Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
29 mai 2014

Moulins médiévaux

 

- Revivre l’ingénierie médiévale : les moulins hydrauliques de Thervay (Jura)
Le salon noir, 27.05.2014
Avec Gilles Rollier, INRAP et Maryline Martin, DG de Guédelon (archéologie expérimentale)
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-27052014

 

- Des moulins à eaux des X-XIIeme ont été découverts à Thervay, à l'occasion des travaux de la future ligne à grande vitesse reliant Dijon à Mulhouse. Les fouilles attestent qu'un cours d'eau modeste comme le Gravelon pouvait être très bien équipé en moulins ; elles renouveleront les connaissances sur la meunerie médiévale.
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/p-2234-Des-moulins-hydrauliques-medievaux-dans-le-Jura.htm


- A Guédelon (50 km à l'ouest d'Auxerre), un moulin à farine est en cours de construction.
D'autres sont envisagés (moulins à foulons, moulins à papier, moulins à fer, moulins scieries).

Château en vue, n° 28 est consacré à ce sujet et à cette technologie.
http://www.guedelon.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/13503765040_Chateau_en_vue_28.pdf
http://www.guedelon.fr


guedelon2013

Guédelon, construire un château médiéval
http://pierrickauger.wordpress.com/2013/11/19/le-chateau-de-guedelon/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Menant des recherches sur le moulin de Brans, alimenté par un étang de retenue d'eau, construit par les serfs de ce fief, au moment où, à Vézelay se bâtissait la basilique romane, j'imaginais la création du moulin de Brans en première moitié du 12ème.<br /> <br /> Les découvertes du moulin de Thervay permettent une analyse fine, confortant ce que j'imaginais. C'est à environ 2 km du site du moulin de Thervay que cela s'est passé, au lieu-dit Mazières, vallon à Brans où coule la Vèze, qui se jette dans l'Ognon comme le Gravelon. Le moulin à roue plus grande qu'à Thervay, dite par dessus en ce qui concerne l'alimentation, aurait servi aux Cisterciens juste après l'arrêt à Thervay, pendant un temps dont j'ignore la durée ; je l'ai lu dans un livre dit des 900 ans de l'abbaye d'Acey, sans en conserver la référence. Plus tard ,sans doute le moulin sur l'Ognon, à Montrambert, aura supplanté le moulin de Brans, qui cependant , a moulu jusqu'au 2 août 1914, quand mon aïeul par alliance partit mourir à la guerre. Le moulin de Montrambert a fermé dans la seconde moitié du 20ème siècle.<br /> <br /> Les architectes qui ont créé moulin, buttes, dérivation, retenue ("l'étang de la dame" nom qui reste, à Brans) et la ferme attenante, en y installant un bordager, (on dit aussi closier) mainmortable à priori, chargé de la sécurité et de la protection contre les maraudeurs , ces architectes ont calculé au cm près quelle devait être la hauteur de la digue, afin que le moulin put tourner en permanence d'une part, sans être inondé d'autre part, tout en permettant au meunier de manipuler une vanne pour le volume d'arrivée au fur et à mesure, et à une autre personne de pouvoir ouvrir/fermer une vanne de crue: Cette mission incombait au bordager , en cas exceptionnel. C'est stupéfiant ! l'étang ait été asséché, probablement au 16ème siècle, sans que le moulin cesse son activité.(merci de ne pas publié sur le web)
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité