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Clioweb, le blog
19 juillet 2017

Antisionisme et antisémitisme ?

 

Discours du Président de la République française à l'occasion de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv
http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-du-president-de-la-republique/

« nous ne cèderons rien à l'antisionisme car il est la forme réinventée de l'antisémitisme »


- Antisionisme = antisémitisme ? Une erreur historique, une faute politique.  
Dominique Vidal http://bit.ly/2tcDTty

« Indéfendable historiquement comme idéologiquement, l'assimilation de l'antisionisme à l'antisémitisme constitue surtout une faute grave : elle permet en effet à la droite et à l'extrême droite israéliennes de tenter d'étouffer la voix de tous leurs opposants, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et ce " cadeau " arrive à point nommé, alors que la violation permanente du droit international et des droits humains a isolé Israël comme jamais au sein de la communauté internationale ».

« Si Emmanuel Macron veut vraiment contribuer à une paix juste et durable, il faut qu'il accepte le principe de sanctions contre Israël, dès lors que celui-ci refusera de se plier au droit international. Commencer par museler l'opinion en présentant la critique d'Israël comme antisémite n'est pas un bon début »


- Vél’ d’Hiv’: l’invitation de Netanyahou suscite un vif débat
Lénaïg Bredoux Médiapart 17.07.2017 (abonnés) - http://bit.ly/2vIUk2A
Les enjeux abordés avant la cérémonie


- Netanyahou et Macron à Paris, ou la morale du Vél’ d’Hiv’
Antoine Perraud, 16.07.2017 (abonnés)
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160717/netanyahou-et-macron-paris-ou-la-morale-du-vel-d-hiv

« Il y a toujours un moment où le vernis oratoire se craquelle chez le 8e président de la Ve République ».

« Le président va à Canossa... Il finit par lâcher une phrase inadmissible, intellectuellement, historiquement et politiquement, mais qui constituait manifestement son ticket d’entrée : « Nous ne céderons rien à l'antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » »

« Les petites gens du Yiddishland, souvent bundistes donc socialistes, discuteurs et discutant, héritiers de 1789 contrairement à leurs bourreaux... étaient le sel de notre Vieux Continent. Les héritiers des bundistes (socialistes) exterminés, tout en acceptant Israël, ne se reconnaissent ni en Benjamin Netanyahou, ni en ce qu’est devenu le CRIF, qui ose prétendre les représenter en toute notabilité droitière.

Le président a éteint les lumières dans un discours souvent lumineux »


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19 juillet 2017

Cercleshoah : l'antisémitisme

 

- De l’antijudaïsme à l’antisémitisme raciste - 2014
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article311

I- De l’antijudaïsme chrétien (jusqu’à Vatican II) à l’antisémitisme raciste, pseudo-scientifique des nazis

II- L’antisémitisme français de l’affaire Dreyfus aux lois raciales du régime de Vichy,
la collaboration de l’État français à la tentative de destruction des Juifs d’Europe - 2014
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article312


- Les diverses formes d’antisémitisme
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article231


- La tentation antisémite. La haine des Juifs dans la France d’aujourd’hui, Michel Wieviorka
racisme, l’antisémitisme et islamophobie, critique des médias. 2010
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article300


- Le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ne relèvent pas de la liberté d’expression mais constituent un délit. 2015
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article476

- Heidegger et après : le racisme et l’antisémitisme « philosophiques » aujourd’hui - 2016
Heidegger, une philosophie raciste et antisémite ?
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article500


- L’immigration juive en France de la fin du XIX ème à la fin de la seconde guerre mondiale
conférence de Gérard Noiriel, témoignage de Sarah Lichsztejn-Montard et compte rendu - 2008
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article55

« L’accession à la nationalité est facilitée par la loi de 1927 pour repeupler la France. Les délais de naturalisation sont de trois ans, ramenés à un an pour ceux qui ont fait des études supérieures. Parmi les réfugiés des années trente, des exilés de l’Italie fasciste ou de l’Allemagne nazie, membres de professions libérales, avocats, médecins, ont demandé la naturalisation. Cela a mis le feu aux poudres. Barrès et Maurras s’en prennent aux juifs, d’autres aux naturalisés. Les lois de Vichy s’attaquent aux juifs et aux Français d’origine étrangère pour des raisons de concurrence. Les juifs français regardent avec méfiance les juifs immigrés. L’extrême-droite inculque l’idée que les juifs sont un problème. »


- Quand l’ État français était antisémite, Marc-Olivier Baruch
le statut des Juifs et l’exclusion - 2008
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article20
Il existait en France, avant la guerre, un fort courant antisémite qui s’est manifesté avec l’affaire Dreyfus, puis avec Léon Blum. Dans ses bagages, Pétain amène la droite anti-Lumières, le clan maurrassien d’extrême droite.


- Les émissions antisémites sur Radio-Paris pendant l’Occupation
conférence d’Edith Fulop au Lycée Edgar Quinet le mercredi 21 octobre 2009
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article92


rappel :
Nimbus libéré, Raymond Jeannin, 1944 (1’30) - France
Diffusé dans le journal France-Actualités. ce dessin animé commandé par les Allemands est composé autour du thème de la "terre brûlée " sur la destruction du territoire français par l’aviation alliée et les "bobards " de Radio-Londres.
http://www.youtube.com/watch?v=Hq2JDa50Y_o&hl=fr

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18 juillet 2017

Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine

 

rhmc

 


Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine
une revue historique trimestrielle créée en 1899 par Pierre Caron et Philippe Sagnac
http://www.editions-belin.com/recherche/RHMC

Daniel Roche
Philippe Minard
Christophe Duhamelle


archivage par Persée
RHMC 1899-1914
Revue d'Histoire Moderne 1926-1939
Études d’histoire moderne et contemporaine 1947–1953 :
RHMC 1954-2000

Gallica RHMC 1954-2000
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172780/date

cairn 1977-2017 - payant 2014+
http://bit.ly/1IpUB9W
http://www.cairn.be/revue.php?ID_REVUE=RHMC



rhmc2

 

Numéros spéciaux
http://www.rhmc.fr/numeros-speciaux/

Les réformes agraires dans le monde
n° 63-4/4 bis, 2016/4

Désenclaver l’histoire de l’Algérie à la période coloniale
n° 63-2, 2016/2

Gagner au change : les circuits de l'argent - La peine et la grâce
n° 63-1, 2016/1

Économie et politique de l’« accès ouvert » : les revues à l’âge numérique
n° 62-4 bis, 2015/5

Assistance et société : les corps à l’épreuve (XVIe-XXe siècle)
n° 61-3, 2014/3

Expropriation et politiques de population au XXe siècle
n° 61-1, 2014/1

Gouvernementalité et biopolitique : les historiens et Michel Foucault
n° 60-4/4 bis, 2013/4

Ordre et désordres publics
n° 60-3, 2013/3

Regards sur l’histoire intellectuelle
n° 59-4bis, 2012/5

Le métier d’historien à l’ère numérique : nouveaux outils, nouvelle épistémologie ?
n° 58-4bis, 2011/5
http://www.rhmc.fr/numero_revue/2011-5-revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-supplement-2011-4bis/

Politique(s)
n° 58-4, 2011/4

Climat et histoire, XVIe-XIXe siècle
n° 57-3, 2010/3

De quoi la « réforme » est-elle le nom ?
n° 56-4bis, 2009/5

Histoire de l'environnement
n° 56-4, 2009/4

Les maladies professionnelles : genèse d'une question sociale (XIXe-XXe s.)
n° 56-1, 2009/1

La fièvre de l’évaluation
n° 55-4bis, 2008/5

Le fascisme italien : débats, historiographie et nouveaux questionnements
n° 55-3, 2008/3

Sciences et villes-mondes, XVIe-XVIIIe siècles
n° 55-2, 2008/2

Histoire globale, histoires connectées
n° 54-4bis, 2007/5

Travail et société, XVIe-XIXe siècle. Angleterre-France-Belgique
no 54-1, 2007/1

Eric Hobsbawm, un historien dans le siècle
n° 53-4bis, 2006/5

Traite, esclavage : la trace et l'histoire - 2005

Que sont les cultural studies ? 2004

 

RHM

 

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17 juillet 2017

Sarah Montard

 

sarah2010

Sarah Montard témoigne à Granville en 2010

Lors de la rafle du Vel d'Hiv, sa mère et elle ont pu s'échapper.
En 1944, elle a été dénoncée et déportée à Auschwitz


Témoignage en 3 parties
, pour le Mémorial de la Shoah
(après la pub ... même sur ce sujet, l'argent et le commerce passent avant la mémoire et le devoir d'histoire :-)....


partie 1
http://www.dailymotion.com
partie 2
http://www.dailymotion.com/
partie 3
http://www.dailymotion.com/


Chassez les papillons noirs,
Cercle d'étude de la déportation et de la shoah :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article173

sur ce blog, http://clioweb.canalblog.com/tag/sarahmontard

 

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16 juillet 2017

RFMV : méthodes visuelles

 

rfmv1

Méthodes visuelles, de quoi parle-t-on ?
Images fixesRevue française des Méthodes Visuelles, N°1, 2017
http://rfmv.fr/numeros/1/


Manifeste
Alain Bouldoires,  U Bordeaux
Fabien Reix, ENSA Bordeaux

Méthodes visuelles : définition et enjeux
Alain Bouldoires, Fabien Reix,
Michaël Meyer de Lausanne


Le visuel et le conceptuel. Sur l’usage des images dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales
Entretien
Olivier Chadoin, ENSAP Bordeaux
Gérald Houdeville, UCO Angers

Pour une analyse narrative des images sociales
André Gunthert, EHESS


A venir en 2018,
Méthodes visuelles, de quoi parle-t-on ?
lmages animées


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15 juillet 2017

La Lorraine, espace de violence ? 1870-1962

 

lorraine-hp32

 

Violences et espaces. Perspectives sur la Lorraine, 1870-1962
Coordination : Lucas Hardt
dossier Histoire@Politique 32
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=32&rub=dossier
    
Pour une histoire de la Lorraine (1870-1962) au prisme du concept d'espace de violence (Gewaltraum)
Lucas Hardt
 
Lorraine 1870 : la construction progressive d’un « espace de violence », Jakob Vogel
Affrontements xénophobes et identités : les « chasses à l’Italien » en Lorraine (années 1890-1910),
Pierre-Louis Buzzi
De la violence de guerre à la victimisation. Les villes et les villages martyrs de Lorraine pendant la 1GM,
Gérald Sawicki
Fuir un dispositif d’extermination. L’évasion de l’équipe du tunnel de Drancy du 62e convoi de déportation,
Tanja Von Fransecky
«  Résistant(e)s » et « Malgré-nous » : parler de la violence de la 2GM en Moselle et au Luxembourg de 1953 aux années 1980
Elisabeth Hoffmann, Eva-Maria Klos
Quand les soldats de l’Algérie française arrivaient en Lorraine.
Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) et la traque parachutiste de Metz, Lucas Hardt



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14 juillet 2017

1880 : 14 juillet, Fête nationale

 


Le 14 juillet, Fête nationale depuis 1880
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_nationale_française

 

 

9-bastilleprise

Le débat parlementaire évoque la prise de la Bastille (14 juillet 1789)
Robert Enrico, Les années Lumière
http://www.youtube.com/watch?v=v64ROuDke_U

 

federation1790

et la fête de la Fédération (14 juillet 1790)
Robert Enrico, Les années Lumière
http://www.youtube.com/watch?v=hd1Hk7Dn1gY

voir également, en 2016
14 juillet 1790 - Fête de la Fédération
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/07/14/34084234.html



En 1880, La loi ne choisit pas et précise seulement le 14 juillet :

14juillet-1880

 

La Troisème République : une ère de commémoration nationale et civique

- « La Troisième République a mis en place ce que M. Pierre Nora a appelé le « modèle   classique   de   la   commémoration nationale »,   reposant   sur   la   triple affirmation  de  la  France,  de  la  République  et  de  la  Nation  (2),  à  travers  les  cérémonies  du  14  juillet  et  du  11  novembre,  introduites  par  le  Parlement  qui, comme cela a déjà été indiqué, est à l’origine de ces deux cérémonies.

Le  14  juillet,  qui  célèbre  l’unité  d’un  peuple  autour  de  la  nation  mise  en  scène  par  la  fête  de  la  Fédération  de  1790, est au cœur de la culture républicaine de la commémoration. Le 14 juillet est d’ailleurs la fête de la République, instituée par l’article unique de la loi du 6 juillet 1880 : « la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet »

Le  fait  que  cette  date [Fête de la Fédération 14 juillet 1790] soit  souvent  confondue  avec  celle  de  la  prise  de  la  Bastille   n’a   rien   d’étonnant   car   dès   l’origine,   le   14   juillet   est   une   date   « bicéphale  »  :  pour  les  vrais  républicains,  c’est  au  14  juillet  1789  que  la  fête  nationale  rend  hommage,  la  fête  de  la  fédération  n’étant  que  la  réplique  de l’événement   historique   et   symbolique   survenu   aux   premiers   jours   de   la   Révolution.  Péguy  l’a  fort  bien  exprimé  dans  son  ouvrage  Clio :  « La  prise  de  la   Bastille,   dit   l’histoire,   ce   fut   proprement   une   fête,   ce   fut   la   première  célébration,   la   première   commémoration   et   pour   ainsi   dire   le   premier anniversaire  de  la  prise  de  la  Bastille  (...)  Ce  n’est  pas  la  fête  de  la  Fédération  qui  fut  la  première  commémoration,  le  premier  anniversaire  de  la  prise  de  la Bastille. C’est la prise de la Bastille qui fut la première fête de la Fédération, une  Fédération avant la lettre ».   
La commémoration de la prise de la Bastille est donc un choix volontaire de la part des fondateurs de la Troisième République : ce jour là, les Français ont été libérés des chaînes de l’Ancien Régime et leur égalité politique et juridique est devenue  une  réalité.  Le  14  juillet  est  notre  «  date-souvenir  »  la  plus  importante,  car  elle  nous  rappelle,  chaque  année,  ce  qui  fonde  notre  identité  politique  en réaffirmant  les  principes  de  liberté,  d’égalité  et  de  fraternité  que  la  prise  de  la Bastille a concrétisés. Gambetta, en utilisant un terme religieux, a synthétisé, dans un  discours  prononcé  le  14  juillet  1872  à  La  Ferté-sous-Jouarre,  le  sentiment  de  régénération  inséparable  du  14  juillet  :  «  c’est  la  vraie  date  révolutionnaire,  celle  qui  a  fait  tressaillir  la  France  (...) On  comprend  que  ce  jour-là  notre  Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler ».

rapport Accoyer 2008 - page 109
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i1262.pdf


 

Monet-montorgueil

Les drapeaux de La Rue Montorgueil peints par Claude Monet,
ce n'est pas un 14 juillet,
mais le 30 juin 1878, en liaison avec l'Exposition universelle de 1878.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rue_Montorgueil


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14 juillet 2017

14 juillet 1789, La prise de la Bastille

 

14 juillet 1789, La prise de la Bastille
d'après le film de Robert Enrico, Les années Lumière - extrait vidéo 8 mn 47
http://www.youtube.com/watch?v=v64ROuDke_U

+ article Wikipedia et biblio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille

 

 

1-auxarmes

Camille Desmoulins au Palais Royal : Aux Armes !
(pour empêcher une saint-barthélémy des patriotes)

 

2-ilnousfautla bastille

Le District exige que l'on ouvre les portes de la Bastille au peuple

 

3-nousvoulons

Nous voulons la Bastille - Faites leur enlever les canons

 

4-bastille-7prisonniers

Le comité permanent de l'Hôtel de ville à table avec de Launay
La Bastille ? 7 prisonniers seulement

 

5-district

" Le District exige que l'on ouvre les portes au peuple "
de Launay : " Ouvrir les portes, il n'en est pas question"

 

5-ilsavancent

- ils nous font signe d'entrer
- ils n'ont rien compris, ils avancent au lieu de foutre le camp

 

6-assaut

L'assaut

 

7-ilfauttirer

Launay : ouvrir les portes, il n'en est pas question
Le lieutenant : si vous ne faites par tirer, nous sommes perdus

 

8-vivelanation

- Vive le Roi ?
- Vive la Nation



9-bastilleprise


La Bastille est prise.
Le peuple parisien a fait tomber un symbole de l'Ancien Régime



Héloïse Bocher, Démolir la Bastille. L’édification d’un lieu de mémoire, Vendémiaire, 2012
RHMC 2013
http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2013-3-page-175.htm
AHRF 2013
http://ahrf.revues.org/12820

 

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13 juillet 2017

Rencontres de Pétrarque 2017

 

Rencontres de Pétrarque 2017

cette semaine, sur France-Culture, 17-18 h, ou en différé

http://www.franceculture.fr/emissions/les-rencontres-de-petrarque


Relire la Révolution, Jean-Claude Milner :
Où est passée la révolution ? S Wahnich, P Ory, F Rouvillois
Valeurs : le retour de bâton ? E Bastié, L de Cock, M Canto-Sperber


à suivre
13.07 Culture pour tous, culture de classes ? N Heinich
14.07 Animaux, robots : l'humanité détrônée ? P Picq, S Tisseron, JB Jeangène Vilmer



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12 juillet 2017

Morbihan : Savoirs essentiels en SES

 

SES-56-essentiels

« savoirs essentiels » en SES :
Connaissances, notions
Savoir-faire statistiques
mécanismes - source apses

fichier de 40 pages en pdf
http://www.gurunes.fr/app/download/8087465376/Petit_Memento_SES_Term.pdf

http://www.swipe.to/1023dn?p=skpbkwcKz
http://www.gurunes.fr/d%C3%A9couvrir-les-ses-en-term/


« Ce travail est le fruit de la réflexion des membres du groupe de secteur du Morbihan.
Il a pour objectif de proposer une forme d’harmonisation des pratiques pédagogiques dans le cycle terminal en SES,
tout en aidant à la synthétisation / appropriation des savoirs et savoir-faire par les élèves.
Bien-sûr, il n’a aucune prétention à constituer une quelconque forme de « modèle ».
Il pourra fournir la base d’une discussion, et est susceptible d’évoluer
au gré des propositions et apports des uns et des autres au fil des années ».

L’équipe du groupe de secteur Sciences économiques et Sociales du Morbihan
Claire Blangonnet
Jocelyne El Amiri
Elisabeth Gillot
Laure Le Gurun
Fouad Meije
Pascale Sachot
Corinne Seignet
Erwan Tanguy



 ue-eco

un exemple (détail) :
Eco 2-2— Quelle est la place de l’Union Européenne dans l’économie globale ?


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