup d’extrême droite - Rue 89
http://www.rue89.com/2013/11/11/hollande-hue-70-arrestatiosn-ceremonies-11-novembre-247400


- L’indigné du 11 novembre 2013
Face aux manifestants, la réplique de Thibaut Poirot, un prof d’histoire : « On commémore la Grande Guerre. C’est une honte, ce n’est pas le jour. Quand on est républicain, on se tait et on fait silence. Vous êtes les mêmes qui manifestiez en 1994 [en fait en 1992, ndlr] lors de la commémoration du Vel’ d’Hiv’. Vous n’avez pas le droit d’instrumentaliser le 11 Novembre. C’est vous, la honte de la France ».
http://www.rue89.com/zapnet/2013/11/11/cest-honte-france-inconnu-manifestants-anti-hollande-11-nov-247404

Thibaut Poirot au Petit Journal
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=969907
http://univ-paris1.academia.edu/ThibautPoirot

- Hollande hué : peu de vrais Bonnets rouges, beaucoup d’extrême droite - Rue 89
http://www.rue89.com/2013/11/11/hollande-hue-70-arrestatiosn-ceremonies-11-novembre-247400

12 novembre 2013

Le FN est-il d'extrême droite ?



Le Front national est il d’extrême droite ? - RDV de Blois 2013.
Débat d’actualité organisé par le journal Le Monde (Gérard Courtois), avec Alexandre Dezé, Sylvain Crépon, Caroline Fourest, Nonna Mayer.
Un cadre local du FN essaie pendant 20 minutes de rendre le débat inaudible.

Le fichier peut être sauvegardé en mp3 et être écouté en différé (clic droit pour sauvegarder le fichier)
Le fichier audio des RDV ne semble plus en ligne.
http://www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/11-10_-_16h_-_17h30_-_le_front_national_est_il_d_extreme_droite.mp3

Mais l'indispensable Internet Archive en a sauvegardé une copie
Le fichier audio des RDV ne semble plus en ligne.
http://www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/11-10_-_16h_-_17h30_-_le_front_national_est_il_d_extreme_droite.mp3

Mais l'indispensable Internet Archive en a sauvegardé une copie
http://web.archive.org/web/20150908060122/http://www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/

 

Sur le web, voir aussi la page du blog l'aiguillon
http://laiguillonblog.wordpress.com/2013/10/16/blois-2013-fn-liberte-debat-cherchez-lintrus/

 
Vers la 34eme minute : Sylvain Crépon, Enquête au coeur du nouveau Front national
http://www.marianne.net/l-arene-nue/Plongee-au-coeur-du-nouveau-FN-Sylvain-Crepon-enquete_a22.html
http://www.u-paris10.fr/outils/sylvain-crepon-dans-les-medias-faut-il-rediaboliser-le-front-national--389316.kjsp

Le FN n'a jamais rompu avec ses racines d'extrême droite.
Les discours et les mots changent, mais le programme n'a pas bougé.

Depuis une génération, le FN essaie de faire oublier les choix politiques de ceux qui l'ont précédé à l'extrême-droite :
la xénophobie et l'antisémitisme des ligues des années 1930,
le culte du chef,
la collaboration avec l'occupant nazi pendant la 2GM,
l'engagement contre l'indépendance de l'Algérie...
Il a aussi été marqué par l'anticommunisme au temps de la guerre froide (cf l'usage du mot "liberté" chez des ennemis viscéraux de 1789 et de la Révolution).

Au début des années 1990, le FN a changé les mots et la sémantique en suivant le GRECE et la nouvelle droite. Il a arrêté de parler de racisme au sens biologique, il l'a remplacé ce terme par celui de culture. Il a évité de continuer à parler de hiérarchie entre les populations, mais il a défendu la nécessité de préserver les différences entre les cultures (différentialisme culturel).
A la source de ces discours viscéralement hostiles à l'égalité (celle de 1789), on trouve l'obsession de la pureté et la phobie du métissage. Pour l'extrême droite, tout homme est déterminé par ses origines, pas par ses choix personnels.

Sur le plan de l'économie, le FN a aussi adopté les discours ultralibéraux de Reagan et de Thatcher (la logique patronale)  avant d'envisager de donner plus de rôle social à l'Etat.

Le FN a aussi tenté de capter le combat en faveur de la laïcité (la liberté de conscience et la séparation des églises et de l'Etat).
Caroline Fourest y voit une tromperie. La laïcité du FN est présentée comme un cadeau du catholicisme en 1905 : c'est oublier que les députés qui ont voté la loi de séparation ont été excommuniés. Ce qui compte pour le FN, c'est de pouvoir mettre en avant les racines chrétiennes qui lui servent à combattre l'islam.


66e minute
L'électorat du FN, invariants et changements vu par Nonna Meyer, Sciences Po
http://cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/60-nonna-mayer.html

de 1984 à 2013, le FN prend des électeurs dans tous partis, mais le glissement est surtout fréquent à droite de l'échiquier : plus on se revendique de droite, plus on est prêt à voter FN.
En 1984, le FN a un électorat plutôt bourgeois (cf les scores dans l'Ouest parisien). En 1988, le choix est plutôt celui des artisans et des commerçants. En 2002, les ruraux et les agriculteurs sont attirés. Les ouvriers votent, pas ceux qui sont précarisés (ils s'abstiennent de voter) mais ceux qui ont qq chose à perdre.
Le niveau d'étude reste un critère déterminant chez les électeurs : plus le niveau d'étude est élevé, moins on vote pour les candidats du FN. Les femmes ont longtemps été réticentes, aussi bien les jeunes femmes dynamiques que les plus âgées, catholiques pratiquantes. En 2012, ce sont les femmes employées dans le prolétariat des services qui ont commencé à voter FN.



LP-07-12
voir les cartes du premier tour de la Présidentielle 2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/23/24083134.html
.

11 novembre 2013

2GM : Tueries de masse à l'Est 2/2

 

- La Shoah par balles à l’Est, par Pierre-Philippe Preux
Conférence-débat pour le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah, 18.05.2012 au lycée Buffon
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article218

- Présentation du documentaire Shoah par balles, l'histoire oubliée par Nicole Mullier
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_shoahparballes.pdf

- Shoah par balles, l'histoire oubliée.
Le documentaire de Romain Icard (2007) a été diffusé dans Pièces à conviction 12 mars 2008 (?) Il est visible sur Internet.
http://www.dailymotion.com/video/xhttbt_la-shoah-par-balles-l-histoire-oubliee-1_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xhttkr_la-shoah-par-balles-l-histoire-oubliee-2_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xhtucl_la-shoah-par-balles-l-histoire-oubliee-3_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xhtumq_la-shoah-par-balles-l-histoire-oubliee-4_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xhtuyo_la-shoah-par-balles-l-histoire-oubliee-5_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xhtvhh_la-shoah-par-balles-l-histoire-oubliee-6_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xhtvs3_la-shoah-par-balles-l-histoire-oubliee-7-et-fin_webcam

 

- In 2004, Father Patrick Desbois set out across Ukraine to locate the sites of mass killings of Jews during the Holocaust. He is motivated in part by the memory of his own grandfather, a French soldier who was deported to Ukraine by the Nazis.
http://www.ushmm.org/confront-antisemitism/antisemitism-podcast/father-patrick-desbois

- Conférence publique du Père Patrick Debois à l’université de Georgetown pour le Jan Karski Institute for Holocaust Education
"Je n'oublie jamais que l'impulsion du génocide était à Berlin"
http://www.youtube.com/watch?v=9ofpvZm-r9U
http://www.youtube.com/watch?v=UiqJymQmyX8

- Return to the scene of the crime (Ukraine) - 09.2011
http://yahadblog.com/2011/09/09/return-to-the-scene-of-the-crime/

- «Les camps nazis en territoires soviétiques occupés». Symposium international en 2011
http://www.yahadinunum.org/index.php?option=com_content&view=article&id=11



- Le travail du Père Desbois a été l'objet d'une violente polémique en 2009
Querelle autour du Père Desbois - Th Wieder, Le Monde des livres - 18.06.2009
http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/06/18/querelle-autour-du-pere-desbois_1208209_3260.html

Christian Ingrao et Jean Solchany, La « Shoah par balles » Impressions historiennes sur l'enquête du père Desbois et sa médiatisation - Vingtième siècle 2009
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2009-2.htm
En 2003, Christian Ingrao a écrit Conquérir, aménager, exterminer. Recherches récentes sur la Shoah - source NM)
http://www.cairn.info/revue-annales-2003-2-page-417.htm
Voir la liste de ses publications sur le site de l'IHTP :
http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle751.html

Alexandra Laignel-Lavastine : "Un prêtre montre l'exemple aux historiens" Le Monde des livres 02.11.2007
cf. copie dans cette revue de presse
Après deux séjours en Ukraine avec Patrick Desbois et son équipe, en mai puis en août 2008, Alexandra Laignel-Lavastine déclare qu'elle s'est "trompée" (La Fabrique de l'histoire, 27.05.2009).
Parmi les reproches :
. un travail vendu aux médias comme une nouveauté, mais des fosses déjà connues (avec mémoriaux)
. des témoins intimidés et apeurés (par son garde du corps),
. des questions essentielles non posées (la responsabilité des supplétifs des Nazis)
On l'a aussi incriminé pour un brûlot antisémite circulant sur internet affublé de son nom.

