Lycée 2021 : rapport Mathiot
Rapport Mathiot "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles"
remis au MEN le 24 janvier 2018 à 15 h
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Janvier/44/3/bac_2021_rapport_Mathiot_884443.pdf
http://www.education.gouv.fr/cid125542/bac-2021-remise-du-rapport-un-nouveau-baccalaureat-pour-construire-le-lycee-des-possibles.html
Rapport Mathiot :
Quel impact sur le métier enseignant ? Le café pédagogique 24.01.2018
article écrit avant la remise du rapport
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/24012018Article636523730689252094.aspx
Le nouveau lycée pose la question de l'annualisation des services - Le café pédagogique 25.01.2018
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/25012018Article636524468677828567.aspx
Le bac gagne en complexité entre "unités générales", "unités d'approfondissement et de complément" et "unité d'accompagnement", sans parler des majeures, mineures et options.
Mais on retiendra surtout trois points.
Le principal c'est que la réforme du bac est l'outil pour changer le lycée et non seulement l'examen.
Ensuite, le projet n'est pas évalué en terme de postes ce qui n'est pas bon signe. Il pose bien la question du maintien d'un volume hebdomadaire d'enseignement pour les professeurs et du maintien du groupe classe. Mais les réponses sont peu convaincantes.
La réforme du bac pourrait bien faire sauter les statuts et altérer profondément les enseignements.
.