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Clioweb, le blog
11 avril 2016

un Tour de France Intel

 

intel-tdf



Après le Microsoft Tour des académies en 2013
(Windows8 était alors présenté alors comme la solution à toutes les questions d'éducation et d'informatique :-):-) ),
http://clioweb.canalblog.com/tag/ms-tour

un tour de France Intel annoncé en avril-mai 2016
http://tinyurl.com/z9o548p

Suivront peut-être des pavés Acadomia, un périple Amazon (avec Canopé de là Haut ?), un sprint Apple, un contre la montre Samsung ?


rappel : Framasoft, Dégooglisons Internet, saison 2
http://framablog.org/category/degooglisons-internet/

 

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10 avril 2016

Ecole et numérique, rappels

 

Quelle place pour l'ordi en dehors des sciences dures ?
Quel apport spécifique au travail de l'historien ?


L’ambiguïté du terme numérique entretient des lectures divergentes.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/07/03/27563379.html

dans l'actualité :
projet d'option facultative (ES-L) en lycée (+1 S)
la démarche de projet, le travail collaboratif et l’approche par essai-erreur
http://tinyurl.com/csp-icn2016

Histoire-G, le tour de France des académies (MEN 02.2016)
http://tinyurl.com/men-ian2016

André Tricot, PNF Numérique 14/15 octobre 2015
http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot

Humanités digitales : un colloque aura lieu à Paris le jour de la rentrée (!) 2016-2017


3 rappels

L'histoire à l'épreuve du numérique (J-Ph. Genet, F. Clavert)
http://clioweb.free.fr/debats/genet-numerique.htm

Consultation Ecole et numérique, février 2015, synthèses
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/19/32650115.html

colloque de Lyon 2013 sur les cultures numériques :
http://clioweb.canalblog.com/tag/emiconf

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La Chronique internet, HG
http://clioweb.free.fr/chronique.htm

 

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10 avril 2016

Capes SES : lettre de l'APSES

 

Lettre de l’APSES au président du jury du CAPES externe de SES, 10.04.2016
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courriers/article/lettre-de-l-apses-au-president-du

à propos du sujet d’économie 2016
« Variété des ressources et combinaison productive optimale au sein de l’entreprise »


extraits :

« Ce sujet a en effet suscité de très vives réactions parmi les enseignant-e-s. Pour le dire sans détour : la plupart des enseignants de SES, et notamment les formateurs auprès des ESPE, n’a pas même saisi le sens ni les enjeux du sujet, et de ce fait pu envisager la manière dont il pouvait être problématisé ».


« Proposer un sujet unanimement perçu dans la communauté enseignante comme hermétique, d’une technicité jugée excessive, nous semble par ailleurs contraire à l’esprit même de notre discipline, dont l’objectif est au contraire d’ouvrir les élèves aux grandes problématiques économiques et sociales contemporaines ».

« Nous pensons ainsi que le choix d’un tel sujet s’avère véritablement contre-productif dans le cadre d’une épreuve de concours visant à recruter de futurs enseignant-e-s de SES dans l’enseignement secondaire, les candidats ayant été limités dans leurs possibilités de faire la preuve de leur culture économique et sociale comme de leurs capacités à présenter les enjeux d’une question vive, et nous pronostiquons qu’il sera de ce fait particulièrement ardu pour les correcteurs de les hiérarchiser sur ce plan, tout comme de rendre justice à leur capacité réelle de produire une démarche raisonnée ».

9 avril 2016

Anne Frank et le domaine public

 
Le casse-tête Anne Frank, Le Monde idées 07.04.2016
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/07/le-casse-tete-anne-frank_4897730_3232.html


- En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est un statut sous lequel sont placés les biens intellectuels (œuvres, inventions…) pour lesquels, au terme de leur durée de protection, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation d'exploitation quelconque. On dit alors qu'ils sont « entrés dans le domaine public ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle_fran%C3%A7ais

Les héritiers font tout pour allonger la durée de l’exploitaton commerciale des oeuvres (20 ans vers 1830, 50 ans pendant plus d’un siècle, 70 ans depuis 1995). Voir le graphique de  l’Évolution comparée de la durée du droit d'auteur et de l'espérance de vie.



- Au coeur de ce débat entre privatisation et domaine public, le Journal d’Anne Frank

Anne Frank a vécu cachée à Amsterdam de juillet 1942 à août 1944. Elle est déportée avec sa famille par les nazis. Elle meurt au camp de Bergen-Belsen en mars 1945.
Son père est le seul survivant. A son retour, il trouve deux versions du journal. Il fait des coupes pour publier en 1947 une troisième version. La version intégrale est éditée en néerlandais en 1986 et en français en 1989.

