chateau-2004

Google Earth - couverture Digital Globe, 19 mai 2004, juste avant les fouilles de 2005


caen-palais-vieil

Les fouilles de 2005 et 2011-2012 concernent l'angle nord-est,
à proximité de la salle de l'Echiquier
et des nouvelles salles d'exposition du Musée de Normandie. source : BG


Hier, au château, dans le cadre des Journées de l'archéologie,
conférence de Bénédicte Guillot, archéologue à l'Inrap.
http://www.musee-de-normandie.caen.fr/publications/confarcheo.pdf

Deux séries de bâtiments ont été présentés :

- Une forge à l'emplacement des nouvelles salles d'exposition.
« Trois forges successives ont été étudiées dont la deuxième est un édifice important et imposant représentant près de 5 fois la surface des deux autres ateliers (160 m² contre 33 m²) et dont la construction au XIVe siècle est probablement liée à la Guerre de Cent Ans ». http://www.s-g-n.eg2.fr/MDN_conference_Guillot_2011.pdf

Dans la page web de l'archéologue : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article486
Guillot Bénédicte, « la forge du XIIIe siècle », « la grande forge du XIVe siècle », « la maison du XIVe siècle et le grand bâtiment au XVIe siècle » et « le grand édifice au XVIe siècle », (coll.) in Decaëns J., Dubois A., Le château de Caen. Mille ans d’une forteresse dans la ville, Caen, publications du CRAHM, 2009, p. 70-77.
http://www.musee-de-normandie.caen.fr/expositions/50ansArcheo/fouilles.pdf


- un très grand édifice de 24 * 13 mètres :
« Actuellement, [au nord-est du château, à proximité de la salle de l'Echiquier, et du Palais vieil ] nous sommes en train de dégager un très grand édifice dans l’enceinte du château de Caen. Cet édifice est plus petit que la salle de l’Échiquier mais comporte au moins deux étages ».
http://www.cotecaen.fr/17308/interview-les-journees-nationales-de-larcheologie-a-caen/

Sur le chantier de 2011, lire Des fouilles [programmées] fructueuses au château de Caen, un article publié par Ouest-France le 10 août 2011. http://www.ouest-france.fr/Des-fouilles-fructueuses-au-chateau-de-Caen-2011081


L'archéologue a présenté une grande variété d'objets : céramique, monnaies et jetons, boucles, dés, aiguille de couture, pièces d'armure ... Entre 100 et 250 personnes pouvaient vivre dans ces espaces politiques et militaires, à côté d'une population civile.
La fouille a aussi permis de dégager des traces de la 2 GM (impact de bombe, montre et semelle cloutée allemandes (J. Baldo, caporal), bouteilles anglaises de bière ...). 


Autre fouille à Caen : « Sur la place Saint-Sauveur, lors d’un premier chantier diagnostic réalisé en mai 2010, nous avons découvert un cimetière paroissial avec une centaine de sépultures d’enfants malades et de nombreux os d’animaux ».


- Vestiges du Château de Caen.  L'exposition présente, jusqu'au 31 août 2012, une sélection d'objets découverts lors des fouilles du château et restaurés au sein du Musée de Normandie.

....................................... caen-mdn-2012

http://www.musee-de-normandie.caen.fr/expositions/index.asp


Histoire du château de Caen
. Un site web avec des plans et des descriptions.
http://www.chateau.caen.fr/

 

chateau-1705

Plan de la ville et du château de Caen en Normandie. Mis à jour par Nicolas de Fer - 1705 - extrait
Le cadre rouge indique la zone fouillée.


.