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Clioweb, le blog
11 mai 2011

La liberté générale

France ô a diffusé hier soir :

- Victor Schœlcher, l’abolition

- La liberté générale (Didier Roten, avec Marcel Dorigny et Bernard Gainot, Dominique Rogers)
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=video&no=2175
http://dvdabolitionesclavage.blogspot.com
http://karucrea.blogspot.com/2009/01/la-liberte-generale-roten-didier.html
(docu-fiction, chronique de la première abolition)
http://karucrea.blogspot.com/2009/01/ne-suis-je-pas-ton-frre-roten-didier.html
(Ne suis-je pas ton frère ? la société des Amis des Noirs)

A retrouver en différé sur http://pluzz.fr (TVO connaît les 3 diffusions).


- Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritagesParis 18-20 mai 2011

Le programme définitif du colloque organisé par Eric Mesnard et Marie-albane de Suremain est en ligne.


- Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques11, 12 et 13 mai, au musée du quai Branly

http://www.cpmhe.fr/

Le programme en pdf : http://www.enlacesart.org/


- Ressources : Enseigner les traites et l’esclavage 

Un rapport vient de paraître sous la direction de Benoît Falaize et Sebastien Ledoux (INRP-IFE)

(programmes et des recommandations officielles,
manuels scolaires,
pratiques en classe,
deux cas régionaux, Nantes et Bordeaux).
http://www.comite-memoire-esclavage.fr/spip.php?article961


- « Entre enseignement de l’histoire et politique de la mémoire : comment sont parlés les esclaves à l’école ? ». Sébastien Ledoux, Aggiornamento

« Pour faire entrer « les esclaves » (dans le grand récit national) et dans les politiques commémoratives et éducatives actuelles, il a fallu à la fois de nouvelles catégories de référence symbolique, et de nouveaux acteurs sociaux ».

« Le défi majeur de l’institution scolaire et de ses différents acteurs est donc dorénavant de transformer cette parole réparatrice en un discours de savoir. Les programmes de collège vont dans ce sens et les outils mis à la disposition des enseignants se multiplient. La formation des enseignants sur cet objet scolaire, comme sur les autres questions socialement vives, se révèle tout à fait indispensable. L’Education Nationale ne saurait en faire l’économie ».
http://aggiornamento.hypotheses.org/274


- Un autre article fait la synthèse d’échanges sur le forum entre Suzanne Citron, Catherine Coquery Vidrovitch, Sebastien Ledoux et Benoît Falaize.
http://aggiornamento.hypotheses.org/275

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