Sarkozy sur TF1 : retour sur une soirée riche en bobards - DESINTOX
Les deux heures et demi du spectacle TV de NS ont été « rythmées par une série de gros mensonges et de petites approximations ». Libération a sélectionné 20 bobards qu'il décrypte et contredit.

par exemple :
16) NS : « On a supprimé 16 000 postes dans l’Education nationale, mais la moitié des économies, nous le redonnons en pouvoir d’achat, un milliard d’euros chaque année. »

Désintox. « Un milliard d’euros par an pour revaloriser les salaires des enseignants ? Sarkozy, comme on vient de le voir ci-dessus, se mélange les pinceaux. En fait, ce sont les économies générées par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, tous ministères compris, qui représentent environ 1 milliard d’euros (entre 800  et 900 millions, en fait). La moitié de cette somme est consacrée aux rémunérations des fonctionnaires en poste. Et sur ce total, environ 200 millions reviennent aux enseignants. Loin du milliard d'euros ».

Le desintox 15 rappelle que le non-remplacement « permet une économie inférieure à un milliard d'euros » (en fait plutôt 500 M). Un enjeu financier réel, mais dérisoire au regard des dégâts sur l'efficacité des services publics et de l'importance d'une dette colossale du pays.
Voir aussi les bobards sur la Justice, le classement de Shanghai (depuis 20 ans !!), le compte des médecins béninois, ou le chiffrage des apprentis...