Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
12 août 2018

il est imprudent de ne pas lire ?

 

Patrick Boucheron : il est imprudent de ne pas lire – JDD 12.08.2018 - source FdRC

http://www.lejdd.fr/culture/livres/patrick-boucheron-il-est-imprudent-de-ne-pas-lire-3726560
http://twitter.com/Locolde/status/1028303075717603333


Extraits :

« Je suis un lecteur intermittent… j'ai une passion déraisonnable pour la littérature contemporaine. Je suis amené à lire de manière frénétique, mais par à-coups. Je vais vers la littérature quand j'en ai ­besoin, et parfois je n'en ai pas besoin. Je peux alors m'arrêter de lire durant plusieurs longues semaines »

« Dans une vie, il faut pouvoir se raccrocher à l'espérance, à l'aventure, et tout cela a à voir avec la lecture, la solitude et l'ennui de l'enfance. Les livres sont des boussoles. Quand on perd pied, on n'a pas tant de choses auxquelles on peut se raccrocher ».

«  En tant qu'historien du politique, je pars du principe que les situations politiques sont en nombre assez réduit. On les trouve à peu près toutes dans le théâtre de ­Shakespeare ou dans la tragédie grecque. Tout ce qu'on peut vivre est déjà écrit quelqu'un part »

(La Dernière France, de Jacques Jouet : dans la maison de leurs parents qui viennent de décéder, un frère et une sœur) « découvrent derrière une penderie 150 livres bien rangés, comme à la parade, formant la bibliothèque idéale de l'extrême droite française. On y trouve, notamment, les pamphlets de Céline. Qu'est-ce qu'on fait quand on hérite de cette vieille histoire-là ? Comment réagir lorsqu'on découvre que nos ­parents avaient la haine pour passion cachée ? »

« Dans ma génération, une vocation d'historien se payait généralement du deuil de la littérature »

« On ne prévient aucun danger en se contentant de lire : on lit, on est prévenu, et alors on doit agir ».


La lecture (longue, sérieuse... :-)
1 longue polémique, où Nicolas Carr est toujours cité.
De quelle lecture parle-t-on?
de la lecture plaisir et culture (ou plutôt du commerce des livres et de l’achat de romans volumineux) ?
de la lecture métier (et aussi plaisir) ?
Cette controverse est un marronnier adoré des magazines.
Des magazines qui évitent les articles trop longs et préfèrent multiplier les pages de brèves

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité