Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
23 janvier 2015

F. Laroui : Penser par soi-même

 

Fouad Laroui : « Dans le modèle républicain, il n’y a pas de communautés, il y a des individus. Chacun est responsable de ses actes »,
blog rues d'Afrique, Rue 89, 21.01.2015
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rues-dafriques/2015/01/21/fouad-laroui-se-dit-catholique-ou-musulman-mais-sait-peine-de-quoi-parle-234090

« Si on reçoit au journal télévisé le sportif suisse Roger Federer parce qu’il a gagné un match de tennis, on ne le voit jamais comme protestant ! Tout le monde se fiche de sa religion : c’est l’un des acquis de la Révolution française et des années 60. Nous nous sommes émancipés de ces déterminismes, ce n’est pas pour les réintroduire quand il s’agit des musulmans »

« nous ne devons pas rentrer dans ce jeu d’identités imaginaires, mais répéter constamment le credo du modèle républicain français...L’Europe de la Renaissance, des Lumières, de la Révolution française et du mouvement d’émancipation des années 1960 porte un héritage précieux qu’il faut préserver.

« L’alternative, c’est quoi ? Eh bien, c’est perdre la liberté de conscience, la liberté de penser, c’est-à-dire ce qui fait de nous des êtres humains à part entière. Il ne tient qu’à l’individu de sortir d’une minorité qui n’est imputable qu’à lui, comme disait Kant, et de rejeter tous les dogmes qu’on lui assène pour se mettre à réfléchir par lui-même ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité