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12 juillet 2019

Ecrit, pouvoirs et société XII-XIVe

 

Agrégation externe 2020 Histoire
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/76/8/p2020_agreg_ext_histoire_1112768.pdf

- Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère
- Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle
(Angleterre, France, péninsule Italienne, péninsule Ibérique)

« La dimension sociale du sujet est essentielle puisqu’il s’agit de mettre en valeur la manière dont l’écrit se répand dans les diverses strates de la société. Depuis les cours, les institutions urbaines et les universités, toutesproductrices d’écrits, l’écrit se diffuse grâce à de multiples intermédiaires (notaires, maîtres d’école, précepteurs, etc.). De ce fait, l’éducation à l’écrit, la pénétration accélérée du livre dans la société et la manière dont l’écrit touche également la partie non alphabétisée de la population constituent une dimension importante de la question »

- Etat, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)
- Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale 1945-1991
- Géo des territoires : Les espaces ruraux en France
- Géo thématique : L’Asie du Sud-Est


- Ecrit, pouvoirs et société XII-XIVe - Agrégation 2020

Webdossier L'Histoire, 5,90 euros pour les non-abonnés.
http://www.lhistoire.fr/webdossier/écrit-pouvoirs-et-société-xiie-xive-siècle


présentation par Pierre Chastang

«... Au cours des trois derniers siècles du Moyen Age, l’usage de l’écrit modifie les systèmes de pouvoir, comme les formes intellectuelles et institutionnelles du savoir. Le déplacement de l’écriture vers le monde des villes, l’apparition d’un nouveau régime des objets culturels – dont l’écrit constitue l’un des vecteurs essentiels – ou encore la naissance de nouveau lieux du savoir modifient les cadres du monde social ».

Le dossier ici présenté vise à éclairer ce phénomène historique complexe à partir de 4 thèmes :

- l’histoire de la lecture et de l’écriture
- les pouvoirs même attachés à l’écrit et à son usage
- les déplacements géographiques, institutionnels et linguistiques produits par le développement d’un système de communication gouverné par l’écrit
- une efflorescence de la production poétique, didactique et scientifique / une reconfiguration de l’ordre des discours

- Lire et écrire
. L'écriture depuis 5000 ans, Les Collections n°29, oct-déc 2005

dont « du papyrus au papier : l’invention du livre » - Entretien avec Jean Irigoin
     et « Les artistes de la calligraphie médiévale » - Michel Parisse

. « Qui sait lire au Moyen Age ? » - Jean-Philippe Genet, L’Histoire n°334, sept 2008.

. Lire le manuscrit médiéval, Paul Géhin, Armand Colin, 2005.- CR L’Histoire n°305, janvier 2006.


aussi
- Pouvoirs de l’écriture
- Lieux, langues et institutions
- Scripteurs, œuvres et cultures de l’écrit

 

rappel :

- Le scriptorial d’Avranches – Les manuscrits du Mont-Saint-Michel
http://www.wikimanche.fr/Scriptorial_d%27Avranches
http://www.scriptorial.fr/

- Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
http://oriflamms.hypotheses.org/1269

besancon-ms433

 

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