Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
4 mai 2018

Fake news, Gunthert - Ertzscheid

 

fake-gunthert



- Opération Lune (ou à quoi servent les fake news)

André Gunthert - L'image sociale 02.05.2018
http://imagesociale.fr/6099

A l’occasion d’une vaste fresque consacrée aux fake news, le spécialiste des cultures numériques
– et vieux camarade – Olivier Ertzscheid épingle un de mes récents articles du 6 mars 2018...

- Le goût des ‘fakes’, la peur du faux,
L'image sociale 06.03.2018
http://imagesociale.fr/5802

« l’intérêt essentiel de la notion de fake news (qui désigne aussi bien le «faux» que le «bidon»), c’est qu’elle permet de tout mélanger: la manipulation et le jeu, l’erreur et le canular , le mensonge et la fiction – mais aussi l’information alternative ou l’opinion dérangeante avec la falsification. L’opposition n’est donc pas celle du vrai et du faux, mais plutôt celle du légitime et de l’illégitime »


- Fifty Shades of Fake. Le jour des fous et des mensonges. Et les 364 autres.
O Ertzscheid - Affordance 22.04.2018
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/04/fifty-shades-of-fake.html

Lutter contre les Fake News ?
Le projet de loi contre les poissons d'avril est en l'état - et en l'Etat -une farce

Les instances de fact-checking ?
Les médias sont-ils toujours au-dessus de tout soupçon ? (cf. Irak 2003)

Sont-ils vraiment indépendants de FMN du GAFAM et de leur obsession de la dérégulation ?

Ces instances traitent de l'apparence, pas du coeur du problème :

la privatisation et l'exploitation commerciale, via la publicité, de nos usages du web.
Il faut lutter contre l'usage toxique des algorithmes,
contre le modèle économique qui lui sert de mortier (un capitalisme agressif de la surveillance) ...


Plus que tout, par-dessus et au-delà de tout, il faut investir massivement dans l'Education.


- Le fourmilier, le faussaire et le photographique
André Gunthert L'image sociale 04.05.2018
http://imagesociale.fr/6133
« L'exigence de vérité reste un critère prépondérant de la culture visuelle »

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité