Histoire scolaire en Europe
Une crise de l'enseignement de l'histoire en Europe ?
Perspectives et impasses de la construction scolaire de la conscience historique
séminaire ENS 48 bd. Jourdan, 75014 Paris
salle R1-08, 1er étage. Les séances ont lieu de 17h à 19h
http://histeurope.hypotheses.org/
14.11.2018, Luigi Cajani (Rome) Roman national ou histoire mondiale? L'enseignement de l'histoire en Italie entre biais politique et exigences scientifiques.
19.12.2018, Arie Wilschut (Amsterdam) A curriculum of frame-of-reference historical knowledge - the idea and the practical problems.
16.1.2019, Piero Colla (CNRS Bologne) L'histoire "décanonisée" : un exploit et une impasse du modèle scolaire suédois.
13.2.2019, Charles Heimberg et Aurélie de Mestral (Genève) L'enseignement de l'histoire en Suisse et ses défis récents : entre éclatement des situations, réification des ambitions et régressions historico-mémorielles.
10.4.2019, Olga Konkka (Bordeaux) L'histoire scolaire en Russie : le triomphe du modèle narratif? L'étude des supports pédagogiques élaborés par des enseignants au prisme de la politique historique et des traditions didactiques.
22.5.2019, Rainer Bendick (Brunswick) Quelle crise ? L'enseignement de l'histoire en Allemagne entre structure fédérale du système éducatif et concepts didactiques
Piero Colla (Bologne) Patrick Garcia (Cergy)
Laurence de Cock
Bénédicte Girault
Patricia Legris
Ewa Tartakowsky
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