La guerre des mémoires du Père Desbois - Pascal Ceaux, L'Express 16.10.2009
Ce prêtre catholique a recueilli un millier de témoignages filmés sur la "Shoah par balles" dont furent victimes les juifs en Ukraine et en Biélorussie. Mais des historiens contestent ses méthodes. Il se défend en ouvrant ses archives.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-guerre-des-memoires-du-pere-desbois_794918.html

.

Publicité
Publicité
11 novembre 2013

Courbet au Panthéon ?

 

Pour que le Panthéon honore Courbet
Yves Sarfati et Thomas Schlesser - Le Monde  07.11.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/07/pour-que-le-pantheon-honore-courbet_3510077_3232.html

extrait :
« Rendre hommage à un artiste épris de liberté ?
Gustave Courbet (1819-1877) est de ceux-là. Né à la renommée en 1849 avec Un Enterrement à Ornans – symbole d'égalité et de fraternité, représentation démocratique contemporaine de l'avènement de la IIe République –, Gustave Courbet a clamé toute sa vie et jusque dans son exil sa fidélité aux valeurs républicaines.
Frère d'esprit de son compatriote Hugo, pourfendant, comme lui avec ses Châtiments, l'Usurpateur (Napoléon III) dans L'Atelier du peintre, offrant aux pauvres gens une représentation comme l'autre une voix, Courbet a été un pilier de l'Etat à la chute de l'Empire, protégeant les collections des musées de Sèvres et du Louvre des bombardements ennemis.
Innocent dans la chute de la colonne Vendôme, il fut iniquement condamné et jamais réhabilité.
En honorant Courbet, c'est l'engagement républicain et la justice, que la France honorerait ».

voir The Web Gallery of Art : http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/courbet/index.html


courbet-atelier

Gustave Courbet, L’Atelier du peintre. 1855 - The studio of the painter WGA
Allégorie Réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (et morale)
. Orsay


 

10 novembre 2013

2GM : Tueries de masse à l'Est 1/2

 

desbois-caen


Pour les Mémoriales 2013, le Mémorial de Caen accueillait le père Patrick Desbois et Fabrice Bensimon.
Yahad in Unum (Un en hébreu, un en latin) : http://www.yahadinunum.org
Yahad, le blog : http://yahadblog.com/

Une vidéo et une conférence ont évoqué les recherches au nord du Caucase sur les massacres perpétrés par les Nazis lors de l'avancée extrême des troupes allemandes. Les massacres dans d'autres pays ont été abordés : l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, la Pologne orientale, la Lituanie.
Le sort des tsiganes a aussi été traité, notamment leur déportation vers la Transnistrie
La recherche des fosses s'appuie sur les souvenirs des témoins ; les interviews peuvent durer plusieurs heures.

La tuerie planifiée par les Nazis concerne trois groupes : les communistes, les juifs, les tsiganes. La destruction des juifs n'est pas seulement celle des chambres à gaz, une mort planifiée et industrielle. Il existe des fosses à 28 km de Sobibor...

Les tueries de masse ont lieu dans un contexe d'exaltation du racisme meurtrier, de crime légalisé, d'opérations militaires où certains nazis se croient tout permis.

Parmi les questions évoquées :
- D'où vient la capacité de tuer autant de gens en si peu de temps ?
Les einsazgruppen sont d'une effrayante efficacité : leur timing est précis et respecté dans des pays où les infrastructures sont insuffisantes. Rien ne doit ralentir les tueries. Ils savent pouvoir compter sur les auxiliaires locaux qui font le choix de collaborer avec l'occupant nazi.
PPD développe une vision très pessimiste de l'humanité : selon lui, un être humain sait tuer tout comme un chien sait nager, sans avoir appris au préalable. Il évoque un héritage d'une histoire violente et meurtrière.

- Pourquoi les Nazis tuent-ils les communistes, les juifs et les tsiganes en public ? Pour semer la terreur et décourager toute forme de résistance. Sans doute aussi par mépris de populations considérées comme des sous-hommes.
- Lors des massacres, qui est présent en dehors des assassins et des victimes ?
La population, notamment les enfants, va assister à la tuerie des "autres" comme à un "spectacle".
- Quelle est la responsabilité des by-standers (ceux qui creusent les fosses, ceux qui récupèrent les vêtements, ceux qui comblent les fosses ?)

Ukraine : Population juive recensée par oblast avant juin 1941
http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/ukraine/exposition/le-debut-de-la-politque-genocidaire.htm

yahad-sites

http://www.eyaconsultores.com/#map/


Un séminaire international destiné à des enseignants a eu lieu pendant deux jours au Mémorial de Caen

A suivre, le dimanche au Mémorial de Caen :
Persécutions et sauvetages des Juifs de France
Les zones d'ombre de Vichy et de la collaboration
Mémoire de la Résistance

.

