Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
12 janvier 2010

La Révolution française, une reprise

Pierre Serna, le directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française annonce la renaissance de « La Révolution française ». http://lrf.revues.org/index102.html

Extraits de son article :
« Ce titre est une « reprise », l’union d’un passé reconnu à un nouveau présent, un « re-commencement ». Il renouvelle une tradition, brutalement interrompue en 1940 par la réaction la plus profonde jamais expérimentée par la France ».

« En ce début du XXIe siècle, le temps n’est plus aux querelles d’écoles et si la génération des universitaires actifs a grandi dans l’affrontement Soboul contre Furet, relayé par les controverses du Bicentenaire, Furet contre Vovelle, force est de constater que la lice a été abandonnée ... ».

« Le champ des études révolutionnaires loin de s’appauvrir, vingt ans après le Bicentenaire se porte bien. Il est rajeuni. Il est multiple dans ses interrogations et ses problématiques. Il est international ... ».

L’IHRF a profondément renouvelé son site électronique et avait besoin d’une revue. Le portail de Revues.org accueille la nouvelle publication.

« C’est dans cet esprit que la revue s’appelle donc La Révolution française. Il fallait un nom simple. Il fallait une histoire, un titre qui puisse rappeler l’histoire de ces générations d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants qui dans la Sorbonne avaient appris à connaître et fait connaître la Révolution. Ce titre est un évident hommage au premier titulaire de la chaire d’Histoire de la Révolution française ».

« Le premier numéro est constitué par la publication d’un colloque, Le catéchisme politique : un prêche sur l’autel de la modernité ?, qui s’est tenu au sein du département d’Histoire et de Civilisation de l’Institut universitaire européen, à Florence, les 27-28 octobre 2006 ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité