Ingurgiter, trier, exclure.
Des programmes intellectuellement indigents et socialement discriminants
http://aggiornamento.hypotheses.org/

Le collectif Aggiornamento HG a pris connaissance des nouveaux programmes
d’histoire, de géographie pour le lycée, dans la version désormais soumise à la consultation des enseignant.e.s.


extraits de la conclusion
:

« Ces programmes sont poussiéreux, désenchantants, déprimants. Ultra-conservateurs derrière quelques enrobages faussement progressistes, ils sont très conformes à un roman civilisationnel bien installé depuis plus d’un siècle et font fi de trente ans de recherche en histoire comme en géographie ».

« Nous ne sommes pas devenus enseignants pour accompagner l’ordre dominant mais pour travailler avec les élèves, tous les élèves, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leurs destinations ».

« Pédagogues, historien.ne.s, géographes, chercheurs.ses, nous croyons au potentiel émancipateur de nos disciplines par la critique, et nous condamnons fermement cette régression sans précédent ».


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