L'article évoque le maquis juridique qui peut enrichir des avocats et liste les arguments (souvent hypocrites) avancés par la fondation A-F, créée à Bâle en 1953. « Pour Yves Kugelmann, « la loi européenne de 1993 sur le copyright, qui prévoit les soixante-dix ans après la mort de l’auteur, ne s’applique pas à Anne Frank ». Pourquoi ? Parce que, explique-t-il, une autre disposition prévoit qu’une œuvre posthume publiée avant 1995 reste protégée pendant cinquante ans après la publication initiale. Mais à quand doit-on dater la publication initiale du Journal d’Anne Frank ? 1947 ou 1986 ? La Fondation choisit 1986 et déclare que le texte est protégé pendant cinquante ans après 1986, c’est-à-dire jusqu’en 2036.
Autre piste, le Journal pourrait être protégé jusqu’en 2050, 70 ans après la mort du père, un censeur considéré comme auteur à part entière ! »



annef-diary

Anne Frank 's diary - via Google images


rappel : revue de presse du 02.01.2016
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/12/31/33140820.html


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8 avril 2016

Pastoureau, couleurs du Moyen-Age

 

lo-barthelemy

Bartholomeus Anglicus, leçon sur l'arc-en-ciel, fin XIVe, BSG

Cycle Couleurs au Moyen-Age, conférences de Michel Pastoureau, Louvre nov-déc 2012
http://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agemichel-pastoureau

dossier (en monochrome !)

http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-programme-detaille-cycle-couleurs.pdf

Barthélemy l'Anglais, Le Livre des propriétés des choses - Illustré par le Maître de Boucicaut, Paris vers 1410
http://www.astrolabium.be/spip.php?article233
http://expositions.bnf.fr/savoirs/visite3.htm

 

lo-pastou1Grande


vidéos :
http://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agemichel-pastoureau

Jeudi 8 novembre 2012
L’historien face à la couleur

Jeudi 15 novembre 2012
Pigments et colorants

Jeudi 22 novembre 2012
Pratiques et codes vestimentaires

Jeudi 6 décembre 2012
Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs

Jeudi 13 décembre 2012
La  « révolution  bleue » des XIIe et XIIIe siècle


Publications de Pastoureau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pastoureau
http://www.seuil.com/auteur-4851.htm

En avril 2016, 2 conférences étaient prévues en Belgique.
Elles n'ont pas eu lieu
http://tinyurl.com/hg2tpzz


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7 avril 2016

L'Ecole et l'actualité ?

 

Panama Papers: l’école nous prépare-t-elle à comprendre le monde ?
Louise Tourret, Slate 07.04.2016
http://www.slate.fr/story/116447/panama-papers-ecole-comprendre-monde


>> « Comment mieux adapter l'école à notre futur demeure décidément une question qui a de l'avenir ».
En lui demandant de trouver des solutions à des problèmes que la société n’a pas la volonté ou les moyens de résoudre ? des problèmes qui dépassent les champ d'action des Etats nationaux ? ?


>> L’école et l’actualité ?
« Des millions d’éducateurs se demandent chaque jour comment expliquer ce qui se passe dans ce monde de dingue »
 
Le monde actuel ne serait-il pas au cœur d’un programme de SES, de géographie, de langues vivantes ?
N’était-ce pas ce dont se préoccupait l’ECJS avant que Peillon n’y injecte la morale et les dilemmes de philo ?
Toute forme d'actualité (cf. les faits divers) a-t-elle obligatoirement sa place dans un travail scolaire ?


>> « Alors l’école fait-elle fausse route avec ses programmes, ses évaluations, sa participation écrite si bien réglés à l'avance de septembre à juin? Une école qui transmet un savoir défini, un savoir fermé, un ensemble de connaissances permet-elle aux élèves de s’entraîner à réfléchir, à aborder des problèmes inédits en étant créatifs dans leurs réponse ? »

Simple problème de programme ou question de souplesse dans leur application ?


>> « Changer de braquet éducatif » ?

François Taddéi, chercheur indiscipliné (2013)
http://vimeo.com/41972610
http://clioweb.canalblog.com/tag/taddei
CRI Paris
http://cri-paris.org/ressources/

Lire aussi Télérama 06.04.2016,
Réforme du collège, les professeurs font de la résistance.
Philippe Pradel, proviseur cité Paul-Bert Paris : « le terme de Refondation (Peillon 2012) laissait espérer une réforme plus profonde et plus ambitieuse ».
Le bilan sur la pratique des TPE en lycée mériterait davantage de nuances...


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6 avril 2016

MEN : Le numérique en HG

 

Compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques pour le numérique 02.2016 (source OP)
http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/reunions-interlocuteurs-academiques-histgeo/reunionian-hg2016

dans le Tour de France des académies
à Nantes, le point de vue de Jackie Pouzin sur l'utilisation de services du type google docs

« Qu’un enseignant se fasse l’auxiliaire consentant d’un tel prélèvement massif d’informations dans son cadre professionnel me stupéfie. Je pense que dans notre cadre professionnel, on a le devoir de ne pas utiliser ces services gratuits qui exploitent toutes nos données ».  
« L’académie met à notre disposition un ENT (espace numérique de travail) lui aussi protégé pour nos usages pédagogiques : utilisons-le ! »


2 remarques :

- L'internet des pionniers ne dépendait pas des décisions ministérielles.
A ce jour, il manque toujours un portail qui reflète ces initiatives des profs qui se servent d'Internet sans attendre une validation hiérarchique. 

- A lire nos collègues, les ENT ne manquent pas de défauts :
Ce sont des outils commerciaux payés très cher par une collectivité territoriale.
Les entreprises vendeuses n'ont pas encore la capacité de flicage des FMN états-uniennes (Apple, Google).
Elles créent des espaces dont l'accès est restreint et compliqué, avec des interfaces propriétaires qui imposent un cloisonnement contraire à la démarche du web. Elles n'incitent pas vraiment à la mutualisation. A la différence de structures comme Framasoft ou Wikimedia - Wikipedia.

La politique actuelle vise à développer un marché du numérique, pas à mettre en commun les énergies de l'ensemble d'une profession.
C'est dommage.


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5 avril 2016

Le devoir de mémoire, 1 formule & son histoire

 

- Le devoir de mémoire, une formule et son histoire
Sébastien Ledoux, CNRS editions, 01.2016
http://www.cnrseditions.fr/histoire/7222-le-devoir-de-memoire.html


Sébastien Ledoux vient de publier un ouvrage tiré de sa thèse.
Il a été invité par Jean Lebrun dans La marche de l'histoire le 21.01.2016
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-le-devoir-de-memoire-lhistoire-dune-formule

L'écouter
sur le rôle de Serge Barcellini, le passage du ministère des pensions au ministère de la mémoire,
sur la colère de Badinter en 1992
http://www.youtube.com/watch?v=f1e70lZPgc4
sur le Ricoeur de La mémoire, l'histoire, l'oubli
sur la compétition entre des mémoires rivales


également sur le web
Le devoir de mémoire, une formule et son histoire
Compte rendu par Véronique Servat, Aggiornamento HG 29.03.2016
http://aggiornamento.hypotheses.org/3237

Pour une généalogie du « devoir de mémoire » en France
Sébastien Ledoux
http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/Pour-une-genealogie-du%20devoir-de-memoire-Ledoux.pdf

Enjeux d’une écriture historienne du devoir de mémoire
Sébastien Ledoux, CVUH, 13.04.2013
version modifiée de l’article « Écrire une histoire du devoir de mémoire », paru dans la revue Le Débat (170), mai-aout 2012
http://cvuh.blogspot.fr/2013/04/enjeux-dune-ecriture-historienne-du.html

Intervention de Sébastien Ledoux, APHG, commission civisme 28.11.2009
Les trois séquences chronologiques, la dimension didactique
http://www.aphg.fr/l-association/Commissions-nationales/Rencontre-avec-Sebastien-LEDOUX

 

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4 avril 2016

La mémoire joue-t-elle contre l'histoire ?

 

- La mémoire joue-t-elle contre l'histoire ?
du grain à moudre, 28.03.2016,
avec Henry Rousso et Patrick Boucheron
http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/la-memoire-joue-t-elle-contre-l-histoire


« Allons-nous éternellement nous déchirer et nous entretuer ? »

La mémoire devient une prérogative du président.

A vouloir utiliser l'oubli des crimes de la collaboration (le milicien Touvier),
Pompidou fait fausse route. Il prend le contrepied des mentalités
et d'un courant de fond qui interroge la responsabilité spécifique du régime de Vichy
dans les crimes de la 2 GM (cf. l'ouvrage de Paxton).

Touvier est grâcié en 1971, accusé de complicité de crime contre l'humanité en 1973,
arrêté seulement en 1989, condamné à la réclusion à perpétuité en 1994.
http://tinyurl.com/libe-touvier-071996
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Touvier

 
Henry Rousso, Face au passé.
Essais sur la mémoire contemporaine - Belin, 25.03.2016
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-face-au-passe-27503.php

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3 avril 2016

NCC - Femmes et droits de l'homme

 

ncc-femmes

sur Twitter, http://twitter.com/LesNCC  et http://twitter.com/GeraldineMosna

 

Les droits des femmes, dans une semaine de philo sur les droits de l’homme.
Le droit a-t-il un sexe?
Geneviève Fraisse retrace la longue histoire de la conquête féminine de droits affirmés comme universels
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance, 23.03.2016


Pourquoi en France et en Europe a-t-il fallu attendre 150 ans
pour que des textes officiels reconnaissent et affirment l’égalité entre femmes et hommes ?


Parmi les auteurs cités et les questions abordées :

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne
art 10 : « ...la femme a le droit de monter sur l ’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune... »

Mary Wollstonecraft A Vindication of the Rights of Woman : with Strictures on Political and Moral Subjects (1792),
http://en.wikipedia.org/wiki/A_Vindication_of_the_Rights_of_Woman

François Poullain de La Barre
De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugez, 1673
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Poullain_de_La_Barre

Fanny Raoul, Opinion d'une femme sur les femmes, Le Passager clandestin, 2011 (1ere édition 1801)
je suis une femme sensible et raisonnable
http://lectures.revues.org/6109

Clémence Royer (1830-1902) féminisme et libre pensée, traductrice de Darwin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clémence_Royer


Plusieurs textes après 1946 :
« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».
Préambule de la constitution de 1946 :
http://fr.wikisource.org/wiki/Constitution_du_27_octobre_1946

L’égalité des droits des hommes et des femmes
La déclaration universelle 10 décembre 1948
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_universelle_des_Droits_de_l%E2%80%99Homme

1950 - Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales
L'universel ou le sans distinction de...
La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation.
http://www.coe.int/fr/web/conventions/full-list/-/conventions/rms/0900001680063776


Droit de vote des femmes, ordonnance du 21.04.1944,
appliquée le 29.04.1945 pour les élections municipales, puis en octobre 1945 pour les élections à l’Assemblée constituante.
Pour G Fraisse, il faut replacer le droit de vote dans l’ensemble des droits reconnus aux femmes.

Selo elle, 2 logiques sont à l’œuvre, celle de l’égalité (et de l’universel), celle de la protection (liée à une particularité - la maternité ou le travail de nuit - il réduit sérieusement l’espérance de vie, des femmes et des hommes qui le pratiquent par choix ou par contrainte)


1975, la loi Veil annule la loi de 1920
« mon corps m’appartient », « our bodies, ourselves ».
Affirmation d'un nouveau droit ?
Les Allemands ont choisi une autre voie, celle de la dépénalisation. Un nouveau droit n’est pas énoncé, mais les poursuites sont supprimées.

La Loi de 1920 perturbe la vide de deux générations de couples : http://clioweb.canalblog.com/tag/loi-1920
La loi de 1920 interdit la vente et la publicité des moyens de contraception et la provocation à l’avortement, celle de 1923 correctionnalise l’avortement. Votées par la majorité nationaliste, cléricale et populationniste du Bloc national, ces lois symbolisent le contrôle de l’État sur le corps des femmes
Loi Simone Veil 1975 - http://clioweb.canalblog.com/tag/loi75-17


Le droit peut-il transformer la réalité ?
dans le cas du mariage homo, le droit légalise des pratiques sociales, il injecte du droit dans ce qui n'en avait pas, il fait bouger les représentations.
Pour GF, le cycle d’énonciation des droits est achevé. Dans l’Union européenne, l’égalité est affirmée même au sein de la famille, un des pôles de rejet de cette égalité. Mais les pratiques évoluent beaucoup plus lentement, et les préjugés antiques sont encore colportés dans notre société.

 

gfraisse

Geneviève Fraisse
Photo Christian Mrasilevici
http://libertees.blog.lemonde.fr/2012/11/02/entretien-avec-genevieve-fraisse-libertete-de-novembre/

 Geneviève Fraisse, Muse de la raison : démocratie et exclusion des femmes en France, 1995
CR Sophie Wahnich, http://clio.revues.org/482

autres publications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Fraisse

 





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