Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
23 septembre 2012

La raison en danger ?

 

- Qui a peur des vérités scientifiques ? - Le Monde Science et Techno

« Le sociologue Bruno Latour,  critique féroce de l'institution scientifique, propose un armistice entre relativistes et rationalistes. Mais la science bataille sur un autre front : la confusion entre faits et opinions ».
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/20/qui-a-peur-des-verites-scientifiques_1763270_1650684.html

Le Monde Science et Techno consacre plusieurs articles
à La raison en danger, à partir de l'ouvrage du sociologue Bruno Latour
Enquêtes sur les modes d'existence. Une anthropologie des modernes
lecture critique dans Le Monde des livres 21.09.2012 : qui a peur de Bruno Latour


- Nous appelons vrai ce qui correspond à la réalité
Jean-Jacques Rosat est MC en philo au Collège de France.
Il a coordonné avec Thierry Discepolo le numéro 44
de la revue Agone sur le thème  Rationalité, vérité et démocratie

extrait :
« Le constructivisme et l'antiréalisme en philosophie des sciences ne datent pas d'hier. Au début du xxe siècle, un Édouard Le Roy défendait des positions de ce genre, au nom de l'idée que la science est construite par l'esprit humain. Vient ensuite Gaston Bachelard, qui mêle à son travail philosophique un regard d'historien. Insistant sur le travail d'élimination des obstacles épistémologiques et de création de nouveaux concepts, il affirme que la science « construit ses objets ». Si on veut dire par là que, pour concevoir l'idée d'un certain microbe et réussir à le voir dans un microscope, il faut avoir un esprit déjà construit d'une certaine manière, c'est évidemment très important. Mais le terme d'« objet » peut vite conduire à des formulations floues : est-ce du concept « microbe » que l'on parle, ou bien du microbe lui-même ?
On arrive alors à cette idée de Bruno Latour : Ramsès II est mort il y a plus de 3 000 ans, mais sa mort par tuberculose ne peut avoir eu lieu avant 1882, puisque c'est à cette date seulement que la science a construit le bacille responsable de cette maladie. C'est oublier que, si son concept a été créé par Koch, le bacille lui-même n'a eu aucun besoin de la science pour exister et pour tuer le pharaon.
Il y a chez certains constructivistes une telle insistance sur la construction de l'objet scientifique qu'ils finissent par gommer le réel, en le remplaçant par sa représentation ou par les discours qu'on tient sur lui  ».

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/20/nous-appelons-vrai-ce-qui-correspond-a-la-realite_1763272_1650684.html


- Le rationalisme, au risque du biais  anti-écolo
L'AFIS (Association fse pour l'information scientifique), un lobby pro-OGM ?
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/20/le-rationalisme-au-risque-du-biais-anti-ecolo_1763271_1650684.html

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité