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Clioweb, le blog
12 janvier 2013

Les défis d'Obama 2

 

Obama : Les défis du second mandat - Le Monde
http://www.lemonde.fr/international/article/2013/01/11/les-defis-du-second-mandat_1815870_3210.html

Les défis ? Le budget, les armes, l’immigration, l’énergie, la modernisation des infrastructures, la réforme de la justice pénale.
« Interrogé sur l'horizon 2016, il répond qu'il voudrait quitter ses fonctions en ayant ramené les Etats-Unis à leurs valeurs fondamentales - L'idée que si vous travaillez dur, dans ce pays, vous pouvez vous en sortir - tout en la propulsant sur un chemin qui inclut " les changements démographiques, technologiques et culturels ».

« Reste un grand défi : rassembler … L'Amérique issue des élections 2012 est un pays en transition démographique et incertain sur son modèle. Elle n'est pas plus à gauche mais plus divisée : plus progressiste dans les Etats démocrates mais pas moins arc-boutée sur son conservatisme dans les autres régions »

- Avec John Kerry, retour à une diplomatie plus discrète
Ce négociateur réputé devrait tourner la page " rock star " du département d'Etat sous Hillary Clinton.
Pour plus d'efficacité ?

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11 janvier 2013

Michèle Audin, Une vie brève

 

Michèle Audin, Une vie brève, Gallimard

extrait :

Une vie brève n'aurait pas existé sans le goût du travail d'historien qui a jeté un beau jour la spécialiste de la géométrie symplectique sur la piste de Jacques Feldbau. Ce mathématicien fut déporté, comme juif, à Drancy puis à Auschwitz, et mourut juste avant la fin de la guerre. Une histoire de Jacques Feldbau (Société mathématique de France, 2010) a été précédée d'un premier essai, " plus littéraire ", que l'universitaire strasbourgeoise a consacré à une autre figure du monde des mathématiques, la Russe Sofia Kovalevskaya (1950-1891). Scientifique éminente, discriminée du fait de son sexe, cette chercheuse exceptionnelle a fait l'objet de plusieurs livres, de films et d'une pièce de théâtre.

Michèle Audin a trois ans en 1957, quand son père, pied-noir, mathématicien, favorable à l'indépendance est " emmené, torturé et tué " à Alger par les parachutistes français...
Maurice Audin ? Un garçon ordinaire, d'origine modeste. Il boit son café sans sucre, il aime les mathématiques, a lu des livres sur Gandhi. Il va au cinéma avec sa femme et fume des Camélia Sport. Rien d'exceptionnel ? Rien.



L’équation de Michèle Audin - Libération livres 09.01.2013

Mathématicienne, elle totalise les traces du père qu’on lui a soustrait en Algérie
http://www.liberation.fr/livres/2013/01/09/l-equation-de-michele-audin_872786


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10 janvier 2013

La seconde jeunesse de l’éduc pop

 

- La seconde jeunesse de l’éduc pop - Libération 01.01.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/01/la-seconde-jeunesse-de-l-educ-pop_871075

Bonnes vieilles MJC, colos, mais aussi cafés philo ou cinémas itinérants… Très actif mais méconnu, le mouvement a retrouvé sous Hollande un ministre dédié. Un symbole pour un secteur sinistré.

L’éduc pop a connu ses grandes heures à la Libération, mais Malraux l’a marginalisée. Lors du quinquennat précédent, les crédits alloués aux « associations éducatives complémentaires de l’enseignement » ont chuté de 25%.
Aujourd’hui, le secteur est bien vivant, en constante mutation. Valérie Fourneyron fait miroiter un bel avenir à l’éduc pop. A elle d’aller au-delà de l’affichage.


- Ecole : le rythme change, les critiques emboîtent le pas – Libération – 08.01.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/08/ecole-le-rythme-change-les-critiques-emboitent-le-pas_872579


10 janvier 2013

Alerte sur le bac 2013

 

- Alerte sur le bac 2013 : des épreuves réformées, des profs mal informés
Isabelle Dautresme, avec Virginie Bertereau, Isabelle Maradan et Olivier Monod
Publié le 08.01.2013 à 17H34, mis à jour le 08.01.2013 à 17H54
http://www.letudiant.fr/actualite/alerte-sur-le-bac-2013-serez-vous-vraiment-bien-prepares.html
http://tinyurl.com/b5rt4ta


- L’article renvoie à une réponse de Jean-Paul Delahaye, le nouveau patron de la DGESCO :
« Nous souhaitons prendre le temps d’évaluer la réforme actuelle du lycée »
Isabelle Dautresme  |  Publié le 08.01.2013
http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/jean-paul-delahaye-dgesco-nous-souhaitons-prendre-le-temps-d-evaluer-la-reforme-du-lycee.html

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9 janvier 2013

Freinet et la pédagogie moderne

 

Cette semaine, la Fabrique de l'histoire s'intéresse à l'histoire de l'éducation.

- Célestin Freinet, le fondateur d'une pédagogie active est au cœur du docu du mardi.
Au coeur de l'émission, une intervention du pédagogue auprès d'un public de parents et d'enseignants à Neufchatel en1958, et l'analyse de Philippe Meirieu.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-education-24-2013-01-08

la version mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-08.01.2013-ITEMA_20437608-0.mp3

- Présentation dans Le Monde radio-TV :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/09/une-histoire-de-l-education_1813240_3246.html


- Sur ce blog Clioweb, voir la présentation de l'Ecole buissonnière, le film de JP Le Chanois (1949)
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere


L'entretien du lundi a lieu avec Antoine Prost.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-education-14-2013-01-07


Merci d'aborder à la radio un sujet qui divise, avec un affrontement entre les tenants d'une pédagogie active, évolutive, en prise sur son temps, et les nostalgiques d'une école d'avant-hier largement fantasmée.

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8 janvier 2013

Le cri du wiki

 

- « Le cri du wiki », chronique d'Olivier Zilbertin dans Le Monde - 04.01.2013
« Si vous êtes allés sur le site, vous l'avez sûrement vu. On ne pouvait pas le manquer : un grand bandeau jaune tirant sur l'orange, déployé en haut de la page. Un signal. Un appel. Un cri. Un dernier cri peut-être : l'encyclopédie participative Wikipédia (fr.wikipedia.org) se disait en danger… »
 « ... Il n'empêche. La situation de l'encyclopédie libre est venue nous rappeler que le Web vit actuellement une profonde mutation. Que les valeurs d'origine se meurent lentement mais sûrement. Qu'échange, gratuité, partage,
participation, liberté, sont en passe de tomber en désuétude… »

[ Le chroniqueur s'est laissé piéger par la teneur de l'appel aux dons, une forme habituelle de financement pour Wikimedia. Il pourra bientôt chroniquer sur l'hypocrisie de tous ceux qui reprochent à Google de vivre de la pub et qui dans le même temps se lamentent du filtrage de cette même pub par l'hébergeur Free. ]


- Wikipédia est-elle condamnée ? - blog Hôtel Wikipedia, Rue 89
 http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de-wikipedia/2013/01/06/wikipedia-est-elle-condamnee-229334

« Le déclin de la communauté anglophone est indubitable : on passe de près de 51 418 contributeurs réguliers (plus de 5 contributions mensuelles) en mars 2007 à 32 542 en octobre 2012. Pour autant, de nombreux disparus ne se dissipent pas dans la nature : ils migrent simplement vers d’autres projets.
… la Wikipédia francophone s’est beaucoup investie pour favoriser le renouvellement des effectifs. Le projet Aide et accueil a mis en place un système de parrainage efficace et restructuré les pages d’aide … les effectifs ont progressé de 7 % en 2012 ».


- Créer un éditeur visuel pour MediaWiki
La Wikimedia Foundation et Wikia, travaillent sur un Éditeur visuel (VisualEditor), pour Wikipédia et tous les autres sites utilisant le logiciel MediaWiki.
Ce logiciel permettra aux utilisateurs de charger, de modifier et d’enregistrer les articles Wikipédia en mode visuel, en remplacement du wiki actuel. Avec le nouvel interface, les modifications qu’ils feront seront visibles immédiatement.
http://blog.wikimedia.fr/creer-un-editeur-visuel-pour-mediawiki-en-quoi-est-ce-complexe-5214

une présentation de l'interface en gestation :
https://docs.google.com/presentation/d/1bsP3zJB-K4KSmMABD-BwJT9d9tMbvo5OujZBpWR94VM/edit#slide=id.p21

 

8 janvier 2013

Wikimedia Commons

7 janvier 2013

La marchandisation universitaire

 

La mondialisation universitaire
Entretien avec l'historien Christophe Charle - La vie des idées - 04-01-2013
http://www.laviedesidees.fr/La-mondialisation-universitaire.html

extraits :
- Internet et les universités ?  « Comme toute mutation technique, Internet peut constituer la meilleure ou la pire des choses pour ceux qui sont attachés à un certain idéal démocratique et ouvert des universités.

La meilleure, s’il permet d’effacer un certain nombre d’obstacles à la diffusion des savoirs, des cours et des difficultés de communication entre collègues ou entre universitaires et étudiants quels que soient l’origine, l’âge, la motivation. La pire si, comme c’est pratiqué dans certaines universités privées à but lucratif, il s’agit de fournir des « kits » d’enseignement uniformisés, conformes à une routine ou à des objectifs utilitaristes, et destinés à transformer l’enseignement supérieur en un marché standardisé comme un autre … »

« Ces visions technophiles de l’avenir universitaire oublient aussi qu’un cours n’est pas un manuel lu devant un micro, ni une performance aguichante devant une caméra. Surtout si les cours ne sont pas nourris par le travail parallèle des enseignants chercheurs, on peut directement les supprimer et les remplacer par des polycopiés obligatoires sur tout le territoire. La diversification des enseignements supérieurs et des publics et l’accélération des flux d’informations sur lesquels reposent les enseignements rendent l’adaptation permanente des formules pédagogiques indispensable, alors que des formules vidéo ou audio enregistrées risquent, du fait des coûts, de pousser à la stagnation, au choix des enseignements standardisables ou à la reproductibilité au moindre coût, incompatible avec la modification continue des contenus ».

 

- La marchandisation de l’enseignement supérieur dans le monde :
.... Journée d'études de l'ARESER - 05.10.2012
..... http://www.ihmc.ens.fr/La-marchandisation-de-l.html

« ... il existe encore de très grands écarts quant au processus de « marchandisation ». La philosophie néolibérale de l’étudiant client et la volonté de gérer les établissements comme des entreprises pour réduire la dépense d’origine publique gagne du terrain partout, y compris dans les pays de tradition social-démocrate ou étatiste. Toutefois il faut rappeler, si l’on se place dans une perspective de moyenne durée, que la vision libérale ou privée de l’enseignement supérieur était déjà dominante au XIXe siècle dans les pays anglophones, voire dans certains segments de l’enseignement supérieur français (par exemple, l’École libre des sciences politiques créée en 1872, ancêtre de « Sciences-Po », ou les facultés catholiques, les écoles de commerce ou d’ingénieurs financées par des fonds privés). Elle a subi une phase de reflux avec l’émergence de l’idée d’État-providence étendue à l’enseignement supérieur et la volonté de démocratisation des études après 1945. Mais le balancier est reparti dans l’autre sens à partir des années 1980 sous l’effet des difficultés économiques, de l’alourdissement des coûts de l’enseignement supérieur et des politiques de restriction budgétaire.
Cette vision a conquis une partie de la planète trente ans plus tard, mais pas la totalité, et elle a pris des formes extrêmement différentes selon les continents  ».


- Lire également la référence à l'histoire des universités en Allemagne, et au corporatisme négatif lors de la République de Weimar :
« ... devant l’augmentation rapide des effectifs, la féminisation et le déclin de statut des universitaires et des étudiants provoqué par diverses crises de cette période, les « mandarins » allemands sont devenus de plus en plus conservateurs et hostiles au régime républicain, tandis qu’une partie importante des étudiants, inquiets devant la menace du chômage, a basculé plus tôt encore que l’électorat vers les organisations liées au parti nazi. Arrivé au pouvoir, ce dernier a pratiqué une politique universitaire régressive dont les universités allemandes ont mis très longtemps à se remettre après 1945 ».

 

charle

Christophe Charle - source France-Culture
Liste des publications, page IHMC - format pdf oct 2012


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6 janvier 2013

Mémoire, histoire, Ricoeur


ricoeur

 Paul Ricoeur, source : Google images

L'enquête menée par Nicolas Weill est le résultat d'une recherche effectuée à la suite des révélations de Robert Lévy et de Jean-Michel Olle sur le philosophe Paul Ricoeur et son activité dans les cercles Maréchal Pétain, alors qu'il était prisonnier en Allemagne

Dans la première partie, il s'efforce de dater le retour du jeune philosophe à des convictions démocratiques.
http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/2012/12/18/memoire-histoire-ricoeur/

Dansla seconde, il s'attache à chercher dans son œuvre les traces du travail de l'oubli.
http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/2013/01/04/memoire-histoire-ricoeur-deuxieme-partie/

Le texte repose sur la version française inédite, profondément remaniée, d'une conférence prononcée le 22 octobre 2010 à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Désordres philosophiques, le blog de Nicolas Weill
http://laphilosophie.blog.lemonde.fr/

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5 janvier 2013

Fin de vie pour l'AERES

 

- Fin de vie pour l'AERES - Le Monde Recherche, 05.01.2013

Geneviève Fioraso : «  Je souhaite que l'AERES soit remplacée par une agence nationale entièrement redéfinie à partir des principes d'indépendance, de simplicité de fonctionnement et de procédures ainsi que de légitimité scientifique et de transparence ».

« L'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche dans l'Enst Sup) a été accusée d'être arrogante, bureaucratique, tatillonne, et de se comporter comme une agence de notation plutôt que d'évaluation ».

Bernard Meunier, membre de l'Académie de l’Académie des sciences :  « la recherche souffre d'un délire bureaucratique. Les chercheurs passent leur temps sur leur ordinateur à remplir des papiers. Il faut arrêter de les prendre pour des secrétaires ! »

« Récemment, l'AERES se disait prête à se réformer … Sur la notation, bien qu'elle soit contre sa suppression, elle était d'accord pour en discuter. Cela n'aura servi à rien » commente le journaliste du Monde. En toute neutralité ?


- « Voyages au pays de l’évaluation, ou de la signification de la novlangue évaluatrice »
comptes rendus de deux rencontres sur l’évaluation (27 mai, à Ulm, et 11 juin, à l’AERES)
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article473

L'AERES vue par Sauvons l'Université :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?page=recherche&recherche=aeres


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