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Clioweb, le blog
30 novembre 2012

Retour de l'HG en Term S

 


M. Peillon réintroduit l'histoire-géo en terminale S - Le Monde Education 29.11.2012
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/11/29/m-peillon-reintroduit-l-histoire-geo-en-terminale-s_1797904_1473688.html

« C'est un engagement de campagne, je n'en suis pas particulièrement content »
aurait confié Vincent Peillon sur Médiapart


L'article évoque les très grandes divergences entre les acteurs, associations et syndicats. Un désaccord prolonge la division entre ceux qui, à gauche, soutenaient la réforme du lycée (ils acceptaient la perte des modules et la disparition des heures de travail en groupe) et ceux qui combattaient la chatelisation, anticipant déjà les dégâts à venir.

Un rappel : au coeur de la réforme, la première présentée comme une passerelle, un stage d'une semaine fin août devant suffire à un lycéen de 1ere Littéraire pour passer en Terminale S et avoir son bac dans l'année. (cf l'imposture de la passerelle).

Les programmes de première ont posé des problèmes à toutes les étapes : conception speedée, consultation ignorée, mise en oeuvre difficile, épreuve anticipée au détriment des candidats .

Le débat n'échappe pas au corporatisme (cf l'attitude d'un ministre philosophe à l'égard de la morale laïque prévue pour supplanter l'éducation civique).


L'Education refondée gagnerait sans doute à dépasser le couple Réforme - Révolution (Illich - une société sans école -? libres enfants de Summerhill ?) - Certains discours maximalistes (rompre avec la trilogie une classe/une discipline/une heure) ne risquent-ils pas de faire oublier l'importance des conditions de travail, tout comme le potentiel de mutations que permettrait une mise en commun des énergies, par ex entre tous ceux qui sont concernés par les sciences sociales (cf Bruno Faidutti) ?


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29 novembre 2012

Musées et domaine public

 

gerome-cesar-walters
Jean-Léon Gérôme, La mort de César.
Sur le site du Musée d'Orsay, une reproduction du Walters Art Museum (en accès libre)...
source Google images - reproduction de qualité sur wikimedia commons


« A qui appartiennent les données culturelles publiques ? »
du grain à moudre, 20 novembre 2012
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre
Roei Amit (RMN), Anne-Laure Stérin (juriste) et Rémi Mathis (Wikimedia France)


Les œuvres présentées dans les musées appartiennent au domaine public. Mais leur reproduction est considérée comme relevant du droit privé ; elle est de plus en plus restreinte en France. Ainsi, au Musée d'Orsay, il est strictement interdit de prendre des photos, alors que Google estime à 1,6 M le nombre de clichés en ligne de La Joconde (Le Louvre). A l'étranger l'accès libre est beaucoup plus fréquent : cf dans la page de liens, la mention de 100 000 reproductions du Rijksmuseum ...
https://www.rijksmuseum.nl/en/api

goo-joc


Parmi les prétextes avancés pour interdire la photo :
. L'oeuvre est dans le domaine public, pas sa reproduction photographique !
. Et aussi : la numérisation coûte cher, surtout en période de vagues maigres.
Plusieurs allusions sont faites à la photothèque de la RMN. Le portail Arago ?


Cela aboutit à des aberrations et à des absurdités :

- Orsay, c'est le musée qui interdit les photos
Mais si vous réussissez comme Shakira à en prendre une avec votre téléphone,
rien ne peut empêcher sa diffusion sur le web...
http://clioweb.canalblog.com/tag/shakira

- walters-logo  Walters Art Museum uploads 19,000 photos to Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:French_paintings_in_the_Walters_Art_Museum

Sur le web, l'oeuvre de Jean-Léon Gérôme existe surtout grâce aux tableaux de la collection du Walters Museum à Baltimore. Alors que l'essentiel se trouve au Musée d'Orsay

gerome-walters




- cf aussi l'épisode Rothko Yellowism Wright et l'imbroglio possible dans la gestion des droits.
http://clioweb.canalblog.com/tag/rothko


- Rémi Mathis plaide lui pour un accès libre et ouvert aux oeuvres et à leurs reproductions.
Plutôt que d'inventer des couches multiples d'interdits, et de dépenser beaucoup pour tarifer au cas par cas,
il préfère la solution de la BNU de Strasbourg : à terme, elle offrira un accès libre à l'ensemble de ses collections numérisées. http://fr.wikipedia.org/wiki/BNU-Strasbourg

cf la mention placée sous la reproduction de L'Origine du monde, le tableau de Courbet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Origin-of-the-World.jpg
11e mn : La position officielle de la Fondation Wikimedia est que « les représentations fidèles des œuvres d'art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public et les exigences contraires sont une attaque contre le concept même de domaine public »


 wga-courbet

Pour tous les passionnés de l'histoire de la peinture,
le Web Gallery of Art est une base exceptionnelle. Elle existe depuis 1996.
Elle propose plus de 30 000 reproductions d'oeuvres du XIVe au milieu du XIXe siècle.
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/


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29 novembre 2012

SES : Non au gavage

 

ses-non-gavage


Quelque deux cents professeurs de SES ont manifesté mercredi 28 novembre 2012 à Paris à l'appel de l'APSES pour dénoncer les programmes et les épreuves de bac mis en place au temps de Chatel.

« Munis de plumes, de becs de canard et d'entonnoirs, ils ont dénoncé le gavage des élèves en vue de l'épreuve du baccalauréat. Le même jour, un appel national à la grève était lancé dans la discipline ».

« Ils réclament un allègement immédiat de trois chapitres en Terminale, ainsi que la refonte des programmes de première et de terminale pour la prochaine rentrée et un changement de statut de la discipline en seconde, actuellement enseignée comme cours d'exploration ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121128/ses-denoncer-le-gavage-des-eleves


ses-demesures

 

ses-pgm-non-soutenables

source des photos : https://groups.google.com/forum-apses/


- Le Monde Education :- « Au ministère, l'affaire est tranchée : on ne modifie pas des programmes en cours d'année, encore moins des épreuves du baccalauréat. En revanche, un groupe d'experts se réunira prochainement ... »
115 profs de SES contestent l'analyse de l'APSES et se présentent comme les défenseurs de l'assise scientifique des SES. http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/2012/11/29/


- Billet de Bruno Faidutti - 24.11.2012 - http://faidutti.com/blog/
« Pour rassurer des enseignants angoissés à l’idée de “mal” juger, ou simplement de juger, les élèves, pour rassurer des élèves angoissés de ne pas savoir exactement comment ils étaient jugés, on a voulu objectiver les notations des enseignants, et standardiser les contenus de leurs cours. ... cela conduit ... à juger les élèves non pas sur leurs capacités d’analyse ou de réflexion globale mais sur leur détermination à apprendre et réciter servilement un cours … »

Faute de corpus unique en sciences sociales,  les mêmes sujets sont traités et retraités avec « des différences qui relèvent plus du vocabulaire que de la démarche scientifique – le développement durable est traité en géographie et en économie, l’innovation technique en économie et en histoire, les inégalités en sociologie et en géographie, et bien souvent en littérature, avec Balzac ou Zola  ».


Un détail : La dimension politique est occultée. Lors du quinquenant précédent, une campagne persistante a voulu rendre les sciences sociales responsables d'un désamour de l'entreprise (privée). La coupure entre Economie (néo-classique) et Sociologie est une réponse à ces idéologues (cf Pébereau).



Voir aussi la revue de presse de Sésame : http://sesame.apses.org/index.php


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29 novembre 2012

D'un retournement l'autre - Reprise

 

D'un retournement l'autre - Reprise du spectacle au Théâtre de l'Aquarium

La pièce, mise en scène par Luc Clémentin, reprend les 15, 18, 19 et 20 décembre prochains
à 20h30 au Théâtre de l’Aquarium (La cartoucherie/ Route du champ de manœuvre, 75012 Paris).

Le tarif plein est de 15€ et le tarif réduit de 10€
(Membres d'Attac, moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, intermittents du spectacle, plus de 60 ans, bénéficiaires du RSA).

Un débat aura également lieu le samedi 15 à l’issu de la représentation.

http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/09/11/25079456.html

 

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28 novembre 2012

1914-1944-2014, la polémique



- Une guerre peut en cacher une autre - Libération 09.11.2012

Une « Mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales » vient d'être créée avec
la volonté de « rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont lutté pour la défense de la France »
(article 2 du décret du 3 octobre 2012).
Face au rapprochement du centenaire de 1914 et des 70 ans de 1944, le sénateur radical Christian Namy dénonce la confusion mémorielle, des historiens parlent de régression mémorielle.

« Nous n’avons aucune intention de mélanger les anniversaires, explique-t-on au cabinet du ministre (Khader Arif).
Le centenaire sera de loin l’événement central, en nombre de cérémonies, de colloques, de touristes étrangers,
« ceci pour rassurer les élus pour qui c’est un enjeu économique ».
Mais nous ne voulons pas que sous prétexte que le centenaire est un événement exceptionnel,
on passe les 70 ans de 1944 par pertes et profits.
Car c’est un anniversaire exceptionnel, le dernier où il y aura de grands témoins survivants ».
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/09/une-guerre-peut-en-cacher-une-autre_859469


- Polémique sur les célébrations - Le Républicain Lorrain 02.11.2012
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/11/02/polemique-sur-les-celebrations

2014 : la commémoration qui ne passe pas…
http://www.agglo-sarreguemines.fr/2012/11/121110_RL_Visite-president-UL_Region.pdf


- Lors de l'AG de l'APHG, Serge Barcellini a traité des enjeux politiques, mémorielles et économiques
qui accompagnent cette polémique.

En 1964, de Gaulle commémore le débarquement en Provence et le cinquantenaire de 1914.
Il ignore l'anniversaire du 6 juin.
Après 1974, VGE a tenté de faire passer au second plan la commémoration du  8 mai 1945.
En 1984, 1914 et 1944 ont été commémorés au même niveau.
En 1994 et 2004, l'accent est mis sur 1944.

NS avait surdimensionné le centenaire, avec un GIP qui n'était rattaché à aucun ministère, donc directement à l'Elysée.
Le centenaire prévoyait de tout concentrer sur une seule année, à la manière de 1789 pour la Révolution.
5 opérations étaient envisagées : une semaine (très médiatique) à Sarajevo en juin, un 14 juillet avec un clone du défilé de 1919 (et les géants de Nantes), un 31 juillet (Jaurès),  un 2 août, un 11 novembre avec la panthéonisation de Maurice Genevois.
Le GIP de la Mission du centenaire (Légifrance)

La solution ne convenait pas à tous les belligérants, les Britanniques préférant commémorer 1916.
Les Américains voudraient une célébration planétaire pour le D-Day.

Pour le centenaire, la mémoire des lieux succède à celle des hommes.
Avec un enjeu touristique et financier évident
(cf son rapport sur  La Meuse face au défi du centenaire :
Une simple commémoration attirerait entre 50 et 300 000 personnes.
Une politique active de la mémoire en attirerait entre 1 et 4 millions ... :-)
http://www.verdun-meuse.fr/images/files/LA_MEUSE_FACE_AU_DEFI_DU_CENTENAIRE.pdf


A propos de 1944, il reprend l'argument du cabinet : en 2014, le 70e anniversaire sera une occasion exceptionnelle pour donner la parole aux acteurs et aux témoins (il resterait environ 10 000 résistants en vie sur les 270 000  encartés). L'émotion et la mémoire prendront le pas sur l'histoire.

[Le raisonnement n'est-il pas davantage fondé pour le soixantième anniversaire ?
(en 2004 : un résistant ou un soldat de 20 ans en 1944 avait alors 80 ans)
cf l'accueil des vétérans en Normandie en 2004
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/vire.htm#vire1944-2004 ]


La création d'une Mission interministérielle serait un moyen politique de reprendre la main sur l'ensemble,
et pour le ministre, d'exister ajoute Libération citant ses opposants.

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28 novembre 2012

Joseph Bialot (1923-2012)



Sortant le 25 juillet 1944, à Grenoble, d'une réunion d'un réseau de résistance affilié au Parti communiste, il est arrêté par la milice. Papiers contrôlés, mais authentiques. En revanche, l'épreuve du baisser de pantalon est sans ambiguïtés… Son patronyme (Jules Souverbielle)  le fait considérer comme demi-juif, mais on ne déporte pas à moitié. Départ de la gare de Bobigny par le convoi n°78, le 11 août 1944, le lendemain de son 21e anniversaire. Direction, Auschwitz. Malade, il fera partie des 7 000 survivants que les SS n'auront pas eu le temps de fusiller avant que l'Armée rouge ne libère le camp, le 27 janvier 1945.

En 1979, avec le Salon du prêt-à-saigner (Série noire, Gallimard), il décroche le grand prix de littérature policière.

Le Monde 28.11.2012, carnet - http://www.lemonde.fr/disparitions/

27 novembre 2012

La pédagogie face au numérique

 


« La pédagogie est-elle dématérialisable ? »
émission du Grain à moudre, 26.11.2012
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre

« A l’étranger, des universités comme Stanford diffusent une partie de leurs cours gratuitement sur internet : succès immédiat  ».
« En France, grandes écoles et universités peinent à suivre ce mouvement. Pas uniquement par manque de moyens. La culture numérique se diffuse lentement au sein de la communauté éducative. Peut-être par prudence, pas forcément excessive : après tout, il ne suffit pas d’avoir de nouveaux outils pour changer la manière d’enseigner, encore faut-il leur donner un sens ».

invités :
Pierre Tapie, ESSEC
François Germinet, U Cergy-Pontoise
Emmanuel Davidenkoff, L’Étudiant,
Julien Gautier, philo, Skhole


Les invités ont fait la chasse à quelques formules toutes faites :
. La dématérialisation ? Elle est trompeuse : si vous lisez ce texte, c'est qu'un signal électrique est bien passé.
. L'éducation n'est pas encore une marchandise, même s'il faut être très riche pour espérer accéder aux grandes universités anglo-saxonnes.
. Ne pas confondre une diffusion de masse d'un savoir et leur appropriation par un élève ou un étudiant.


Ces invités n'échappent pas au point de vue de leur structure :
. cf l'Essec et le risque de copies de cours vendus en Chine,
. Cergy et la réponse par la certification des futurs profs,
. le prof de lycée face aux sonneries intempestives...

En fait, on retrouve le clivage habituel
entre ceux qui voudraient débrancher l'école
et ceux comme Intel qui voudraient tout technologiser.
Avec une réponse en forme de juste milieu ?

Un détail : le livre, un outil de diffusion massive ? Entre Gutenberg et le livre de poche, combien d’années se sont écoulées ? De quand date une alphabétisation de masse.  Sur le plan pédagogique, il faudrait aussi interroger l'utilisation concrète du livre par un collégien de 4e ou un lycéen de 2de.

Une conclusion intéressante : en dehors de ces positions tranchées, les technologies éducatives fournissent une impulsion décisive à une réflexion indispensable sur les conditions du travail intellectuel et sur les mutations du métier d'enseignant.

- Un dossier de l'IFE (ex-INRP) rappelle l'opposition entre le triomphe du numérique dans le public et la maigreur des usages pédagogiques.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/79-novembre-2012.pdf

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27 novembre 2012

Ikuro Anzai : la fin du nucléaire ?

 

anzai

 

Ikuro Anzai : « C’est la voix du peuple qui mettra fin au nucléaire » - Libération, 23.11.2012

A 72 ans, Ikuro Anzai, scientifique reconnu et consulté, professeur émérite de l’université Ritsumeikan de Kyoto, appelle les Japonais à se mobiliser pour que la récente annonce gouvernementale de stopper la production du nucléaire soit rapidement ratifiée par une loi.  

http://www.liberation.fr/monde/2012/11/23/c-est-la-voix-du-peuple-qui-mettra-fin-au-nucleaire_862595

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26 novembre 2012

HG S : Le compte n'y est pas

 

- APHG - Assemblée générale - 25 novembre 2012

Motion sur l’enseignement de l’Histoire-Géographie  en filière scientifique

L’enseignement obligatoire de l’Histoire-Géographie sera de retour en Terminale Scientifique en 2014-2015,
ce qui nécessite une restructuration dès la rentrée 2013-2014 en Première.
Le volume horaire total envisagé par le Ministère pour le cycle terminal
dans cette filière est de 4h30, soit 2h30 en Première et 2h en Terminale.
Le compte n’y est pas !

La filière scientifique regroupe la moitié des élèves de la voie générale. Ils sont issus de milieux très divers et se destinent à des études variées. Nous ne pouvons envisager que nos élèves subissent une formation civique et d’ouverture au monde incomplète.

Afin de permettre de traiter un programme raisonnable et cohérent, l'APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie) exige qu’à l’occasion du rétablissement de l’enseignement obligatoire en Terminale S, un horaire décent, qui ne saurait être inférieur à la situation antérieure à la réforme Chatel, soit attribué à l’Histoire-Géographie en filière scientifique.



- L'APSES mobilise les profs de SES ce mercredi
 (grève et rassemblement place de la Bourse, à Paris) :
http://www.apses.org/

ses-stop

 


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26 novembre 2012

Supérieur : questions pour une réforme

 

- Les Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche s'ouvrent aujourd'hui pour deux jours. Deux projets de loi doivent être présentés dès début 2013. Avec pour ambition de remplacer la loi LRU de 2007 et d’en finir avec la pécrisation et de la wauquization ?


. Vis ma vie d’enseignant chercheur en France - Libération 25.11.2012
en ligne mardi matin ?
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/25/vis-ma-vie-d-enseignant-chercheur-en-france_862900


. Geneviève Fioraso répondait aux questions dans Les Matins.
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins

. Quelle est donc la carte du territoire universitaire des socialistes pour 2017 ?
Question de Sylvain Kahn en 3 minutes sous forme de chronique géographique ** :
une France à 3 vitesses, de part et d'autre d'une ligne Bordeaux-Strasbourg ?
http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-sylvain-kahn-universites-la-carte-et-le-territoire-2012-11-26
Réactions, commentaires et débat possible sur FB :
http://www.facebook.com/sylvainkahn.planeteterre

 

- Recherche : Six questions pour une réforme - Le Monde 22.11.2012

Peut-on simplifier le mille-feuille français ?
Quelle place pour l'université dans la recherche ?
Le financement par projet est-il la panacée ?
Comment évaluer la recherche ?
A quoi servent les milliards du crédit impôt recherche ?
La précarité est-elle une fatalité ?

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/22/six-questions-pour-une-reforme_1794742_1650684.html



- Sauvons l'université : http://www.sauvonsluniversite.com/

- Sauvons la Recherche : http://sauvonslarecherche.fr/

**
Documents consultés par Sylvain Kahn et cités à l'antenne :
http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/info_ressources/evaluation_et_statistiques/atlas_2010-2011/index.html#/1/zoomed
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25460/investissements-d-avenir-par-region.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59334/localisation-des-projets-investissements-d-avenir-labex-vague-2.html
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/03/universit%C3%A9-et-recherche-les-propositions-de-fran%C3%A7ois-hollande.html
http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/2012-2017-quel-avenir-pour-l-enseignement-superieur-et-la-recherche

Les liens vers d'autres documents que j'ai consultés ce we, en plus du précieux n°33 de la revue du MAUSS, 'L'université en crise; mort ou résurrection?', La Découverte, 2009

http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/07/22/lidex-lyon-et-ses-3-blogueurs/
http://blog.educpros.fr/cthelot/2010/06/17/universite-de-masse-poids-respectifs-de-lenseignement-et-de-la-recherche/
http://multimedia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/enseignement_superieur/etat_enseignementsup_recherche/index.html#/1/
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202271286110-rentree-universitaire-les-priorites-de-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-363002.php
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202271765335-je-souhaite-redonner-de-la-lisibilite-au-paysage-scientifique-362887.php
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/091FR.pdf
http://www.oecd.org/fr/sites/eduimhe/37443707.pdf
http://www.resup.u-bordeaux2.fr/lesactualites/RESUP%202011.pdf
http://www.scoop.it/t/enseignement-superieur-et-recherche
http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3835
http://archeologie-copier-coller.com/?p=8723
http://www.webtimemedias.com/article/grand-emprunt-la-recherche-azureenne-lecart
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/idex-les-gagnants-concentrent-les-labels-d-excellence.html
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/idex-une-excellence-comparable-a-celle-des-clubs-de-foot.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59263/5-projets-selectionnes-pour-la-deuxieme-vague-de-l-appel-a-projets-initiatives-d-excellence.html


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