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Clioweb, le blog
14 juillet 2019

14 juillet : La prise de la Bastille

 

bastille-enrico


La prise de la Bastille
d'après Robert Enrico, 1789, Les années Lumière

http://www.youtube.com/watch?v=ZJsopmGu42M (vers la 35eme mn)


rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/bastille

 

 

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13 juillet 2019

2009 - Les cartulaires normands



Les cartulaires normands. Bilan et perspectives de recherche,
« Introduction », Pierre Chastang, Tabularia 2009
  http://journals.openedition.org/tabularia/464

.
« Les pratiques de l’écrit dans les sociétés médiévales (VIe-XIIIe siècle) »,

Étienne Anheim et Pierre Chastang, Médiévales 56 | printemps 2009
http://journals.openedition.org/medievales/5524
https://journals.openedition.org/medievales/


Répertoire des cartulaires médiévaux et modernes
http://www.cn-telma.fr//cartulR/index/


« Du texte aux archives : le problème de la source »,
Joseph Morsel, Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, hors série nº 2, 2008
http://cem.revues.org/index4132.html

L’archéologie du texte médiéval
Bucema - Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre Hors-série n° 2 | 2008
https://journals.openedition.org/cem/8712


« Constructions de l’espace dans les cartulaires »,
http://www.shmesp.fr/spip.php?article69
http://www.persee.fr/issue/shmes_1261-9078_2007_act_37_1

Construction de l’espace au Moyen Âge : pratiques et représentation,
Paul Bertrand et Xavier Hélary,
XXVIIe congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 193-207.


et 1 dossier

Les regroupements textuels au Moyen-Age

Cahiers électroniques d’histoire textuelle du LaMOP - 1 / 2008


- Pierre Chastang, « Des archives au codex : les enjeux de la rédaction des cartulaires (XIe-XIVe siècle) »

- Benoît Grévin, « De la collection épistolaire au formulaire de chancellerie (XIIIe-XVe siècle) :
         enquêtes fonctionnalistes, transitions typologiques et fractures disciplinaires »

- Damien Kempf, « Réflexions sur les regroupements textuels des Chroniques de la Première croisade »

- Richard Trachsler, « De l’objet au texte et vice versa.
       Le statut du recueil manuscrit dans les études de la littérature du Moyen Âge »


.


.

12 juillet 2019

Ecrit, pouvoirs et société XII-XIVe

 

Agrégation externe 2020 Histoire
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/76/8/p2020_agreg_ext_histoire_1112768.pdf

- Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère
- Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle
(Angleterre, France, péninsule Italienne, péninsule Ibérique)

« La dimension sociale du sujet est essentielle puisqu’il s’agit de mettre en valeur la manière dont l’écrit se répand dans les diverses strates de la société. Depuis les cours, les institutions urbaines et les universités, toutesproductrices d’écrits, l’écrit se diffuse grâce à de multiples intermédiaires (notaires, maîtres d’école, précepteurs, etc.). De ce fait, l’éducation à l’écrit, la pénétration accélérée du livre dans la société et la manière dont l’écrit touche également la partie non alphabétisée de la population constituent une dimension importante de la question »

- Etat, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)
- Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945-1991
- Géo des territoires : Les espaces ruraux en France
- Géo thématique : L’Asie du Sud-Est


- Ecrit, pouvoirs et société XII-XIVe - Agrégation 2020

Webdossier L'Histoire, 5,90 euros pour les non-abonnés.
http://www.lhistoire.fr/webdossier/écrit-pouvoirs-et-société-xiie-xive-siècle


présentation par Pierre Chastang

«... Au cours des trois derniers siècles du Moyen Age, l’usage de l’écrit modifie les systèmes de pouvoir, comme les formes intellectuelles et institutionnelles du savoir. Le déplacement de l’écriture vers le monde des villes, l’apparition d’un nouveau régime des objets culturels – dont l’écrit constitue l’un des vecteurs essentiels – ou encore la naissance de nouveau lieux du savoir modifient les cadres du monde social ».

Le dossier ici présenté vise à éclairer ce phénomène historique complexe à partir de 4 thèmes :

- l’histoire de la lecture et de l’écriture
- les pouvoirs même attachés à l’écrit et à son usage
- les déplacements géographiques, institutionnels et linguistiques produits par le développement d’un système de communication gouverné par l’écrit
- une efflorescence de la production poétique, didactique et scientifique / une reconfiguration de l’ordre des discours

- Lire et écrire
. L'écriture depuis 5000 ans, Les Collections n°29, oct-déc 2005

dont « du papyrus au papier : l’invention du livre » - Entretien avec Jean Irigoin
     et « Les artistes de la calligraphie médiévale » - Michel Parisse

. « Qui sait lire au Moyen Age ? » - Jean-Philippe Genet, L’Histoire n°334, sept 2008.

. Lire le manuscrit médiéval, Paul Géhin, Armand Colin, 2005.- CR L’Histoire n°305, janvier 2006.


aussi
- Pouvoirs de l’écriture
- Lieux, langues et institutions
- Scripteurs, œuvres et cultures de l’écrit

 

rappel :

- Le scriptorial d’Avranches – Les manuscrits du Mont-Saint-Michel
http://www.wikimanche.fr/Scriptorial_d%27Avranches
http://www.scriptorial.fr/

- Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
http://oriflamms.hypotheses.org/1269

besancon-ms433

 

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11 juillet 2019

Terminale, programmes HG et HGGSP

 

Projets de programmes de terminale : qui dit pire ?
https://www.snes.edu/Projets-de-programme-de-terminale-qui-dit-pire.html


« Le Snes-FSU avait exprimé les plus grandes réserves
quant à l’intérêt, la pertinence, et la faisabilité des projets de programme de terminale
conçus par le Conseil supérieur des programmes
pour l’histoire-géographie et la spécialité HGGSP.

La DGESCO, en proposant des textes largement réécrits réussit l’exploit de faire encore pire ».

- HG - Un alourdissement du programme de tronc commun de la voie générale
           http://www.snes.edu/IMG/pdf/04_-_dgesco_-_arrete_histoire-geographie_tle_gt.pdf

hg-term-crise29



- HGGSP - 2 thèmes ajoutés

    Le patrimoine remplace les inégalités,
    L’enjeu de la connaissance devient le 6e thème

     http://www.snes.edu/IMG/pdf/05_-_dgesco_-_arrete_hg_geopo_sciencespo_spe_tle_g.pdf

hggsp-inegalites

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10 juillet 2019

1850 - Le Rhin, de Bâle à Rotterdam

 

rhein-rotterdam-kratzer-1850

Cours du Rhin de Bâle à Rotterdam (détail)

 

Twitter, LocMaps :

Take a look at this amazing 1860 ribbon map that follows the Rhine River in Germany
and show the towns, roads, and railways of the era !
Click here to see the entire map: https://go.usa.gov/xy8ua 

Das Rheinland von Basel bis Rotterdam :
nebst denen zunächstliegenden Städten, Strassen und Eisenbahnen
Krätzer, G. (Gust.), cartographer.
Fillmore, Millard, 1800-1874, collector.
Published Mainz : Verlag von Jos. Halenza, [1860?]
http://www.loc.gov/resource/g5702r.fi000102/?loclr=twmap

 

rhin-kratzer-1850

Cours du Rhin de Bâle à Rotterdam (détail)

Cours du Rhin de Bâle à Rotterdam
Gustave Krätzer 1850
126*16 cm
Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b102239294

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9 juillet 2019

DH2019 : la boite fatale ?


- Le colloque annuel de l’ADHO (Alliance of Digital Humanities Organizations)
a eu lieu à Utrecht, du 8 au 12 juillet 2019. Le thème 2019 était « Complexités ».

Pour une vue globale du programme :
http://www.conftool.pro/dh2019/index.php?page=browseSessions&path=adminSessions&print=export&presentations=show
Les présentations doivent arriver dans un fichier global davantage lisible que la formule actuelle

http://dh2019.adho.org/programme/book-of-abstracts/


DH2019 sur Twitter :
http://twitter.com/search?l=&q=dh2019%20since%3A2019-06-01%20until%3A2019-07-09&src=typd

Humanisti.ca - AG : http://www.humanisti.ca/assemblee-2019/
http://www.humanisti.ca/humanistica-se-renouvelle/

Sont élu(e)s cette année au comité de coordination de @HumanisticaDH
@aurelberra
, @inactinique, @MariePuren et Marie Lavorel


- Pandora et la boîte fatale des Humanités numériques
Lire Paul Bertrand à propos des Humanités Numériques ou des Digital Humanities
http://medievizmesblog.wordpress.com/2019/07/

Pour lui, depuis 15 ans, « presque rien n'a avancé » :
extraits :
« Alors, où en est-on? J’ai vu monter au créneau, après ma génération, de deux à trois générations qui ont toutes repris ce flambeau, ces déclarations convaincues avec la même volonté probablement naïve. En fait, le même discours que vous tenez depuis quelques jours sur la liste DH ou sur Twitter et qui est le mien, le nôtre depuis quinze à dix ans. Au coeur, il y avait, il y a la nécessité de renforcer la dynamique numérique, d’avoir des équipes fortes et reconnues, de développer les nouveaux paradigmes scientifiques. Vous ne dites pas autre chose que nous, dans les grandes lignes. Les changements depuis toutes ces années ne sont donc pas à la hauteur de nos attentes ».

Il mentionne de nombreuses réussites :

« Restent les extraordinaires percées scientifiques qu’ont accompli quelques chercheuses et chercheurs qui se tuent à chercher des financements. Je citerai la reconnaissance automatique des écritures manucrites avec Dominique Stutzmann, avec Peter Stokes et Daniel Stökl Ben Ezra ; l’édition électronique et l’implantation de la TEI en France, avec Marjorie Burghart ; les travaux remarquables de Dorothy Porter, relatifs aux manuscrits, à leur numérisation et à leur édition ; ou encore le rôle fondateur de Melissa Terras au Royaume Uni (il suffit de parcourir sa biographie) ; la stylométrie dont un des princes est le gantois Mike Kestemont, que tout le monde s’arrache ; les travaux de Pierre-Carl Langlais – ce n’est pas un médiéviste, mais il le mériterait… il y en a beaucoup d’autres, évidemment. Mais si vous avez bien noté, ils sont plutôt seuls, entourés par une équipe qu’ils ont pu réunir avec difficulté, faite de financements épars. Ou même carrément seuls. Débordés, au bord du burn out ».

Il milite en faveur d'une intégration du numérique sein des disciplines traditionnelles, avec une pédagogie adaptée.
Une revalorisation du rôle des ingénieurs et des techniciens est indispensable.


Lire également :

 

- Pédagogie et formation en histoire à l’ère numérique, quelques réflexions #dhiha8
par Caroline Muller · 24.06.2019
http://consciences.hypotheses.org/2199


 - « Digital History in Higher Education ».
14 contributions sur la formation des étudiants en histoire
http://dhdhi.hypotheses.org/6063

dont
Caroline Muller, Frédéric Clavert, Levke Harders, Pia Eckhart, Ina Serif, Émilien Ruiz, Tobias Hodel
Gautier Poupeau, Jan Niko Kirschbaum, Pierre-Carl Langlais, Zid, Lena Oetzel, Mareike König, Stefania Scagliola


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8 juillet 2019

T. Snyder : l'Europe, source d'espoir

 

snyder


Lors d’un discours
prononcé le 9 mai dernier sur la Judenplatz de Vienne
à l’occasion de la journée de l’Europe
Timothy Snyder, l'auteur de Bloodlands (Terres de sang) : Europe Between Hitler and Stalin (2010)
propose une analyse iconoclaste de la construction européenne.

http://legrandcontinent.eu/fr/2019/07/01/europeens-vous-valez-davantage-que-vos-mythes/

A Speech to Europe 2019 - Timothy Snyder - Judenplatz 1010 – Wien 09.05.2019
http://www.facebook.com/ERSTEFoundation/videos/348549989196321/?v=348549989196321

http://www.eurozine.com/judenplatz-1010/

 

« L’Union européenne a été créée par des empires européens défaillants ou en déroute »
« L’idée que l’Europe serait un groupe d’États-nations qui montrerait le chemin de l’intégration, est un mythe fatal ».


Pour Timothy Snyder,

trois causes fondamentales ont marqué la 2GM et l’Holocauste :
- la panique écologique.
- la déshumanisation.
- la destruction de l’État (et des états)


La trilogie est toujours là
- La panique écologique est partout autour de nous.

- « Le numérique nous réduit à nos réponses les plus prévisibles et les plus simples. Il nous transforme en caricatures de nous-mêmes, en instruments d’entités commerciales et politiques éloignées que nous ne voyons même pas ».

- « Des États sont détruits parce que de grandes puissances décident, sans toujours avoir réfléchi aux conséquences de leurs décisions, de les détruire. Ce fut le cas de l’Irak ».

 
Que peut faire l’Europe ?
Quatre choses.

- D’abord, elle peut mettre en place et défendre des règlements antimonopoles.

- Ensuite s’appuyer sur le lien objectif entre Education et Humanité (affirmé par la philosophe Edith Stein).
« Ne pas confier l’éducation de nos enfants à des choses qui ne sont pas humaines ».

- Elle peut garantir la réalité.
« Le monde numérique est un rouet qui transforme des faits toujours moins nombreux en de colossales chimères ».

- Enfin, l’Union européenne peut défendre la souveraineté.
« l’Union européenne renforce les États européens.
Ce qui n’est guère visible depuis l’intérieur, mais qui est si clair de l’extérieur ».
« La grande question récurrente est aujourd’hui : qui sont les populistes ? d'où vient leur succès actuel ? »


« En 1950, Schuman a parlé d’une Europe qui apporte la paix non pas pour elle-même, mais pour le reste du monde. Et pour un non-européen comme moi, à qui l’on demande de parler aux Européens, cela semble particulièrement important. Vous valez davantage que vos mythes. Pour ceux d’entre nous qui sont à l’extérieur, vous êtes aussi une source d’espoir pour l’avenir.
Merci de vous joindre à moi sur Judenplatz 1010 »


Depuis 2016, Timothy Snyder est l’une des voix de l’opposition à Donald Trump.
How learning from history can save us from tyranny:
20 lessons of the 20th century for Trump’s America

http://clioweb.canalblog.com/tag/snyder


Il a publié en 2017 et 2018
On Tyranny: Twenty Lessons from the Twentieth Century
et The Road to Unfreedom: Russia, Europe, America

The Reichstag Warning,
Timothy Snyder, The New York Review of Books 26.02.2017
http://www.nybooks.com/daily/2017/02/26/reichstag-fire-manipulating-terror-to-end-democracy/

 

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7 juillet 2019

AD 76 : Vivre et mourir sous l'AR

neuville-dieppe-1714-registre

 

"Vivre et mourir sous l'Ancien régime"

L’atelier est de nouveau en ligne sur le site des AD76
il permet l'étude de la démographie de plusieurs paroisses, au choix,
à Rouen, Fécamp, Graville, Neuville-les-Dieppe, Yvetot.

http://www.archivesdepartementales76.net/atelier-vivre-et-mourir-sous-lancien-regime/

 

ad76-rouen-age-deces

 
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stlambertlevees


Baptêmes et décès, St Lambert-des-levées (Saumur, 49) 1538-1790
thèse de Pierre Goubert, Beauvais et le Beauvaisis
http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch18/r18d1agr.htm

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6 juillet 2019

Les femmes artistes entre 1848 et 1914

 

artistes-femmes

Marie Bracquemond, Trois femmes aux ombrelles ou Les Trois Grâces, 1880 Orsay (détail)
http://arthistoryproject.com/artists/marie-bracquemond/the-three-graces/


Les femmes artistes entre 1848 et 1914.
http://www.dossier-art.com/numero-270/femmes-artistes-1850-1915.51663.php
 

En liaison avec l'expo Berthe Morisot, Dossier de l'Art se penche sur la difficulté d'être femme et artiste au XIXe et dresse les portraits de femmes, non seulement peintres ou sculptrices, mais aussi photographes, critiques d'art, mécènes ou encore collectionneuses qui ont, de par leur art, leur tempérament et leurs actions, marqué à la fois leur époque et l'histoire de l'art


Portrait d'une condition

Lutter pour apprendre son art
Des étrangères à Paris
Le prix d’une vocation
Collectionneuses et mécènes, des « femmes fortes » autour de 1900
Winnaretta Singer, femme libre et mécène
Des femmes critiques d’art l’exemple de la collection d’Orsay

Des artistes et des oeuvres

Femmes, peintres, impressionnistes
Mary Cassatt (1844-1926)
Berthe Morisot (1841-1895)
Marie Bracquemond (1840-1916)

L’ambition du réalisme
Rosa Bonheur (1822-1899)
Marie Bashkirtseff (1860-1884)
Virginie Demont-Breton (1859-1935)
Louise Catherine Breslau (1856-1927)

Sculptrices
Camille Claudel (1864-1943)
Marcello (Adèle d’Affry, dite) (1836-1879)

Les femmes photographes
Gabrielle Hébert (1853-1934)

Quatre thèmes de prédilection
Les âges de la vie
Le portrait d'artiste
Des hommes peints par des femmes
Le paysage


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5 juillet 2019

ND, après la bataille

 

Notre-Dame de Paris, après la bataille
Laure Murat, Historiques, Libération 04.07.2019


extraits :
Victor Hugo a écrit Notre-Dame de Paris, 1482
publié en 1831 dans le but de sauver la cathédrale
qui était menacée de destruction à une époque où le gothique n’avait pas du tout la cote.

« Le XIXe, «le plus rétrospectif des siècles», disait Sainte-Beuve, aura sans doute été
le siècle le plus destructeur en matière de patrimoine. Mais aussi le plus audacieux
dans sa réinterprétation infatigable de l'architecture et du vocabulaire ornemental.

Verrait-on aujourd'hui un président de la République
proposer de détruire la tour Saint-Jacques ou une aile du Louvre ?
Admettrait-on qu'un Haussmann moderne projette de trouer Paris de part en part
ou détruise le périphérique pour accomplir (enfin) le Grand Paris ? Non, bien sûr.

Le Paris que nous connaissons, loué partout dans le monde,
est pourtant l’œuvre brutale du XIXe siècle, comme l'était, en partie,
Notre-Dame, avec sa flèche de fiction et ses sphinges romantiques.

Quel visage prendra-t-elle au XXIe siècle,
dans une époque qui échoue à protéger, et qui échoue à inventer ? »


- Au coeur du chantier de Notre-Dame, pas totalement sauvée - TF1 04.07.2019

http://www.lci.fr/population/replay-jt-20h-exclusif-tf1-au-coeur-du-chantier-de-notre-dame-pas-totalement-sauvee-2126106.html

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