- « Les profs inventent, s’adaptent, la réforme doit venir d’eux…» - Libération 25.09.2013
Le point de vue d'Antoine Prost
http://www.liberation.fr/societe/2013/09/25/les-profs-inventent-s-adaptent-la-reforme-doit-venir-d-eux_934671

extraits :
« Le changement suppose un climat porteur. ... Pour réformer, en outre, il vaudrait mieux que le corps enseignant ne soit pas à cran. Or, il n’est pas complètement rétabli des passions déchaînées par les provocations de Claude Allègre »[et de la politique menée par Darcos et par Chatel]

« C’est faux de dire que l’enseignement ne bouge pas. Les profs sont obligés de s’adapter aux élèves, leurs exigences se déplacent, ils évoluent. On ne fait plus classe en primaire, ni au collège, [ni au lycée, ni à l'université], comme avant ».

« Q - Il y a des changements majeurs qui se font sans bruit et sans réforme ?
R - Oui. La mixité scolaire par exemple. Il n’y a pas eu de débat. Dans le primaire, il a suffi d’une circulaire [en 1957]. Dans le secondaire, cela s’est passé au moment du grand plan de construction d’établissements des années 1960-1970 »[un texte de juillet 1975 rend la mixité obligatoire. Dans la Manche, au moins une commune a connu en 1956 une guerre entre les parents et le curé. Le prétexte : l'instituteur, un homme, allait enseigner à des filles de 13 ans. Le caté n'aurait-il pas concerné les filles de 12 ans ?]

« Il y a aujourd’hui une controverse sur les programmes d’histoire. C’est très bien de les alléger, mais il ne faut pas les changer tout de suite. Il faut laisser le temps aux profs de les apprivoiser sur au moins quatre ou cinq ans. Ce serait les traiter avec désinvolture que de jeter à la corbeille tout le travail qu’ils ont fait pour s’adapter aux programmes thématiques. Le temps pédagogique ne s’accorde pas avec le temps politique ».
[ une autre lecture est possible : la déstructuration de l'HG en lycée vient de la casse voulue par Chatel. Pourquoi faudrait-il continuer à payer le prix de la chatelisation quand une autre possible est possible ?]

- Les 11 livres de la rentrée scolaire 2013,
sélection de Maryline Baumard
dont Bruno Garnier, Problèmes de l’école démocratique, XVIII-XXe siècle
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/09/11/les-11-livres-de-la-rentree-scolaire/

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