Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
26 mai 2015

Thierry Joliveau : Où est Charlie ?


todd-joliveau

Typologie des aires urbaines / Nombre de manifestants.
Thierry Joliveau, UJM - Philcarto, 22.05.2015 - blog mondegeonumerique

Pour E. Todd, les manifestations massives du 10 et 11 janvier ne seraient pas l’expression de l’esprit des lumières.. mais l’expression d’une crise identitaire, de l’émergence d’un bloc MAZ (classes Moyennes, personnes Âgées, catholiques Zombies) qui entend se dresser contre l’islam

Thierry Joliveau a repris les données de E. Todd, en discute les résultats, critique l’insuffisance de ses interprétations et en propose d’autres.


version « courte » sur le blog Monde Géonumérique et liens vers les données
http://mondegeonumerique.wordpress.com/2015/05/19/ou-est-charlie-et-si-les-cartes-du-11-janvier-demmanuel-todd-montraient-tout-autre-chose/

version longue au format pdf
https://app.box.com/s/xrqntsap93no7gbnqemhlrmwzyfk3g4z

les données
http://mondegeonumerique.wordpress.com/divers/donnees-et-analyses-sur-les-manifestations-de-10-11-mai-2015/

L’ensemble des données sont aussi consultables sur une carte
http://arcg.is/1Kvx2kp


extrait :
« Une autre piste d’explication
est moins originale, moins anthropologique et fracassante, mais plus pragmatique et peut-être plus juste.
Les aires urbaines qui ont le moins manifesté sont celles qui sont les plus ouvrières, les moins diplômées, où le chômage est le plus élevé et où l’on vote le plus pour le Front National, tous ces critères ayant tendance à être associés entre eux. Cela ne veut pas dire que les chômeurs, les ouvriers, les non diplômés et les électeurs du Front national n’ont pas manifesté, mais que ce cocktail d’indicateurs est associé dans les lieux avec la mobilisation dans les manifestations.
Quel sens cela peut-il avoir ? Peut-on envisager que la faible participation aux manifestations du 10-11 janvier se situe en continuité directe du désintérêt envers les institutions, la vie politique traditionnelle, les élections et le débat politique classique ? La corrélation avec le taux d’abstention aux élections et le vote Front National peuvent être vus comme un signe de cette distance au système politique « classique » dans les zones marquées par une forte pauvreté, un fort chômage et une sortie rapide du système scolaire.
Ce que montrent ces cartes c’est donc peut-être d’abord la variation locale de ce sentiment citoyen, de cette conscience ou de ce sentiment de faire partie de la Cité, qui conduit à venir occuper la rue un jour de janvier, cet espace public concret perçu ce jour-là comme le prolongement logique de l’espace public abstrait de la délibération politique nationale ».

 

mgn



rappel : Le simplisme d’Emmanuel Todd démonté par la sociologie des « Je suis Charlie »
Vincent Tiberj et Nonna Mayer, Le Monde 19.05.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/19/



..

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité