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Clioweb, le blog
13 juin 2010

Carlo Ginzburg

Carlo Ginzburg, « Lectures de Mauss ». Lors d'une conférence organisée par l'EHESS en hommage à Marc Bloch, l'historien , un des pionniers de la microhistoire, propose une lecture de l'Essai sur le don, de Marcel Mauss (1925) : « comprendre ce que Mauss a lu (Franz Boas, le Rousseau du Contrat social et de l'Emile..) nous aide à comprendre, en positif comme en négatif, comment Mauss a été lu par la suite... ( par Bataille, Kojève, Levi-Strauss ou Lefort ) ».

Le site de l'EHESS propose une transcription intégrale. http://cmb.ehess.fr/document326.html
Le Monde Idées en a aussi publié une version « Ecouter la leçon de l'anthropologie »

Pour La Fabrique de l'Histoire, E Laurentin a diffusé un entretien avec l'historien ce vendredi.
version en mp3 : http://tinyurl.com/fc-ginzburg-mp3

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A lire sur le web, Carlo Ginzburg, « L’historien et l’avocat du diable » Genèses 2003-4 et 2004/1 (no 53 et 54) un très long et très intéressant entretien ( la microhistoire, histoire sociale ou approche culturelle, la distinction entre EMIC et ETIC, le choc entre une culture paysanne orale et la culture savante et livresque des élites, le rapport entre histoire et littérature (Hayden White et le tournant linguistique...). Son père, un intellectuel antifasciste, prof de littérature russe, a été assigné à résidence surveillée dans les Abruzzes, avant de mourir dans la section allemande de la prison de Rome.
http://www.cairn.info/revue-geneses-2003-4-page-113.htm
http://www.cairn.info/revue-geneses-2004-1-page-112.htm

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Carlo Ginzburg, « Je préfère faire confiance au réel. Son imagination est beaucoup plus puissante que la mienne », Florence Noiville dans Le Monde des livres, 19.01.2006, à la suite d'un article de Nicolas Offenstadt sur « Marc Bloch ou l'esprit de curiosité ». http://www.ddooss.org/libros/732596_sup_livres_060119.pdf

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De près, de loin. Des rapports de force en histoire
Entretien avec Carlo Ginzburg réalisé par Philippe Mangeot (Vacarme 2002)
http://www.vacarme.org/article235.html

Les futurs du fascisme. 4 extraits d'un entretien en vidéo avec la revue Po&sie
http://www.pourpoesie.net/index.php/bord/texte/62/
http://www.pourpoesie.net/index.php/bord/texte/63/
http://www.pourpoesie.net/index.php/bord/texte/64/
http://www.pourpoesie.net/index.php/bord/texte/65/

Le juge et l'historien (l'affaire Sofri, revue de presse)
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-jugehisto.html

Jean Boutier et Philippe Boutry, « L’invention historiographique », Enquête, Interpréter, Surinterpréter, 1996, mis en ligne le 16 janvier 2008. « En définitive, l’édition critique des interrogatoires de Menocchio vient davantage compléter que remettre en cause le travail textuel et analytique de Ginzburg. Si, au regard de l’interprétation manichéenne de Del Col, l’interprétation chamanique de Ginzburg ne constitue peut-être pas, à proprement parler, une surinterprétation, elle est à coup sûr une interprétation coûteuse ». http://enquete.revues.org/document473.html

The Microhistory Network
http://microhistory.eu/home_.html

On the dark side of history
Carlo Ginzburg talks to Trygve Riiser Gundersen
http://www.eurozine.com/articles/2003-07-11-ginzburg-en.html

Ginzburg - the Uses of Case-study - Warwick University
Discussions of Ginzburg’s Work
http://www2.warwick.ac.uk/fac/arts/history/undergraduate/modules/hi323/seminar7/

- Bibliographie : ouvrages en italien

- Ouvrages traduits en français
 

ginzburg2

http://history.memphis.edu/

 

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13 juin 2010

Migrations, une exception française ?

Migrations, y a-t-il une exception française ? - Culture Académie
Gérard Noiriel et Catherine Wihtol de Wenden
un débat animé par Séverine Nikel (L'histoire) enregistré le 9 février 2010

Seulement un tiers de la population mondiale dispose d'un vrai droit à la mobilité

12 juin 2010

The Five-Paragraph Essay

" Mr, does my essay have to be five paragraphs long ? "

Joseph Smigelski (College English Instructor in Northern California) répond à la question d'une étudiante, et commente en ... 6 paragraphes :
« Students throughout grade school, middle school, and high school are taught to write the five-paragraph essay. It is the cornerstone of most developmental writing textbooks I have seen. This is the drill, the formula, the mind-numbing process :
In your first paragraph, you must state a thesis, the main idea that you will develop throughout the rest of your essay, and this thesis should be the last sentence in the paragraph.
In your second, third, and fourth paragraphs, you must support your thesis with three components of evidence, examples, or illustrations -- one component per paragraph.
And in your final paragraph, the fifth, you must present your conclusion, which is a restatement of your thesis in different words along with a little extra tag to give your reader something to ponder further ».

«  Can any bit of instruction be more stilted, unimaginative, and soul-crushing ? »

«  People are taught in our schools what to think, not how to think. Why? Probably because it's easier » James Lett.
[ ou plutôt, dans l'histoire scolaire, la forme ne prend-elle pas trop de place par rapport au sens, aux questions à poser et à traiter ? ]

L'article « Why Can't Tiffany Write ? » a été publié par The Huffington Post un titre mentionné par Francis Pisani
« We have a real problem with education in this nation of ours, and it goes far beyond the prohibition to write more or less than five paragraphs in your essay ».

En France, la dissertation a eu son temps de gloire. Puis elle a été remplacée par la composition. Qui serait bientôt supplantée par une « réponse développée » (en 5 paragraphes ?). Avant de laisser la place à un paragraphe argumenté, en attendant peut-être une « rédaction » en 138 caractères...

en Italie, hier, la une de la Republica :

republica

« La loi bâillon nie aux citoyens le droit d’être informés » Libération

11 juin 2010

Loïc Wacquant : Ghettos et anti-ghettos

- Des « ghettos » français : abus de langage ou réalité ?
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille178.pdf

Sur ce sujet, une journée d'étude vient d'avoir lieu à Paris avec pour thème 
Le corps, le ghetto et l’Etat pénal -
Autour du travail de Loïc Wacquant

L'annonce comporte une liste des publications du chercheur.
Deux sites web recensent les ouvrages et les articles de Loïc Wacquant :
- Une page web de l'EHESS
- Un site web hébergé à Berkeley.
Une pratique de plus en plus répandue dans le monde de la recherche.

L'ennui, c'est que ces pages n'ont pas été actualisées (depuis 2007 pour l'EHESS, depuis début 2009 pour Berkeley) faute de moyens et de temps. En exploitant  les informations envoyées par Loïc Wacquant, et un répertoire pour ses fichiers en pdf, une page artisanale a été mise en ligne. Il ne reste plus qu'à l'actualiser régulièrement..
http://clioweb.free.fr/dossiers/socio/wacquant.htm
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10 juin 2010

La mondialisation bienheureuse

Une mission sur « les conséquences sociales de la mondialisation » peut rapporter 9500 euros mensuels pendant 15 mois. Le Canard enchaîné a révélé hier le contrat de « collaborateur de cabinet » établi (en date du 1er avril ! ) par Eric Woerth au profit de Christine Boutin. Pour Le Canard, c'est « Le prix payé par Sarko pour calmer Christine Boutin », l'ancienne candidate de la droite cléricale (1,19 % des voix en 2002).

  Le Monde titre de son côté : Christine Boutin toucherait près de 18 000 euros mensuels.

Libération 10/06/2010 sort aussi sa calculette : « 9 500 euros net par mois pour une obscure mission sur la mondialisation, plus 6 000 euros mensuels de retraite parlementaire, plus 2 600 euros d’indemnité chaque mois de conseillère générale des Yvelines… Ajoutez à ce pactole une voiture de fonction avec chauffeur, des locaux mis à disposition dans le XVe arrondissement de Paris, quatre collaborateurs rémunérés de 4 700 à 6 000 euros net par mois et, à l’évidence, des notes de frais. Total : un scandale, révélé par le Canard enchaîné, qui contribue à creuser le fossé entre les citoyens et leurs élus ».
« Pour le gouvernement qui promet de réduire le train de vie de l’Etat pour mieux faire passer une politique de rigueur qui ne dit pas son nom, cette affaire est dévastatrice. Même dans les rangs de la droite, elle soulève la consternation... Seul Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, assurait « ne pas voir ce qu’il y a de scandaleux dans la rémunération de madame Boutin ».

En 2007, son directeur de cabinet avait dû démissionner : « il bénéficiait d'un appartement de 190 m2 dans le quartier de Port-Royal, avec vue sur la chapelle du Val-de-Grâce, au prix de 6,30 euros le m2 » . Libération 18/12/2010

- Un lecteur du Monde cherche en vain un peu de décence. Parmi les autres commentaires (plus de 300) : « Chère Christine », « Cela fait 9 infirmières de moins », « Relire La société de cour de Norbert Elias » et une question : « L'orthographe fait-elle partie de la prébende ? » (cf Xavière). « 6000 euros pour 21 annuités cotisées? Alignons toutes les retraites sur celles des parlementaires !!! »

Pour un tel tarif, pourquoi n'avoir pas mis au travail un laboratoire ou une équipe de spécialistes, par exemple des géographes de métier, des sociologues et des économistes ?

-    6000 euros de retraite : comment l'homme du patronat et des néo-libéraux va-t-il pouvoir continuer à parler sérieusement de « justice » dans les décisions à venir sur les retraites ? En obligeant tous les retraités à combiner aussi une pension et un travail salarié ??

- 9500 euros par mois, cela fait combien par voix de la droite catho réactionnaire ( à décoder, l'effort pour capter le vocable "chrétien-démocrate" pour masquer pour masquer des conceptions peu chrétiennes... sur Canal, hier soir, CB se vantait d'avoir refusé un poste d'ambassadeur... au Vatican, auprès de Benoit X+VI !)

- 9500 euros par mois, cela fait combien de salaires d'ouvriers chinois ? lui a demandé Le Grand Journal.

- 9500 euros, c'est aussi à comparer avec les revenus des patrons du CAC 40 version NS - Le Post - Edubourse 2009
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10/06 : LibérationEric Woerth, envisage (sic) de « rendre non cumulable » la retraite de parlementaire et une rémunération liée à une fonction publique !

11/06 : Christine Boutin renonce à sa double rémunération - Le Monde
           Christine Boutin lâche son parachute doré - Libération

 

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10 juin 2010

LCE : Chatel bourre les classes

«  La question des moyens n'est pas la réponse aux problèmes de l'Education ». « Déployant des trésors de rhétorique, le ministère évoque « l'optimisation » des moyens, leur « rationalisation » et le « renforcement de leur efficience » (sic). Traduire: emploi de la tronçonneuse puis gestion de la pénurie.

Dans Le Canard enchaîné (09/06/2010), Jean-François Julliard décode la prose du ministre marketeur et rappelle le sort d'une étude de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire menée au temps de Gilles de Robien.

Gérard Biard, dans Charlie écrit : « Sous la direction de NS, l'Etat est une entreprise comme une autre [quoique...]. Il va peut-être sous-traiter la formation des profs à Acadomia. Les profs ont déjà l'habitude d'être insultés et maltraités par leur hiérarchie. Cela ne les changerait pas trop ».

Dans la  même page, à propos d'une interview récente sur la TV de maçon, « Elle est voilée pour respecter la tradition iranienne », « elle ne pose pas de questions qui fâchent pour respecter la tradition française ».

jeune

Kiro, Le Canard, 09/06/2010

9 juin 2010

Léon-Robert de L'Astran

- Léon-Robert de L'Astran, celui qui n'a jamais existé, Sud-Ouest 07/06/2010
Thomas Brosset, un journaliste de Sud-Ouest enquête sur un canular véhiculé par Wikipédia à propos d’un armateur rochelais humaniste et imaginaire. Un armateur présenté en exemple sur la page Facebook de Ségolène Royal à l'occasion du 10 mai, la journée nationale des mémoires de la traite (la mention semble avoir été effacée depuis).

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Léon-Robert de L'Astran, ce serait à ce jour plus de 26 000 occurences dans Google.
L'épisode est particulièrement révélateur du point de vue (ou des obsessions ?) et de la cible choisie par ceux qui réagissent à l'article de Sud-Ouest, dans la presse écrite ou sur les blogs :

- Quand Royal cite un personnage historique... imaginaire - Libération (Politiques !)

- Qu’en garde Le Figaro le lendemain (08/06/2010) ?  « Ségolène Royal tombe dans le piège de Wikipédia » et ses lecteurs se déchaînent contre la dame...

- Ségolène Royal piégée par le Web: « L'erreur est humaine » Le Post 07/06/2010

- D’après Le Monde 07/06/2010 « Sophie Bouchet-Petersen, cofondatrice de l'association Désirs d'avenir, affirme avoir été « l'introductrice en 2009 dans la sphère de Ségolène Royal de cette histoire locale (sic) ». Le Monde reproduit une page de Facebook prise au hasard.

- Un wikipédien a effacé l'article le 7, à 6 h du matin.
Un autre écrit dans Le Bistro : « on ne supprime pas un article sur un personnage de fiction »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_juin_2010#Encore_une_fausse_biographie
Le cache de Google maintient l’article en vie. http://tinyurl.com/2ewbwds

« Comme quoi des sources sur du vrai papier jauni fait avec des fûts d'arbres morts c'est quand même   la meilleure garantie pour un article ... » écrit Luscianusbeneditus dans Le Bistro
 

- Faut-il stigmatiser Relais et Châteaux de France, dont le site est cité par le journaliste de Sud-Ouest ? Ou encore le Rotary club de La Rochelle Aunis dont un adhérent aurait inventé ce personnage ?

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- « Le faux est constitutif d'Internet ».
Le titre de la rédaction de Sud-Ouest est caricatural (pourquoi d'ailleurs traduire fake par un seul terme ?), alors que l'article de Pierre Tillinac semble davantage nuancé. Le titre donne aussi une visibilité excessive aux propos d'un psychologue et psychnalyste girondin anonyme. (p.tillinac@sudouest.com)

- « Quand Jean-Pierre Elkabbach fait annoncer par erreur la mort de Pascal Sevran sur Europe 1, on explique qu'il s'agit d'une erreur personnelle » lui rétorque David Monniaux qui rappelle qu'on peut être par exemple « journaliste scientifique » sans avoir de formation correspondante. Il cite également La Dépêche se déchaînant contre Wikipedia, pour une erreur recopiée depuis … le site du quotidien lui-même !!

« Les garde-fous fonctionnent bien lorsque des contenus dits inappropriés sont mis en ligne ou quand des erreurs sont commises dans des articles susceptibles d'être lus par des personnes mieux documentées que les auteurs » écrit Tillinac qui conclut : ces gardes fous se révèlent « beaucoup moins efficaces quand un anonyme glisse un mensonge qui ne nuit à rien ni à personne, comme c'est le cas avec Léon-Robert de L'Astran ».

sego_10mai2010

9 juin 2010

Genève : Un tiers d'histoire en moins

« Il a été annoncé récemment aux enseignants concernés que le canton de Genève, soucieux de s’adapter aux harmonisations en cours, - un nouveau plan d’études suisse-romand et des objectifs communs de fin de scolarité obligatoire au niveau national -, avait l’intention de réduire d’un tiers le temps consacré par tous les élèves à l’apprentissage de l’histoire durant les trois dernières années de la scolarité obligatoire » écrit Charles Heimberg (Genève) dans son blog sur Médiapart

« ...réduit à seulement quarante-cinq minutes par semaine ..., l’apprentissage de l’histoire ne pourrait plus rien être d’autre qu’un zapping désespéré »

« ... Ceux qui ont concocté ce projet de démolition de l’histoire scolaire ... en ont-ils sérieusement mesuré toute la portée et toutes les conséquences ? Rien n’est moins sûr »... « Cette annonce s’inscrit en effet parfaitement dans la régression intellectuelle et éthique qui marque aujourd’hui beaucoup de nos sociétés... »
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8 juin 2010

Non au contrôle de moralité

Non au contrôle de moralité des futurs enseignants

L’introduction à l'oral du Capes et de l’Agrégation d’une évaluation de la compétence à « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » provoque une levée de boucliers. Une pétition en ligne a déjà reçu plus de 5000 signatures.
Pour la signer, aller à l'adresse
http://www.petitiononline.com/azby1111/petition.html

Dans « Courber l’échine ... Jusqu’où ? ... Jusqu’à quand ? », l'article qui cite cette pétition, François Nadiras appelle également à combattre l'extension du délit d'outrage.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3909

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8 juin 2010

Effectifs : l'étude oubliée

Bourrage de classes : l’oubli forcé du ministère - Libération Education
Le travail de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire   semble  inconnu au MEN.
En 2006, ils démontraient que le nombre d’élèves par classe influe sur les résultats scolaires, particulièrement en primaire et s’agissant d’enfants de milieux défavorisés, et que c’est même un outil clé pour lutter contre les inégalités.

Philippe Watrelot donne les adresses, dont celle de l'étude à télécharger

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- Chatel lance la réflexion sur les rythmes scolaires - Le Monde société
Au fait, quel ministre a imposé sans concertation en 2008 la semaine de 4 jours, et a provoqué la situation actuelle ? (d'autant que le soutien scolaire devait encore charger la barque, parfois pendant les récréations) ?

Ecole: la France songe à la journée partagée, l'Allemagne en revient - Libération Education

Pour Alain Refalo, la semaine scolaire idéale: « 5 jours de 5 heures»
http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/06/la-semaine-scolaire-selon-le-désobéisseur-refalo.html

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