HISTOIRE ET MEDIAS

Journée d'étude organisée par le
COMITÉ de VIGILANCE face aux USAGES de l'HISTOIRE (CVUH)

Samedi 21 janvier 2012
Centre Malher, 9 rue Malher Paris 4e
http://cvuh.blogspot.com/


La place de l'histoire et des savoirs historiques dans les médias connaît depuis une dizaine d'années des transformations liées aux renouvellements des pratiques sociales et politiques. Face à ces nouvelles problématiques publiques, et à l'apparition de nouveaux champs de recherches historiques, quels sont les enjeux et les modalités de la diffusion des savoirs historiques ? Un dialogue entre historien-ne-s et journalistes, peut permettre d'apporter un savoir critique à partir de leurs diverses expériences des usages médiatiques de l'histoire, de la diffusion des savoirs et de la vulgarisation des recherches scientifiques.


9h30 : Introduction par Gérard Noiriel (CVUH)

10h : Polémiques scientifiques et scandales médiatiques
avec Anna Topaloff (Marianne) et Blaise Dufal (CVUH) : « Retour sur l'affaire Gouguenheim »

11h30 : Les contraintes journalistiques de la médiation des savoirs historiques
Table ronde modérée par Thomas Loué (CVUH) avec Emmanuel Laurentin, Anaïs Kien et Severine Liatard producteurs de la La Fabrique de l’histoire (France Culture) et Jean Lebrun (France Inter) producteur de La marche de l’histoire.


14h : La médiatisation du colonial dans les années 2000
Antoinette Delafin (RFI) « Le traitement médiatique de la question coloniale »
Laurence De Cock (CVUH) : « La médiatisation du colonial : essai de généalogie d'un objet de débat public »
Eric Soriano (CVUH) : « Le colonial entre médias et monde savant, quels enjeux ? »
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15h30 : La mémoire du 11 septembre : et l'histoire dans tout ça ?
Nelcya Delanoë (CVUH) ; Jean-Paul Piérot (L'Humanité)

http://cvuh.blogspot.com/2012/01/21-janvier-2012-journee-detude-du-cvuh.html

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- Egalement sur le site du CVUH :
L'IEP de Grenoble impose un ouvrage polémique comme référence pour ses candidats.
Lire l'analyse de Sarak Mekdjian (géographie, Grenoble 2)

Depuis la rentrée, les élèves postulant pour le concours de l'l'IEP Grenoble étudient comme œuvre unique d'histoire le livre de Daniel Lefeuvre, Pour en finir avec la repentance coloniale, Flammarion, 2006.

http://cvuh.blogspot.com/2012/01/note-lattention-des-preparateurs-et.html

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