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Clioweb, le blog
1 juillet 2011

Feu sur les concours !

 

Proposition 1 = Engager dès maintenant (sic) une réflexion sur un nouveau système de formation initiale et de recrutement à mettre en oeuvre à partir de ... 2013 !!! 
C'est la
première des 20 propositions d'une mission parlementaire présidée par un spécialiste ump de l'enseignement du judo. La proposition 20 suggère de remplacer, à terme, le concours d'accès à la fonction publique par le master et un entretien. 

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Suppression des concours enseignants ? - Sauvons l'université
Le rapport provisoire d'où viennent ces propositions a été mis en ligne par le SNESUP (au format pdf).
Il doit être examiné en Commission des Affaires culturelles le 6 juillet.
- Première partie - Deuxième partie - Troisième partie - Uniquement les 20 propositions

Deux articles du Monde accompagnent cette annonce :
- Le système français de formation des enseignants est isolé en Europe - Le Monde 30/06/2011
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/

- Un député ump propose la suppression des concours enseignants.  Le Monde 30/06/2011
Les futurs profs, avec un master 2, seraient recrutés par
les autorités académiques ou les établissements, sur la base d'un entretien professionnel, comme cela se pratique déjà dans plusieurs pays anglo-saxons.
Le député (auteur d'une thèse sur la relation maître-élève dans l'enseignement du judo) suggère de supprimer l'Agrégation externe. Il voudrait professionnaliser la formation, avec la création de masters par niveau (école maternelle (les couches selon Darcos ?), collège et lycée général, enseignement professionnel…).
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/

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Vers la suppression des concours de recrutement des enseignants ?
Claude Lelièvre replace les concours dans leur contexte historique sur son blog Médiapart 30/06/2011

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Les tenants d'un libéralisme autoritaire, qui réduisent trop souvent la liberté aux seuls intérêts du patronat et qui ne reculent pas toujours devant la xénophobie passeront leur chemin. Les autres liront la casse annoncée à la lumière de l'article de Laurent Bonelli et Willy Pelletier, « Comment vendre à la découpe le service public » (Le Monde diplomatique, décembre 2009). Ils verront que les chantres de la précarisation et de la privatisation (qualifiée de rupture en 2007) veulent à tout prix démolir le métier de prof (et les valeurs humanistes qui animent généralement ceux qui font ce métier).

La tactique de ces casseurs est simple et redoutable :
- Les déclinistes donnent la charge, à partir de critiques parfois fondées
(cf l'exemple des iufm et du prétendu pédagogisme ).
- En cas de besoin, on invoque l'Europe (c'est bien mieux ailleurs).
- Il y a toujours un député expert en provocation : on le laisse se répandre dans les médias, avec des propositions extrêmes.
- Ensuite, on démolit.
Pas question de chercher à réformer (au sens d'améliorer).
(cf  la formation professionnelle initiale en alternance).
- Mais pas tout de suite.
On diffère l'application de 2 ans : le temps d'éviter les rejets frontaux et massifs.
- Enfin, on constate l'étendue des dégâts.
On en profite pour dénigrer ceux qui subissent cette casse mais essaient d'en limiter l'impact.
- On bricole à coup de rustines ... après coup...
( illustration dans le rapport du député ump : proposition 1 = 
engager dès maintenant (sic) une réflexion sur un nouveau système de formation initiale et de recrutement à mettre en oeuvre à partir de ... 2013 !!! (sic)
Dans le cas des masters, ce sont même les étudiants collés qui ont alors d'excellentes raisons de réclamer la suppression des concours !!!

Lu parmi les réactions des internautes lecteurs du Monde :

« Depuis des années un profond travail de sape est mené contre le statut lié aux concours de l'enseignement public . Ces concours ne sont pas un gage de capacité pédagogique mais ils sont un obstacle aux projets néo libéraux de dynamitage de la fonction : faire fonctionner la machine avec des gens précarisés au maximum, abaissement des salaires ( déjà entrepris de longue date par toutes sortes de biais ), augmentation du temps de travail, variations extrêmes des tâches. Le Topaze new look ! »

« C'est une vieille obsession de la droite réac: pas la peine d'avoir fait beaucoup d'études pour enseigner la règle de trois à des crétins  ».

« Je ne suis pas fan, loin de là, de la manie francaise des concours. Mais dans le cas spécifique de ce qui est proposé ici, le résultat de leur suppression serait d'avoir plein de diplomés Master enseignement sans postes à la clef. Ce n'est pas parce que ca existe dans d'autres pays qu'il faut copier les aberrations des autres. Il faudrait adapter le nombre de places en Master au nombre prévisible de postes à pourvoir, et donc... organiser un concours ! »

 

 

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