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31 mai 2019

Education et compétition

 

Concurrence de la maternelle à l’université,
Un projet de loi contre la démocratisation scolaire
Laurence De Cock, Le Monde diplomatique, juin 2019
http://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/DE_COCK/59954


« Parcoursup », « réformes» du lycée et du lycée pro, mesures sur le primaire,
l’offensive actuelle concerne l’ensemble du système éducatif.
Un modèle fondé sur la compétition et le tri social remplace
l’objectif de démocratisation et de lutte contre les inégalités.

Face à cette politique influencée notamment par l’Institut Montaigne,
les résistances paraissent faibles, sinon inexistantes.
« Les textes de la réforme témoignent d’une technicité pouvant se révéler dissuasive
pour les personnes peu familières du labyrinthe éducatif,
notamment au sein des classes populaires ».

De plus, l’ancien numéro 2 de Luc Chatel a installé un double verrouillage :
. la mise au pas des enseignants ;
. la suppression de toute structure indépendante.
« Ni contestation, ni évaluation, voilà une « école de la confiance » bien ficelée.


.

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