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Clioweb, le blog
7 novembre 2012

Ils ne savent plus ...

 

>> amusez vous à tester les connaissances historiques de vos élèves...parlez leur de Jules Ferry , de Gambetta, de la Commune ou de la révolution de 1848....et même de Danton et de Robespierre, vous m'en direz des nouvelles 
en essayant de faire COURT,  qq éléments de réponse :
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- dans quel pays la Garonne prend-elle sa source ? En Belgique ... :-)
ce n'est pas en cycle III, mais dans un jeu tv de Fce 2.
La candidate n'avait pas lu et ni appris la Géo pour les nuls...
.
- une bourde sur Clovis ?
En juin 2005, le futur patron du Monde en trouvait dans des copies de bac
(le programme d'histoire portait sur l'après 1945 :-):-).
Il avait juste oublié de vérifier ses sources, 
et confondu vraies copies d'élèves et canular ou facétie imaginé par un internaute.
.
-  La Commune ?
Chatel a déstructuré l'HG au lycée (pas seult les SES).
En seconde, le programme s'arrête vers 1850 (sauf pour les migrations).
Celui de première va en théorie de 1851 à nos jours.
Ouvrez un manuel d'H en première
et cherchez y la Commune de Paris ...
.
.
Pas question de nier des problèmes qui tiennent à la pédagogie,
aux ados d'aujourd'hui,
à l'histoire enseignée, 
à des choix sociaux et politiques.
Mais la prudence est nécessaire devant des jugements globaux
(cf la culture éco des Français jugée par les amis du patronat
ou l'austérité vue par Rue 89 :-):-)
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Sur le fond 3 remarques :
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- "Ils ne savent plus", le discours (et le constat) n'est pas neuf.
Il vaut dans toutes les disciplines (cf l'anglais parlé
par nos dirigeants politiques depuis une génération)
Les déclinistes savent s'en servir et le mettre en scène
pour préparer le terrain à la démolition.
.
Prenez le temps de revoir l'Ecole buissonnière
un vieux film (1949).
Pour l'examen du Certif, un instit interroge sur les années en 15
(1715, 1515, 1415, 1615 .. mais pas 1815 ni 1315)
Albert lui répond déclaration des droits de l'homme
(art 1 : les hommes naissent et demeurent ...)
.
Et ne confondons surtout pas les références des plus âgés
(qui ont pu étudier la Révolution en 3e et en 2de)
et celles des jeunes (Athènes au Ve, pas Danton)
.
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- Peut-être faudrait rappeler que l'école n'est pas la source unique en histoire ;
la famille l'est (en 1995, la 2GM était déjà connue via les gds parents),
tout comme la télé (pour France 2 qui préfère Marie-A à Danton, Varennes, c'est ""l'évasion"" de Louis XVI !!),
l'espace vécu au quotidien par les ados (rural ? urbain ? péri-urbain ?), 
sans oublier les jeux et les BD.
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- L'histoire a profondément changé depuis 2 générations,
avec des appuis sur l'anthropologie, la socio ...
Comparer le Bouvines de Duby aux historiens du XIXe
Face à la production scientifique, aux groupes de pression mémoriels, 
les concepteurs de programme ont tendance à charger la barque, 
pour complaire à toutes les demandes sociales
("la libération de la Corse sera traitée
dans tous les manuels" avait promis chatel à un député ump).
.
Du coup, le temps indispensable pour faire vivre cette histoire enrichiemanque ;
les enjeux ne sont pas toujours perçus par certains lycéens.
Le MEN adore supposer connu ce qui n'a pas été enseigné,
et il oublie trop souvent de croiser les programmes 
pour mieux enraciner ce qui est étudié dans chaque discipline isolée.
Le XVIe sera traité en 2de en histoire, mais en 1ere en Lettres ...

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Un dernier mot sur le faux débat sur la chrono
Les médias adorent.
MA 15 15, c'était commode pour téléphoner.
Mais cela ne disait rien des hommes du début du XVIe,
aussi bien Raphaël - cf l'expo du Louvre 
que les paysans (cf les RDV de Blois)
.
Raisonner en prenant le temps comme facteur, 
c'est sans doute moins mécanique et moins rassurant pour qq nostalgiques, 
mais bien davantage formateur.
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