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Clioweb, le blog
15 janvier 2016

Pierre Boulez (1925-2016)

 


En mai 2010, Pierre Boulez célébrait ses 85 ans à la Salle Pleyel,
prenant la tête de deux orchestres auxquels il fut longtemps lié :
l'Ensemble intercontemporain, qu'il fonda en 1976, et l'Orchestre de Paris.

Pierre Boulez, un certain parcours (1/2) 2010  
Bartók, Berg, Schoenberg, Webern, Debussy, Ravel et Stravinsky
http://www.arte.tv/guide/fr/043750-001/pierre-boulez-un-certain-parcours-1-2

Pierre Boulez, un certain parcours (2/2) 2010
Berio, Stockhausen, Ligeti, Kurtág, Dalbavie
http://www.arte.tv/guide/fr/043750-002/pierre-boulez-un-certain-parcours-2-2


Pierre #Boulez et Jean-Pierre Changeux,
sur la création / composition musicale
1995, A voix nue 4 et 5
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-1

Chercher à se repérer dans les programmes de France-Musique
http://www.francemusique.fr/emission/en-pistes/2015-2016/pierre-boulez-dirige-la-walkyrie-de-wagner-01-07-2016-09-00
en bas de page, la galaxie Boulez

discographie
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/pierre-boulez-chef-d-orchestre-retour-sur-sa-discographie-118783
Schoenberg
http://www.dailymotion.com/video/x3l2cxp_pierre-boulez-variations-pour-orchestre-opus-31-d-arnold-schoenberg_music

Chercher sur Youtube
Boulez présente l'Oiseau de feu
http://www.youtube.com/embed/2lS6zwfhJL8
Le sacre du printemps pour les 50 ans
http://www.youtube.com/watch?v=QF1pTRR8l20


Pierre Boulez, article Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boulez

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/BoulezWithScoreSmall.jpg

Pierre Boulez - Commons

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14 janvier 2016

PhotosNormandie sur Flickr




photosnorm1

 

« PhotosNormandie, un projet collaboratif de redocumentarisation de photos et de films d'archives »,
par Patrick Peccatte, chercheur associé au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS)
vidéo de 15 minutes
http://www.dailymotion.com/video/x3m05jz

redocumentariser : vérifier les légendes, les compléter
et les relier aux légendes d'autres photos

2 exemples :
Le 17 juillet, un convoi avec un char léger MA passe à La Tuilerie, hameau du Tronquay.
Il se dirige vers Saint-Lô qui sera libérée le lendemain
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/4831539784
http://www.flickr.com/photos/mlq/4826339348/

Le Brigadier General Edgar Erskine Hume, Chief Medical Officer Allied Military Government Italy
http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/7602757362


Un groupe d'internautes s'est constitué sur Flickr pour faire ce travail
C'est moins aisé sur Youtube, indispensable pour les vidéos de plus de 2 minutes


archi-norm

Depuis 2007, PhotosNormandie a été consultée 33 millions de fois, dont 200 000 fois le 6 juin 2014
Les images (libres de droit) viennent de la base Archives Normandie 1939-1945.
En 2004, cette base financée par le Conseil régional de BN était alors annoncée comme pérenne.
Dix ans plus tard, quelques semaines avant le 70eme, elle avait disparu du web
cf. la conclusion de la Chronique 427 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg427.pdf

L'intervention de Patrick Peccatte a pris place dans une Journée d'étude du 2 octobre 2015
Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales
http://corist-shs.cnrs.fr/sites/default/files/evenements/programme_2_octobre.pdf

Voir également :

http://clioweb.canalblog.com/tag/photosnormandie

PhotosNormandie a cinq ans – un bilan en forme de FAQ, 27.01.2012
http://culturevisuelle.org/dejavu/1097

Version .pdf pour l'ENSSIB 04.11.2013
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64005-le-projet-photosnormandie-diaporama.pdf

 

 

photosnorm2

 

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14 janvier 2016

Projet de loi pour une République numérique

 

Projet de loi pour une République numérique
7 Fiches thématiques sur le site du CNNum
http://www.cnnumerique.fr/pjlnumeriquefiches/

Titre I – La circulation des données et du savoir

    Libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche publique (article 17)
    La fouille de textes et de données
    La liberté de panorama
    Le domaine commun informationnel
    La priorité à donner aux logiciels libres dans la commande publique

Titre II – La protection des droits dans la société numérique

    La portabilité des données (article 21)
    La loyauté des plateformes (article 22)

Le projet de loi sur le site de l'Assemblée nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl3318.asp


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13 janvier 2016

Wikipédia, 15 ans de recherche

 


Le Monde consacre un "dossier" aux 15 ans de Wikipédia (15 janvier 2001)
L’essor des bases de connaissance (Yago, DBpedia, Freebase ou Wikidata) est souligné.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/01/11/wikipedia-la-connaissance-en-mutation_4845347_1650684.html


L'occasion de croiser un colloque de juin 2013 à Paris (CNRS-CNAM)
dont les actes sont en accès libre grâce à Openedition
http://books.openedition.org/pupo/4079


A lire en direct en ligne :

La gouvernance de Wikipédia analysée par le sociologue Dominique Cardon
(les articles ne représentent que 25 % du contenu hébergé),
L’attitude des lycéens et des étudiants (sur fond de dénigrement par les profs, qui utilisent aussi Wikipedia).

Parmi les adresses web mentionnées par Le Monde,
étude de controverses : http://www.contropedia.net
pour l’anecdote, l’activité en direct :
articles en français : http://wikistream.wmflabs.org/#namespace=article&wiki=fr.wikipedia
en anglais : http://wikistream.wmflabs.org/#namespace=article&wiki=en.wikipedia
(moins actif en volapuk ou en latin...)


wikipedia-osni

Le sommaire de l’ouvrage :
Wikipédia, objet scientifique non identifié
Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer (dir.), publication OpenEdition 23.11.2015
http://books.openedition.org/pupo/4079

Introduction

Wikipedia, objet scientifique en cours d'identification
Dominique Cardon, Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia
Boris Beaude, De quoi Wikipédia est-elle le lieu ?
Evelyne Broudoux, Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions


La gouvernance de Wikipédia, une science ?
Pierre-Carl Langlais, {{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009)
Antonio A. Casilli, Le wikipédien, le chercheur et le vandale
Pierre Willaime, Une analyse épistémologique de l'expertise dans Wikipédia

Expertises, autorité et légitimité
Alexandre Moatti, Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France
Régine Fabri, Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever
Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe et al. Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ?

Terrain et corpus scientifique
Alexandre Hocquet, Wikipédia en tant que forum :
une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles
Ilhem Allagui, Mark Graham et Bernie Hogan, Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir
Robert Viseur, Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations
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12 janvier 2016

Expliquer, comprendre, excuser...

 

Culture de l'excuse ? les sociologues répondent à Valls, Libération 12.01.2016
http://www.liberation.fr/debats/2016/01/12/culture-de-l-excuse-les-sociologues-repondent-a-valls_1425855

Valls : « Pour ces ennemis qui s'en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit,
 il ne peut y avoir aucune explication qui vaille ; car expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser ».
« Manuel Valls ferait-il un déni de savoir ?? Voilà trois fois qu'il s'en prend à tous ceux,
sociologues et chercheurs, qui tentent de comprendre les violences contemporaines ...»


- Cette position est indigne pour Farhad Khosrokhavar.

Bernard Lahire : « notre métier consiste à rendre raison, de la façon la plus rigoureuse et la plus empiriquement fondée, de ce qui se passe dans le monde social ». « A écouter certains de nos responsables politiques, on pourrait en déduire qu'une démocratie a besoin de policiers, de militaires, d'entrepreneurs et de professeurs de morale mais en aucun cas des chercheurs et des savants ».

Pour Geoffroy de Lagasnerie, "Eexcuser, c'est un beau programme de gauche ».


- La tentation de la paresse intellectuelle n’est pas nouvelle.
Elle a parfois été mise en avant par l’entourage de Lanzmann à propos de la destruction des juifs d'Europe.

En réponse, relire ce qu’écrivait Primo Levi :
« Peut-être que ce qui s’est passé ne peut pas être compris, et même ne doit pas être compris, dans la mesure où comprendre, c’est presque justifier. En effet, « comprendre » la décision ou la conduite de quelqu’un, cela veut dire (et c’est aussi le sens étymologique du mot) les mettre en soi, mettre en soi celui qui en est responsable, se mettre à sa place, s’identifier à lui. Eh bien, aucun homme normal ne pourra  jamais s’identifier à Hitler, à Himmler, à Goebbels, à Eichmann, à tant d’autres encore. Cela nous déroute et nous réconforte en même temps, parce qu’il est  peut-être souhaitable que ce qu’ils ont dit - et aussi, hélas, ce qu’ils ont fait - ne nous soit plus compréhensible. Ce sont là des paroles et des actions non humaines, ou plutôt anti-humaines, sans précédents historiques, et qu’on pourrait à grand-peine comparer aux épisodes les plus cruels de la lutte biologique pour l’existence. Car si la guerre peut avoir un rapport avec ce genre de lutte, Auschwitz n’a rien à voir avec la guerre, elle n’en constitue pas une étape, elle n’en est pas une forme outrancière. La guerre est une réalité terrible qui existe depuis toujours : elle est regrettable, mais elle est en nous, elle sa propre rationalité, nous la « comprenons ».

« dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel : c'est une haine qui n'est pas en nous, qui est étrangère à l'homme, c'est un fruit vénéneux issu de la funeste souche du fascisme, et qui est en même temps au-dehors et au-delà du fascisme même. Nous ne pouvons pas la comprendre; mais nous pouvons et nous devons comprendre d'où elle est issue, et nous tenir sur nos gardes.
Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire ... »
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/primolevi.htm

- Comment penser le 11 janvier 2015 ?
Quels savoirs, quels débats faut-il mobiliser un an après pour éclairer ce qui s'est passé ?
ENS Ulm + France-Culture
franceculture.fr/partenariat-jo

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11 janvier 2016

La Marseillaise

 

- Le drapeau,
émission concordance des temps, 09.01.2016
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-au-long-des-ages-des-emblemes-pour-la-france-2016-01-09
Au long des âges, des emblèmes pour la France, avec Michel Pastoureau

A l’origine des 3 couleurs, sans doute le Royaume (Angleterre + Ecosse),
puis une relecture de ces couleurs par les Etats-Unis naissants.
Couleurs horizontales aux Pays-Bas, verticales en France.


- La Marseillaise, l’éternel champ de bataille
docu de Mathieu Schwartz - France 5 - 10.01.2016
avec un cours (sans manuel ?) dans une classe CM1-CM2 en Lorraine
(près de  "la frontière", suggère le réalisateur)
L'historien ? Un ancien conseiller culturel au Chili.
http://www.france5.fr/emissions/la-galerie-france5

monet-montorgueil-1878

Rue Montorgueil 30 juin 1878 - Monet (pauvre),
à l'occasion de la 3e Exposition universelle, un an après le 13 mai 1877.
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=291

 




A voir également :
- Bernard Maris, Public Sénat samedi 09.01 22h10
  (utiliser Captvty)


2 points de vue lus et entendus :
Adannakis ‏@ADAN_Officiel
"Johnny Hallyday c'est bien le mec qui a changé de pays
pour pas payer les salaires des gens qui ont porté secours pendant les attentats ?
"


Maurice Béjart vers la 20e minute :
La danse devienne une part totale de l’éducation.
Il est beaucoup plus important d’apprendre la danse que l’histoire géographie.
(Maurice Jean était le fils du philosophe Gaston Berger)
http://www.france5.fr/emission/une-maison-un-artiste/diffusion-du-10-01-2016-08h55

10 janvier 2016

AG - Le web et la mesure d'audience 3

 

André Gunthert, « L’image partagée »,  Comment internet a changé l’économie des images
Études photographiques, 24 novembre 2009,
http://etudesphotographiques.revues.org/2832


En 2009, AG analyse le succès de Youtube : en s'asseyant sur le droit d'auteur, la plateforme est devenue l'équivalent de Wikipedia pour la culture visuelle. « Avec des limites semblables, des accrocs similaires, des incertitudes communes ».
« Dès la création de YouTube, ce sont les usagers qui se sont attelés d’eux-mêmes à la constitution d’une archive visuelle à laquelle nul n’avait jusque-là osé rêver – si ce n’est Bill Gates » [pour des images rares achetées à des institutions et dont la vente puisse être fructueuse. En un mot le contraire des images produites par des internautes en visite dans un musée]


Il conteste vigoureusement l'application de l'audimétrie / la médiamétrie au web :
la mesure de l'audience a été développée par les industriels pour la TV.
Elle n'a aucun sens pour un média participatif comme Internet.
(cf « le contresens complet » à propos du buzz réduit au compteur de vues)
Mais les convoitises sont trop fortes, surtout depuis la marchandisation du web
(cf. le rapport de la presse quotidienne à Internet : être lu sur internet, c'est perdre de l'argent.
Mais c'est aussi l'espoir d'attraper des acheteurs et de faire du buzz à propos de vidéos produites par d'autres).


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9 janvier 2016

André Gunthert, L'image partagée 2

 

partagee


 

- Les liens vers des articles reproduits dans l'ouvrage L'image partagée.


1 - L'empreinte digitale. Théorie et pratique de la photographie à l'ère numérique
André Gunthert, mercredi 3 octobre 2007
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/10/03/506-l-empreinte-digitale

2 - L’image numérique s’en va-t’en guerre
André Gunthert, Études photographiques, 15  Novembre 2004,
http://etudesphotographiques.revues.org/398
http://issuu.com/gunthert/docs/les-photographies-d-abou-ghraib?e=1023961/3093494


+ Les nouveaux chemins de l’authenticité photographique
Études photographiques, 31 Printemps 2014
https://etudesphotographiques.revues.org/3380


3 - Tous journalistes ? Les attentats de Londres ou l'intrusion [supposée] des amateurs 19.03.2009
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2009/03/19/956-tous-journalistes


4 - L'image parasite : après le journalisme citoyen
André Gunthert, Études photographiques, 20 | Juin 2007
http://etudesphotographiques.revues.org/996
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00154197/document


5 - La photographie est-elle encore moderne ?
Cahiers Louis Lumière, colloque 06.2010
http://culturevisuelle.org/icones/500


6 - L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images
André Gunthert, Études photographiques, 24  novembre 2009
http://etudesphotographiques.revues.org/2832


7 - La culture du partage ou la Revanche des foules
in Hervé Le Crosnier, Culturenum 2013
http://culturevisuelle.org/icones/2731

8 - Les photos qu'on ne montre pas
L’Atelier des icônes, 29.07.2012
http://culturevisuelle.org/icones/2469


9 - La faute aux amateurs,
L’Atelier des icônes, 19.07.2013
http://culturevisuelle.org/icones/2761


10 - Pourquoi la conversation l'emportera
L'image sociale, 21.10.2013
http://culturevisuelle.org/icones/2822


11 - L’image conversationnelle
André Gunthert, Études photographiques, 31 Printemps 2014
http://etudesphotographiques.revues.org/3387


12 - La consécration du selfie - Une histoire culturelle
Études photographiques, 32 Printemps 2015
http://etudesphotographiques.revues.org/3529



- Revue de presse de L'image partagée :
dont l'article dans Simples instants
http://imagesociale.fr/limage-partagee

- Travaux (souvent disponibles en ligne) d'André Gunthert
http://ehess.histoirevisuelle.fr/gunthert/travaux
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8 janvier 2016

André Gunthert, L'image partagée 1

 

partagee



André Gunthert vient de publier L’image partagée (Textuel)
à partir de 12 articles publiés auparavant sur la plate-forme Culture visuelle, dans des revues ou des ouvrages collectifs.
http://imagesociale.fr/limage-partagee

L'image fluide, l'introduction est disponible en ligne
http://imagesociale.fr/2044

Ecouter l'entretien d'André Gunthert avec Sylvain Bourmeau, La suite dans les idées, 24.10.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-la-mise-en-flux-des-images-ce-que-le-numerique-fait-a-la-photograph


Dans la transition de l'argentique à la photo numérique, la part de la technique est évidemment considérable. Ceux qui ont développé des photos en noir et blanc au temps de l’argentique le savent, tout comme ceux qui ont intégré la photo numérique dans leur travail au quotidien. Mais la dimension sociale et culturelle est également très importante.

Pour AG, le numérique n’a pas fait avancer l’esthétique et le rapport à l’art. La continuité des formes est évidente.
Le numérique a surtout accéléré l’indexation (possible) et la circulation des images (grâce à la compression au format jpg). Il a fait de la photo un langage, ou au moins un support de conversations (cf. instagram) y compris quand la durée de vie des images est volontairement limitée (snapchat).


Pour l'historien de la culture visuelle, les pros et les industriels n’ont pas vraiment pris la mesure de cette mutation.
Quand Bill Gates créé Corbis, c'est pour commercialiser des images sous copyright venant des fonds institutionnels. Pas pour gérer l'abondance des images prises par les visiteurs et envoyées à leurs proches (la photo était alors interdite dans de nombreux musées).

Pour Kodak, la photo, c’était une industrie avec des films à vendre et à développer, des tirages à rentabiliser. L’industriel a payé au prix fort son aveuglement devant les pratiques et les attentes des utilisateurs (et sa volonté d’imposer le format APS).

En 2009, les industriels produisaient 45 M d’appareils numériques et 12 M d'appareils traditionnels (dont 5 M de jetables). Ils ont refusé d’ajouter une fonction communication aux appareils numériques. Pour le coup, ce sont leurs concurrents de la téléphonie qui ont empoché l’argent généré par la circulation des images (cf le smartphone).

Pour la défense de leur citadelle, les industriels ont lancé des légendes colportées complaisamment par une presse qui redoutait aussi le numérique.
Les partisans du monde d'avant ont cultivé la nostalgie d’un âge d’or où le sens esthétique étaient l’apanage des élites.
Dans le photojournalisme, ils ont laissé croire que la concurrence des amateurs aurait provoqué une dégradation de la profession.
Ils semblent associer la vérité à l'argentique, comme si la retouche (et le mensonge) n'étaient apparus qu'avec Photoshop.

Ils font du numérique un bouc-émissaire. Très longtemps, les mutations techniques ont été sources décisives de progrès social. Ce n’est plus le cas. La technique peut être utilisée pour détruire des équilibres conquis depuis plus d’un siècle. Le nouvel ordre néo-libéral est particulièrement brutal à l’égard des plus fragiles.


AG développe un regard original sur le selfie : les élites et la grande presse veulent y voir un narcissisme excessif et un total manque de considération (cf. la réaction du prince Harry : c’est moi que l’on photographie, pas vous qui êtes ordinaire... cf. aussi les protestations contre des selfies pris à Auschwitz).
AG y voit une forme de subversion sociale, des gens modestes pouvant grâce à une technique, imposer leurs choix aux industriels (cf. écran mobile) et participer à la fixation de normes « culturelles »

Ne rien idéaliser : les échanges sur le web reflètent parfois la montée de la brutalité dans nos sociétés (cf les insultes fréquentes dans les commentaires sur les sites de presse)


2 remarques :
- Le numérique (le blog, les plate-formes) est un excellent outil pour chroniquer une mutation complexe en cours en ce moment, et archives les observations et les traces.
- Le livre reste central dans le monde intellectuel : c'est lui qui donne l'accès au micro, la radio servant de porte-voix au monde de l'éditon.
 
A suivre :
Les liens vers les adresses des articles réunis dans l'ouvrage :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/01/08/33181910.html


Revue de presse de L'image partagée :
dont l'article dans Simples instants
http://imagesociale.fr/limage-partagee

L'ensemble de travaux d'André Gunthert (beaucoup sont consultables en ligne)
http://ehess.histoirevisuelle.fr/gunthert/travaux

 

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7 janvier 2016

Michel Bussi géographe

 

Géographe le jour, auteur de polars la nuit, L'Express 10.05.2014
http://www.lexpress.fr/culture/livre/michel-bussi-geographe-le-jour-auteur-de-polars-la-nuit_1536753.html

L'article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bussi


sur le site de l'UMR Rouen :
http://www.umr-idees.fr/?bussi-michel

- Thèmes de recherche
.  La géographie électorale
.  les recompositions territoriales par les coopérations
.  le développement participatif

- Programme ANR-FEDER Cartelec (2009-2014) :
cartographie des bureaux de vote en France, en collaboration étroite avec des politistes :
http://www.cartelec.net/


Les articles en ligne datent surtout des années 2000
Cybergéo.revues.org
http://search.openedition.org/index.php?q=bussi&s=Cybergeo
dont
La mosaïque politique de la France :
15 cartes par canton pour comprendre les élections présidentielles 2002
http://cybergeo.revues.org/4198


dans L'espace politique
http://espacepolitique.revues.org/1600
3 | 2007-3 Démocratie, territoires, élections
Sous la direction de Michel Bussi
http://espacepolitique.revues.org/434

BUSSI Michel, N°4-2013, varia, L’espace politique
Pas encore en ligne)

également dans cette revue :
23 | 2014-2 Géographie et sociologie électorales : duel ou duo ? + Varia
http://espacepolitique.revues.org/3034


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