didageo

 

Sylvain Genevois et Caroline Leininger-Frézal annoncent la création de Didagéo, un nouveau carnet de recherche.
http://didageo.blogspot.com

Extraits de leur manifeste :

« ... De nombreux auteurs qui ont dénoncé la crise de la géographie, en particulier le mauvais état (ou plutôt la mauvaise image ?) de la géographie scolaire (A. Le Roux, 1999 ; Y. Carlot, 2003 ; G. Roques 2006) »

« ... L'université n'a plus le monopole de production et de diffusion des savoirs géographiques. Dans le sillage des technologies numériques et d’Internet, la géographie se diffuse par de nouvelles voies et sous de nouvelles formes... Une géographie grand public, utile, informée et "citoyenne" se développe, en lien avec la géographie appliquée et la géographie savante ... »

« ... L’enseignement de la géographie ne peut plus être pensé seulement sur le mode de la transposition ... »


Pourquoi les recherches didactiques ne modifient-elles guère les pratiques scolaires ? se demandait Gérard Hugonie en 2002
http://clioweb.free.fr/peda/hugonie-didactiques.htm


Le blog veut assurer le rôle de « passeur » entre le chercheur et l'enseignant et viser trois objectifs principaux :

1-   faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie.
2-   participer au renouveau de la géographie, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils.
3-   alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'HG, de l'Ecole à l'Université.

« Nous concevons le blog DIDAGEO comme un site ouvert et évolutif ... »