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13 décembre 2021

Les frères Bonneff

 

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« Les Frères Bonneff, reporters du travail »
Articles publiés dans l’Humanité de 1908 à 1914.
Présentation de Nicolas Hatzfeld.

Classiques Garnier, collection « Archives du travail », 416 pages, 32 euros

 

 


bonneff-leon-maurice

 



Sommaire


Alimentation et restauration, tous ouvriers ?

Productions d’usine et genre du travail

Terrassiers et bâtisseurs - Le corps, la tâche, la machine

Pierres, ciments et plâtres - Des mondes de poussière

Transporter - Le temps et les tourments

Propretés urbaines et travaux horribles

Bureaucrates, vendeurs, facteurs - Le monde des employés

Travail à domicile - L’ombre du sweating system

Les verreries, « un véritable enfer ouvrier »

Danger, travail

Parents, méfiez-vous !

Les « réservoirs d’hommes »… et d’enfants - Racolages et engagements

Autour du travail, des terrains de luttes

Normandie - Avenir industriel et lutte de classes

Postface - Diversité des travailleurs et causes communes

 

Liste des articles de Léon et Maurice Bonneff publiés dans L’Humanité


bonneff-freres

http://www.bonneff.com/



L'Humanité 2021
https://www.humanite.fr/document-le-reportage-social-selon-les-freres-bonneff-726860

Libération
, 25.11.2021
https://www.liberation.fr/culture/livres/ces-temoins-oublies-de-lhistoire-du-travail-20211125_MRJSWEHN7NBVZJU7F7UMMT7QQE/



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13 décembre 2021

Le Klondike Normand

 

klondike-bonneff-huma-avril1914



Le Klondike Normand

Léon et Maurice Bonneff
Normandie - Avenir industriel et lutte de classes

L’Humanité – 7 avril 1914
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253788c/f0.item

bonneff-klondyke-normand

bonneff-freres-hatzfeld

Les Frères Bonneff
reporters du travail
choix de 100 articles publiés dans L’Humanité de 1908 à 1914
Nicolas Hatzfeld, Archives du Travail, Classiques Garnier

 

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12 décembre 2021

APHGCaen : Le travail à la Belle Epoque

 

travail-hatzfeld-aphgcaen

Le travail à la Belle-Epoque
Un tableau divers, quelques lignes de force

conférence  Nicolas Hatzfeld, U Evry

Université de Caen, amphi de la MRSH,
mercredi 8 déc 2021, 14h30 - 17 h     http://aphgcaen.free.fr/conf/travail-hatzfeld.jpg


La conférence a été enregistrée
et mise en ligne sur le site de la Forge numérique (88 Mo).

https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/7386

 
https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/forge/audio/travailIXXOk.mp3

 

 «  Peindre le travail ouvrier », Histoire par l'image
      
http://histoire-image.org/fr/comment/reply/5017

Le coltineur de charbon.
Henri Gervex (1852-1929)
Beaux-Arts de Lille,
bassin de la Villette 1882 (70*117)

Les déchargeurs de charbon
Claude Monet (1840-1926)
Orsay
Argenteuil vers 1875 (54* 65)

 

bonneff-freres-hatzfeld

1875, 1882 ...
La mention de la Belle Epoque a une autre source :

«Les Frères Bonneff, reporters du travail »
Articles publiés dans l’Humanité de 1908 à 1914.
Présentation de Nicolas Hatzfeld.
Classiques Garnier, collection « Archives du travail », 416 pages, 32 euros

https://classiques-garnier.com/les-freres-bonneff-reporters-du-travail-articles-publies-dans-l-humanite-de-1908-a-1914.html



- Voir aussi les tableaux présentés lors de l'exposition

« Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870 - 1914 »

musée des Beaux-Arts Caen

11 juillet - 22 nov 2020

dossier de presse : http://clioweb.canalblog.com/tag/ardentes

 

ardentes-caen2020

dont
Ernest-George Bergès, Visite à l’usine après une soirée chez le Directeur, 1901, huile sur toile, Saint-Étienne

La grève, Jules Grandjouan, L'Assiette au beurre 6 mai 1905

Les Grèves de Fougères 1906 carte postale

Paul Louis Delance, Grève à Saint-Ouen (détail), 1908, huile sur toile, musée d’Orsay

Le Drapeau rouge ou La Bataille syndicaliste, 1911, Affiche


- Agrégation, Histoire contemporaine

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930.

Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/20/5/p2021_agreg_ext_histoire_1287205.pdf

pages 5 à 7

 + biblio APHG

 
- Le travail , RVH Blois 2021
  
    programmes

   https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail



12 décembre 2021

La griffe du peintre

griffe-chardin-cg

Jean-Siméon Chardin a répété à plusieurs reprises sa Pourvoyeuse (1738 et 1739).
Charlotte Guichard en reproduit trois : celle du Louvre, celle de Berlin et celle d’Ottawa.
Dans les trois tableaux, la signature est placée à l’identique, au centre.
Elle ne flotte pas au-dessus du coude de la figure centrale.
Le nom du peintre est tracé en légère diagonale sur le mur de séparation
des deux pièces du tableau, à moitié effacé (Chard…).
Il est placé au cœur de l’espace de la représentation.
https://achetezdelart.com/signature/



- APHG Cafés – 30 nov 2021
Charlotte Guichard pour son ouvrage La griffe du peintre (2018).
La rencontre était animée par Philippe Prudent.

https://www.aphg.fr/Cafe-virtuel-avec-Charlotte-Guichard-pour-La-griffe-du-peintre


Charlotte Guichard est historienne de l’art, directrice de recherche au CNRS et professeur attaché à l’ENS.
Spécialiste des cultures visuelles et de l’art des Lumières,
elle a publié Les Amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2008)
et Graffitis. Inscrire son nom à Rome. XVIe-XIXe siècle (Seuil, 2014).

- RVH Blois 2018, salon du livre
audio

https://rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/la-griffe-du-peintre-essai-sur-la-valeur-du-peintre


- La signature des peintres, Paroles d'histoire 38

https://parolesdhistoire.fr/index.php/2019/02/06/38-la-signature-des-peintres-au-xviiie-siecle-avec-charlotte-guichard/


signer un tableau
https://www.lhistoire.fr/livres/signer-un-tableau

https://www.muses-et-art.org/la-signature-des-tableaux/


Philippe Saunier, « Le nom de l’artiste »,
La Vie des idées , 14 février 2020
https://laviedesidees.fr/Charlotte-Guichard-Griffe-peintre-valeur-art.html


Le doigt dans l’œil
par Pierre Senges, En attendant Nadeau 13 juin 2019
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/06/13/doigt-oeil-guichard/


CR Valérie Kobi
Visiting Professor, Art History Department, Hamburg University
http://caareviews.org/reviews/3667#.YbWzarrjKUk



Griffes et signature de Jacques-Louis David

http://clioweb.free.fr/art/david-griffe.pdf

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11 décembre 2021

France 1798




france1798


Tableau général

de la Figure de la Superficie et de la Population

de toutes les parties du Territoire de la République Française répandues sur la surface du Globe...

https://cartonumerique.blogspot.com/2021/12/statistiques-XIXe.html


Sylvain Genevois, Carto Numérique


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10 décembre 2021

1948 : DDUH

 

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Eleanor Roosevelt tenant la version espagnole de la DUDH en novembre 1949. wikipedia



La déclaration universelle des droits de l'homme, 10 décembre 1948
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_universelle_des_Droits_de_l'Homme

 

Déclaration universelle des Droits de l’Homme
Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_universelle_des_Droits_de_l'Homme


Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.

Considérant qu’il est essentiel que les droits de l’homme soient protégés par un régime de droit pour que l’homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l’oppression.

Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes, et qu’ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les États Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu’une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L’Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l’Homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.


Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 8
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.

Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11
1. Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d’après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’acte délictueux a été commis.

Article 12
Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14
1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.
2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15
1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Article 16
1. À partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État.

Article 17
1. Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 22
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Article 26
1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

Article 27
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
1. L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.


La DUDH, rédacteurs, sources et limites
http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Declaration_of_Human_Rights
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_universelle_des_droits_de_l%27homme


René Cassin, La déclaration universelle et la mise en œuvre des droits de l'homme
CR - Revue internationale de droit comparé, 1955
http://www.persee.fr/docAsPDF/ridc_0035-3337_1955_num_7_3_9552.pdf

Qu'entend-on au juste par Droits de l'Homme ? [article]
Pierre Lantz, L'Homme et la société 1987
http://www.persee.fr/docAsPDF/homso_0018-4306_1987_num_85_3_2309.pdf


Les droits de l'homme, 60 ans après la déclaration universelle
Bibliographie sélective BNF 2008
http://www.bnf.fr/documents/biblio_droits_homme.pdf


Le portail Droits humains
http://droits-humains.org/

Amnesty, Eduquer aux droits humains
http://www.amnesty.org/fr/human-rights-education/

rappel : 
1789, 1793, 1948 : http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/29/32134355.html


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9 décembre 2021

La tapisserie de Bayeux

 

h-serment

La tapisserie de Bayeux,

une broderie de 70 mètres (9 toiles de lin cousues entre elles).

France 5, 09.12.2021,  20 h 55, 90 mn


liens sur le web :

dont service éducatif 2006
et colloque 2016
http://clioweb.free.fr/peda/tapisserie-bayeux.htm


Les chevaux de la tapisserie de Bayeux
Pierre Bouet
https://doi.org/10.4000/insitu.11967


Domesday Book

http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/

 

bayeux10-labours

 

Labours, scene 10 (aussi 13 … )

https://tinyurl.com/mr42k2m2

https://www.bayeuxmuseum.com/

 

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8 décembre 2021

APHG Cafes - decembre 2021


APHG Cafés

Décembre

https://www.aphg.fr/Au-programme-du-cafe-virtuel-de-l-APHG-en-decembre-2021

mercredi 1er décembre, nous vous proposons deux RV :

* A 18h, l’APHG Midi-Pyrénées recevra Michel Barbaza pour son livre 1902. Cartailhac. Inscriptions : aphgmidipyrenees@gmail.com

* A 18h30, Ralph Schor, ancien Président de l’APHG Nice, présentera son dernier ouvrage, Le Paris des écrivains américains (1919-1939), lors d’un café virtuel animé par Jérémy Guedj. Inscription aphgnice@gmail.com

 jeudi 2 décembre, à 18h30, nous recevrons Pierre-Marie Delpu pour L’affaire Poerio. La fabrique d’un martyr révolutionnaire européen : rejoignez-nous en vous inscrivant sur inscriptionsaphg@gmail.com

vendredi 3 décembre, à 19h, l’APHG Aquitaine recevra Laurent Wirth pour Le destin de Babel. Inscriptions : aphg.aquitaine@gmail.com

lundi 6 décembre, nous vous proposons deux rendez-vous :

* A 19h, l’APHG Bourgogne recevra Emmanuelle Moscowitz sur le thème « Mener une recherche en ligne dans les archives de Yad Vashem ». Inscriptions : aphgbourgogne@gmail.com.

* A 19h également, en collaboration avec nos collègues contemporanéistes de l’AHCESR, nous recevrons Elissa Mailländer pour son livre Amour, mariage et sexualité. Une Histoire intime du Nazisme : pour vous inscrire, contacter inscriptionsahcesr@gmail.com

mardi 7 décembre à 19h, l’APHG Auvergne et l’APHG de Lille recevront Juliette Cadiot pour son livre La société des voleurs. Propriété et socialisme sous Staline : inscriptionsaphg@gmail.com

mercredi 8 décembre, à 18h, l’APHG Midi-Pyrénées recevra Jean Cassaigneau pour Théodoric Ier, roi wisigoth. Inscription : aphgmidipyrenees@gmail.com


lundi 13 décembre à 19h, l’APHG recevra Dominique Garcia, Pt de l’INRAP pour Les Gaulois à l’œil nu :
inscriptionsaphg@gmail.com

mercredi 15 décembre à 18h, l’APHG Midi-Pyrénées recevra
Remy Pech pour 1912. Premier d’une longue liste, le Brennus au stade.
Inscription : aphgmidipyrenees@gmail.com

vendredi 17 décembre à 19h, les régionales du Languedoc et de Grenoble recevront
Laurent Joly pour évoquer deux de ses ouvrages, Dénoncer les Juifs et L’État contre les Juifs.
Inscription : aphg.grenoble@gmail.com


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7 décembre 2021

L’APHG et le projet d’Evaluation

 

L’APHG et le projet d’Evaluation (pour le bac)

https://www.aphg.fr/-Communiques-et-motions-


« Le projet d’Evaluation nous place dans une situation inextricable.

Décidé unilatéralement et tardivement, peu avant la rentrée de septembre,
il impose aux professeurs [et aux lycéens] une pression inédite et accablante ».

« L’APHG propose des évaluations finales et nationales,
seules capables de poser un cadre équitable, stable et serein pour tous ».


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5 décembre 2021

Résistance et archives de la répression

Resistance-repression-conc


La Résistance pionnière, colloque de Caen

conclusion par Alya Aglan (vers 2h15)

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=432525628499193

 

Alya Aglan souligne la grande richesse des contributions.

Elle propose trois mots pour résumer ce colloque : Transmission, Temps, Territoires

Il est possible de l’écouter, de transcrire la totalité de ses propos ou d’attendre la publication des actes.


Quelques éléments en forme de résumé provisoire

 

L'appui sur les archives de la répression est un prisme important et intéressant

mais il faut éviter le danger d’une histoire tronquée de la Résistance :

la répression laisse invisibles ceux qui n’ont pas été pris.

Elle ne dicte pas les motivations ; c’est un second temps de l’action.


Globalement, la répression est un échec.

L’occupation nazie ne démontre-t-elle pas que les politiques de « contre-insurrection » sont toutes vouées à l’échec ?

« Gagner les coeurs et les esprits» cela n’a jamais marché nulle part, surtout pas dans la France occupée ou dans les terres impériales.

 

Transmission :

La génération précédente d’historiens a eu la chance d’être en dialogue avec les acteurs.

Dans ce colloque, il n’y avait plus d’acteurs ni de témoignages directs.

Seulement une tansmission indirecte et un passage de témoin entre générations d’historiens

 

Temps

Comment nommer la Résistance ? Pionnière ? Première ?

 
L’État français utilise des termes pour discréditer les résistants (« dissidence », « terroristes » ...)

De l’été 1940 à l’été 1941, la guerre n’est pas encore perçue par tous comme une guerre mondiale (pas l’URSS, ni les USA).

Déni de la guerre. Densité des années de guerre.


« A vous écouter », en 1940 et 1941, 

chaque forme de Résistance est un commencement, pour trouver des réponses aux questions du présent.


Elle a peu de contacts avec les services alliés, même si ces contacts existent.

On connaît la suite. On a parlé d’« effet d’incubation » (JMG).

La Résistance tient d'abord à des actes isolés

mais elle
comporte aussi des gestes génériques, repris des expériences antérieures (cf le NPD)


En 42 ou en 43, la littérature résistante la présente comme une avant-garde

qui va rénover les mœurs politiques, préparer une révolution.

Importance de la réflexion sur la société future.


Chaque forme d’action engendre « une économie de la Résistance » (Claire Andrieu).

Il faut travailler sur l’argent, les moyens, le bénévolat, les solidarités, les émotions.


Territoires -

L’accent sur les situations spatiales a été essentiel dans ce colloque.

Il rappelle l’intérêt d’une connaissance fine des territoires

Il permet de montrer la diversité des dynamiques (montagnes refuges, zone rattachée du NPC,

Marseille porte ouverte sur le monde, Franche-Comté et frontières récentes ou anciennes).

Cette histoire renouvelée permet d’abandonner les questions obsolètes ou anachroniques

(« quel poids militaire de la R face aux Alliés ? »).

Les historiens savent affronter la variété des acteurs

(la Résistance dans ses différentes formes,

le rôle des instances de Vichy ou celui des structures multiples de l’occupant).


On mulitplié les regards dans une histoire décloisonnée, on a investi de nouvelles questions et de nouveaux espaces.

Les échelles d’observation ont été renouvelées.

Elles permettent de mieux comprendre la Résistance dans sa globalité.

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=432525628499193


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