9 novembre 2013

Les Cours Complémentaires

 

cc-villedieu

Le cours complémentaire (garçons) de Villedieu (ex EPS 1883)

cc-vill-1883



Quand les enfants du peuple avaient leur école, Yves Marion, ed Isoète 2012
De Guizot (1833) à Berthoin (1959), la promotion des classes modestes par les EPS et les cours complémentaires.
L’exemple du département de la Manche.
Préface de Mona Ozouf.


Une première partie traite de l’école avant l’Ecole dans la Manche

Un second chapitre est intitulé « La communale des grands devient de vrais collèges populaires ».
En 1933, Guizot créé les écoles Primaires Supérieures. « Saint-Lô crée une première école Primaire Supérieure autonome et indépendante en 1833 en même temps que l’Ecole Normale ». Les écoles Supérieures sont autonomes, avec un directeur, des locaux spécifiques. Les Cours Complémentaires sont annexés à l’école primaire et dépendent du directeur ou de la directrice de l’école primaire.
Le Second Empire supprime tout cela.
Vers 1880, Jules Ferry en 1880 reprend ce qui avait été créé par Guizot.
En 1941, Vichy supprime l’enseignement Primaire Supérieur qu’il transforme en « collège moderne » parce qu’il n’y a pas de latin ni de grec. Il maintient les Cours Complémentaires qui continueront après la Libération. Les Cours Complémentaires sont supprimés en 1960 et deviennent des CEG (collège d’enseignement général).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_primaire_supérieur

Dans le troisième chapitre, Yves Marion, « un ancien du Cours Complémentaire »,décrit « une formation complète, essentiellement pratique » qui permettait aux jeunes d’accéder à une insertion sociale et professionnelle. Il évoque le rôle des directeurs et des directrices notamment dans les Cours Complémentaires, « qui faisaient tout » et donne en exemple Maria Travers, directrice du CC de Périers de 1922 à 1934

Le dernier chapitre passe en revue, à travers 25 notices, les EPS et les CC qui ont existé dans la Manche jusqu’au dernier créé, celui de Bricquebec en 1956.
http://jeanmarie.lecler.perso.sfr.fr/page/actua/an_11/plus/11_Marion.html


marion-peuple

Yves Marion, Quand les enfants du peuple avaient leur école


.

.

9 novembre 2013

HP21 : L'histoire enseignée

 

Histoire@Politique no 21
L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements
Coordination : Yves Poncelet (IG) et Laurent Wirth (ex-doyen)
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=21

    Introduction
    Yves Poncelet, Laurent Wirth
    Les attentes institutionnelles vis-à-vis de l'histoire entre 1880 et 1940
    Philippe Marchand
    Le cours magistral dans l’enseignement secondaire. Nature, histoire, représentations (1802-1902)
    Annie Bruter
    Pourquoi enseigner l’histoire ? La réponse d’Ernest Lavisse
    Jean Leduc
    D’un roman national, l’autre. Lire l’histoire par la fin dans les programmes de 1923 et de 1938
    Olivier Loubes
    L’élaboration des programmes d’histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum
    Patricia Legris
    Quelle(s) pédagogie(s) au temps de la massification (années 1970-1980) ?
    Évelyne Hery
    Bibliographie
    Yves Poncelet, Laurent Wirth

8 novembre 2013

Critique de la raison nègre

 

Achille Mbembe, l'historien et philosophe camerounais publie « Critique de la raison nègre », dans lequel il propose notamment d'en finir avec la notion de race.

« Face au nègre, la raison perd la raison » Le Point
http://www.lepoint.fr/societe/achille-mbembe-face-au-negre-la-raison-perd-la-raison-27-10-2013-1748369_23.php

Achille Mbembe: «La condition nègre ne renvoie plus à une affaire de couleur» - Libération
http://www.liberation.fr/livres/2013/11/01/achille-mbembe-la-condition-negre-ne-renvoie-plus-a-une-affaire-de-couleur_943932

Achille Mbembe : « Le sous-prolétaire chinois est un nouveau nègre ... Rue 89
http://www.rue89.com/2013/10/27/achille-mbembe-sous-proletaire-chinois-est-nouveau-negre-246880


- rappel : Vers une nouvelle géopolitique africaine, Philippe Rekacewicz cartographie l'Afrique vue par Achille Mbembé (05.2000)
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/afriquembembemdv51

Migrations régionales, éclatement des Etats, recompositions géopolitiques : l’Afrique n’en finit pas de se transformer …Trois espaces territoriaux émergent : le premier, aux deux extrémités du continent, est formé par l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ; le deuxième recoupe les zones de guerre de la Corne de l’Afrique, des Grands Lacs et du Congo ; et le troisième se développe dans le contexte de l’internationalisation des échanges et de la nouvelle exploitation des ressources.

afr-mbembe

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/afriquembembemdv51

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité