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10 octobre 2011

Le Medef et les manuels de SES

 

Le Medef n’a pas à se mêler de nos manuels - Libération Rebonds, 10/10/2011
Marjorie Galy et Erwan Le Nader, APSES (Association des professeurs de Sciences Economiques et Sociales)
http://www.liberation.fr/societe/01012364651-le-medef-n-a-pas-a-se-meler-de-nos-manuels

Depuis quelques semaines, les prises de positions publiques demandant la réécriture de programmes scolaires se succèdent. Après les initiatives de parlementaires «contre l’enseignement de la théorie du genre en classe de 1ère», c’est aujourd’hui Charles Beigbeder, président de la commission Entrepreneuriat du Medef, et par ailleurs secrétaire national de l’UMP, qui, dans un entretien accordé à Educpros, demande «que s’instaure un réel dialogue, régulier, entre les enseignants et les chefs d’entreprise, notamment au sein de la commission des programmes […], contre la vision négative de l’entreprise qui transparaît dans certains manuels». L’école n’a pourtant ni à faire aimer ni à faire détester l’entreprise, seulement à la faire comprendre dans sa complexité.

Ces velléités pourraient paraître anodines si elles ne rencontraient pas un écho favorable auprès du ministère de l’Education nationale. L’Institut de l’entreprise a en effet déjà conduit la rue de Grenelle à lancer un «audit» sur les manuels et programmes de sciences économiques et sociales, prétexte à une refonte totale des programmes, massivement contestés par les enseignants de SES et par une large partie de la communauté scientifique en sciences sociales.

Ainsi, en classe de seconde, le nouveau programme de SES a tenté d’évacuer le thème du chômage, avant que l’ampleur des protestations n’oblige le ministère à le réintroduire. Désormais, l’entreprise est présentée uniquement comme un agent économique, lieu central de production de richesses, d’investissement et d’innovations, ce que personne ne songeait à occulter. Mais, au prétexte de distinguer clairement économie et sociologie, les quelque 427 000 élèves qui choisissent l’enseignement de SES en seconde n’entendent plus, dorénavant, parler des relations sociales dans l’entreprise : exit donc les enjeux autour des mutations du travail. C’est
pour endiguer ces velléités que l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) vient de mettre en ligne Sesâme (1), un manuel gratuit pensé pour les élèves, qui préserve l’esprit d’une discipline dont le succès ne se dément pas.

L’exigence de laïcité portée par l’école doit faire obstacle aux tentatives d’instrumentalisation des savoirsélaborés par les chercheurs, lorsqu’ils entrent en conflit avec certains intérêts économiques, politiques ou religieux. C’est pourquoi nous demandons aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager pour que les programmes scolaires soient élaborés selon des procédures démocratiques et transparentes, par des commissions composées majoritairement de professeurs du secondaire, d’universitaires d’horizons théoriques divers et de chercheurs en sciences de l’éducation. Le vrai défi pour l’école n’est pas de favoriser les intérêts partisans de tel ou tel lobby. Mais bien de donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettront de forger leur citoyenneté de manière autonome.
http://sesame.apses.org


- Genre et SVT
A la suite de la controverse sur les manuels de SVT lancée par la droite de l'UMP, l
e groupe UMP a décidé début septembre de constituer une mission parlementaire sur les programmes scolaires. Chatel a chargé Michel Leroy, IG, d'une mission sur les manuels scolaires.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/06/

 

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