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Clioweb, le blog
3 juin 2010

Berlin 2 mai 1945 - Khaldei

2 mai 1945
Le cliché symbole d'Evgueni Khaldeï commentée et mise en contexte par Michel Lefebvre (source NM)

voir aussi le blog http://photographie.blog.lemonde.fr/

http://www.chaldej.de/

2009 : Ces photos qui ont fait scandale - Le Point
La BNF raconte l'histoire de 80 clichés qui ont marqué leur époque

La photo de Khaldei faisait partie de l'exposition Controverses à la BNF
http://www.rfi.fr/culturefr/articles/111/article_78925.asp
http://www.bnf.fr/documents/icono_controverses.pdf

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2 juin 2010

Lyon Confluences : le musée imaginaire

Lyon : le musée qui a déjà coûté 61 millions titre Le Canard, 02/06/2010

Un long article résume « Onze ans de guignol au musée des Confluences ».
« Ce devait être le Guggenheim lyonnais. Lancé en 1999, le projet d’un grand musée des sciences et des sociétés n’est toujours qu’un vague projet et un terrain vague qui a déjà coûté au moins 61 millions ».
Le budget de départ était estimé à 61 millions. Avec 175 millions HT de mieux, le projet sera viable estime le Conseil général ». « S’il est construit, ce sera un scandale. S’il ne l’est pas, c’est aussi un scandale » tempère froidement un ancien responsable.
L'article du Canard en version jpg temporaire

m_confluences
source : http://www.rhone.fr/

2 juin 2010

Les projets de programme inquiètent

- Les nouveaux programmes donnent un contenu à la réforme du lycée et inquiètent les enseignants. Le Monde 28/05/2010

Les projets pour la 1ere sur le site Eduscol

L’article de Benoît Floc’h passe sous silence le sort des SES.
Un détail : la consultation y est ramenée à quinze jours.
http://www.apses.org/

Pour ces programmes élaborés au forceps, rien n’est dit sur les flux tendus imposés aux concepteurs des projets et aux auteurs des manuels.

«  Ces changements de programmes répondent à deux impératifs. D'abord, un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires vient réduire les enseignements disciplinaires. Mais ils doivent surtout permettre à tous les lycéens de la voie générale de recevoir 60 % d'enseignements communs. C'est une nouveauté ».

Le tronc commun, une nouveauté ??
Il existait voilà de nombreuses années, avant les réductions récentes d’horaires dans les séries scientifiques…
Le tronc commun, pour le pouvoir actuel, n'est-ce pas d'abord une tactique efficace pour gonfler les effectifs des classes en 1ere et supprimer davantage de postes ?

« En uniformisant les trois cinquièmes des programmes des 1res littéraire (L), économique et sociale (ES), scientifique (S), le gouvernement espère rendre la spécialisation plus progressive et faciliter les changements de trajectoire des élèves ».

C'est ce que nous appelons l'imposture de la passerelle : qu'un élève de 1ere S continue en ES ou L, c'est déjà le cas. Dans l'autre sens, combien de 1e L vont choisir d'entrer en TS ET réussir le bac dans l'année ? De plus, qui peut sérieusement penser qu'un stage de quelques jours en fin de grandes vacances va suffire à mettre un élève à niveau ?

Cette " méforme " illustre les dégâts collatéraux de la suppression de l'Histoire-Géo en Terminale S. Non seulement le programme de S va passer à côté de sujets intéressants possibles (l'histoire des sciences par exemple). Mais après 2011, du fait de la « passerelle », les élèves de 1L et SES vont devoir étudier en 1 seule année ce qu'ils auraient pu continuer de traiter tranquillement en 2…

En Histoire, la solution retenue pour la 1ere est celle des tiroirs et des thèmes : la croissance, la guerre, les totalitarismes… Dans ce projet, la chronologie passe un sale quart d'heure et il y aurait beaucoup à dire sur certains concepts (guerre)
En Géo,  la mondialisation et ses acteurs, pour les élèves de S, ce seront des mots dans un libellé, et au mieux une modeste option en Terminale S.
http://clioweb.free.fr/debats/1chatel/consultation2010-1.htm

- Et si les profs étaient conservateurs ?
Caroline Brizard, Le Nouvel Obs . Pas Le Figaro ou Les Echos. :-):-)
Défendre des conditions de travail décentes,  faire la distinction entre la communication ministérielle et la réalité sur le terrain, est-ce cela le conservatisme stigmatisé par certains journalistes ?

1 juin 2010

Les X, enfants de cadres sup et de profs

« Les X ne sont pas les enfants des dirigeants du CAC 40, détrompez-vous. Les riches ont compris depuis une décennie maintenant : ils envoient leurs enfants à la London School ou dans les universités américaines. Autrement dit, ils fuient un système qui exclut aussi leurs enfants » …  (Le scolaire de la honte, Les Echos)

dans la réponse d’Emmanuel Davidenkoff (L’étudiant)
« Un élève de Polytechnique sur deux est enfant d’enseignant. Il n’en revient pas, Eric Le Boucher, dans les Echos, et dénonce un système scolaire qui « s’est mis à ne bien travailler que pour lui-même ».

« il devrait se réjouir, Eric Le Boucher, que les enseignants envoient leurs enfants à Polytechnique et à HEC. Ils y apprendront le « b-a, ba » du « New Management » et les subtilités des produits financiers dérivés. Suis-je sot. Ils sont en train de faire entrer le loup dans la bergerie. Il doit s’agit, là aussi, d’un subtil complot. Conçu par quelque trotskiste expert en entrisme (pléonasme, je sais). Un prof, sans doute ».

Les élèves de l'X ont en majorité un parent professeur !
Sur son blog, Véronique Soulé commente la charge d'Eric Le Boucher contre les enseignants.

Elle cite plusieurs études dont celle de M. Euriat et C.Thélot (Revue française de sociologie) sur la période 1989-1993 : 33% des Polytechniciens avaient une mère enseignante, 23% un père, et 15% leurs deux parents. Dans cette même période, 64,5% des Polytechniciens avaient un père cadre supérieur.
La formule idéale ? Un père cadre sup et une mère enseignante.

Au delà du recrutement des grandes écoles, les parcours professionnels après Polytechnique ont-ils été étudiés ?

1 juin 2010

Shanghai et la Chine en cartes

Sur le blog de Sylvain Kahn, des cartes réalisées par Thierry Sanjuan, l'invité de Planète Terre

La répartition de la population en Chine, l'émigration, les étapes de l'ouverture, les 3 Chine
( Atlas de la Chine - ed Autrement)
http://www.franceculture.com/blog-globe-2010-05-04-le-territoire-chinois-en-cartes.html

Shanghai en cartes et en photos
(Atlas de Shanghai, ed Autrement)

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