Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
13 février 2010

Le coût des études

Faut-il être riche pour faire des études supérieures ? """Service Public ""08/02/2010,
avec Emmanuel Davidenkoff, Jean-Baptiste Prévost, Richard Descoings, Gilbert Béréziat, 

Ecouter, vers la 39e mn, le témoignage d'une étudiante de Metz sur le coût réel des études.

- Universités : ouverture à la libre concurrence ? Le Grain à moudre 10/02/2010

Payer ses études par l'emprunt, une excellente idée selon Isabelle Giordano ! Béréziat (Paris VI) suggère des prêts à taux zéro garantis par l'Etat et veut des learning centers ouverts jusqu'à 22 h.
Dans le Grain à moudre, Robert Gary-Bobo vantait un système public de prêt aux étudiants et de remboursement "contingent"...  Interrogé sur les droits à Dauphine, il répond d'abord :" cela reste assez modéré..." ? 4000 euros pour un master ?  " Ah oui, cela commence à être assez substantiel..."

Le modèle colporté complaisamment dans ces 2 émissions, c'est la pratique anglo-saxonne : obliger les étudiants à s'endetter pour payer leurs études en empruntant auprès des banques privées.
Le fusil peut être à deux coups :
Côté étudiant, cela peut inciter à entrer plus docilement  dans un système où tout est marchandisé  ;
Côté gestionnaire, cela peut donner un bon prétexte pour augmenter massivement les droits d'inscription (cf les 4000 euros de Dauphine, modérés ? ou substantiels ?)

Une nuance : dans ces 2 émissions, les néos ont joué l'understatement : ils parlent de "prêt public" ou de "prêt garanti par l'Etat"....  Pas de privatisation intégrale sur le modèle thatchérien.

L'UNEF préfère une allocation d'autonomie, et rappelle qu'un job étudiant aggrave les risques d'échec dans les études.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=88235

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La position de l'UNEF est intenable. Il vaut mieux pour un étudiant un job sur le campus dans des conditions permettant les études que leur situation actuelle où une majorité d'Etudiants sont obligés de travailler dans des con ditions déplorables. D'autre part, le prêt à taux Zéro garanti par l'Etat et remboursable lorsque l'étudiant travaille c'est quand même mieux que la situation actuelle où les parents des étudiants les plus modestent s'endettent à des taux qui sont loin d'être négligeables et qu'ils commencent à tembourser immédiatement. Mais on peux aussi faire la politique de l'autruche c'est à dire laisser aux générations futures (et aux classes sociales les moins favorisées de ces générations futures) la joie de combler les déficits que créeraient la revendication de l'UNEF si elle était acceptée.
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité