Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
13 mai 2021

Parcours de Communards

 

Les retours de la Commune, 72 jours qui ont 150 ans
Jean-Louis Robert, En attendant Nadeau, 24.03.2021
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/03/24/retours-commune-historiographie/


« Nous ne rendrons pas compte ici du livre coordonné par Michel Cordillot,
La Commune de Paris, 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux,
mais profitons des biographies présentées dans cet ouvrage désormais de référence
pour concevoir à travers quelques exemples l’infinie variété des parcours individuels
des communards jusqu’au plus haut niveau de responsabilité ».


« En effet, quoi de commun entre ceux mêmes qui furent « ministres » de la Commune ?

Entre un Gustave Cluseret, fils de colonel, élève de Saint-Cyr, capitaine à Sébastopol,
puis, quittant l’armée, général nordiste pendant la guerre de Sécession,
devenu délégué à la Guerre de la Commune à 47 ans
qui sera après la Commune nationaliste et antidreyfusard ;
  https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Paul_Cluseret

un Francis Jourde, fils d’un petit commerçant de la rue Saint-Placide,
tour à tour clerc, employé et même manœuvre, reçu maçon chez les Zélés philanthropes,
où il devient vite Orateur, tenant d’un socialisme modéré,
devenu délégué aux Finances de la Commune à 27 ans,
qui abandonne toute politique après 1880 ;
  https://maitron.fr/spip.php?article24866

un Pompée Viard, fils d’artisan potier, employé de commerce, Bellevillois,
actif d’abord à la Garde nationale, fondateur de son comité central,
délégué aux subsistances de la Commune,
qui après 1880 se fait artisan en couleurs et devient anarchiste ;
   https://maitron.fr/spip.php?article154712

et un Edouard Vaillant, fils d’industriel, ingénieur centralien,
faisant ensuite de longues études de philosophie et de médecine à Heidelberg,
proche de Blanqui, délégué à l’enseignement pendant la Commune, qui sera après 1880
un des trois grands responsables du socialisme français avec Jaurès et Guesde :
   https://maitron.fr/spip.php?article24386
   https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Vaillant

les destins humains, sociaux et politiques sont très divers,
et encore n’avons-nous pas évoqué le délégué au travail hongrois Frankel
ou le délégué à la police Rigault, le jeune blanquiste de 24 ans !
On ressent aussi toute la diversité des parcours dans l’anthologie de récits réalisée par Éléonore Reverzy,
Témoigner pour Paris, qui livre en outre une réflexion approfondie sur le témoignage,
très utile aux historiens pour aller au-delà de la seule lecture critique des documents à laquelle ils sont formés ».

.

 

Publicité
Publicité
12 mai 2021

La Commune, 72 jours qui ont 150 ans

 

barricade-devambez

Les retours de la Commune, 72 jours qui ont 150 ans

Jean-Louis Robert, En attendant Nadeau, 24.03.2021

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/03/24/retours-commune-historiographie/

 

Plusieurs ouvrages pour illustrer l’évolution de l’histoire de la Commune de 1871

dont
- Paris, le bivouac des révolutions, Robert Tombs  Libertalia 2014 (trad. The Paris Commune, 1999)

- La Commune de Paris. Une relecture
    l’ouvrage collectif dirigé par Marc César et Laure Godineau, publié en 2019
   dans le prolongement du colloque de Narbonne en 2011
     https://calenda.org/203767?lang=fr

 
- Commune(s) 1870-1871. Une traversée des mondes au XIXe siècle, Quentin Deluermoz

- La Commune de Paris, 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, dir. Michel Cordillot

- Témoigner pour Paris. Récits du siège et de la Commune (1870-1871), Eléonore Reverzy, Kimé


.

10 mai 2021

Esclavages : histoire et mémoires

 fme-memoires-2021

Mai 2021 – FME - Mois des Mémoires
kit de commémoration (23 pages)
https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=73f8705b2b62ed76c1a105944e0287e9.pdf


dont

page 11 - Liste de films et documentaires sur l’histoire de l’esclavage et ses héritages

         12 - Une sélection de biographies pour inspirer 
      
     15 – Le conseil scientifique de la FME
            ( l’histoire a disparu du titre, mais les historiens sont très présents)

 
- Histoire des esclavages
   une veille dans la durée
   http://clioweb.canalblog.com/archives/2021/03/25/38884407.html

  Esclavages, choix de liensClioweb - 19 février 2020

http://clioweb.canalblog.com/archives/2020/02/19/38038863.html

http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclavages.htm

 

dont
- Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages
    Marie-Albane de Suremain et Eric Mesnard, Karthala 2021
    sommaire en ligne
  https://esclavages.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/01/Table_des_matieres_ENSEIGNER-LES-TRAITES-9.1.pdf

 
- Traites négrières, esclavage colonial, abolitions : bibliographie + web
    Eric Mesnard mai 2021 

   http://clioweb.free.fr/dossiers/esclavage/biblio-Mesnard-2021.pdf


- Inscrire l’esclavage dans les humanités numériques
   Embedding Slavery in Digital Humanities,
   Esclavages et post-esclavages, no 3, 2020
   https://esclavages.cnrs.fr/revue-3/

   Lire et narrer le post-esclavage
    Esclavages et post-esclavages, no 4, 2021
   https://esclavages.cnrs.fr/revue-4/


.

10 mai 2021

FME - des biographies

 

FME-biograpbies


FME -  Une sélection de biographies pour inspirer

https://memoire-esclavage.org/biographies

 

Edmond Albius 1829-1880 La Réunion

Gerty Archimède 1909-1980 Guadeloupe

Sanité Belair 1781-1805 Saint-Domingue

Aimé Césaire 1913-2008 Martinique

Maryse Condé 1937 Guadeloupe

 

Léon-Gontran Damas 1912-1978 Guyane

Louis Delgrès 1766-1802 Guadeloupe

Félix Éboué 1884-1944 Guyane

Joseph Furcy 1786-1856 La Réunion

Édouard Glissant 1928-2011 Martinique

 

Olympe De Gouges 1748-1793 Hexagone

Henri Grégoire 1750-1831 Hexagone

Heva 1715 ? 1740 ? La Réunion

Toussaint Louverture 1743-1803 Saint-Domingue

Gaston Monnerville 1897-1991 Guyane

 

Camille Mortenol 1859-1930 Guadeloupe

Jeanne Odo 1680 ? 1795 ? Saint-Domingue

Euzhan Palcy 1958 Martinique

Lumina Sophie Roptus 1848-1879 Martinique

Victor Schoelcher 1804-1893 Hexagone


Léopold Sédar Senghor 1906-2001 Sénégal

Solitude 1772-1802 Guadeloupe

Christiane Taubira 1952 Guyane

Modeste Testa Vers 1765-1810 Saint-Domingue

 

.

9 mai 2021

9 mai 1950 : la déclaration Schuman

 

« L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble :
elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait ».

La déclaration de Robert Schuman - 9 mai 1950
    http://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day/schuman-declaration_fr

rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/9mai1950


.

Publicité
Publicité
9 mai 2021

Enseigner la créativité - CP 569

8 mai 2021

8 mai 1945

 

- 8 mai 1945, capitulation de l’Allemagne nazie
   Fin de la guerre en Europe.
   La guerre contre le Japon se poursuit dans le Pacifique

     https://www.cercleshoah.org/spip.php?article751


- Commémorations – 8 mai 1945
     http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/7_8_mai.html

  Musée de la reddition
    http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/2GM_CA/musees/reddition.htm

 
- rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/8mai1945

 
- L’autre 8 mai 1945 : Sétif, Guelma et Kherrata - LDH Toulon

   https://histoirecoloniale.net/l-autre-8-mai-1945-Setif-Guelma.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif,_Guelma_et_Kherrata

 

.

7 mai 2021

grand oral et maltraitance

 

Le point de vue de Philippe Watrelot :

« On semble s’acheminer vers un maintien du « grand oral »…
L’acharnement du Ministre à maintenir les apparences
et à faire « comme si » tout était normal est extraordinaire.

Voici quelques réflexions perso sur ce que nous vivons et sur cette épreuve.

Le Ministre applique ainsi sa méthode qui consiste à avancer à marche forcée
et à compter sur le sens du service public et la culpabilisation des enseignants
pour que ses mesures s’appliquent.
Mais ça craque et là il doit aussi affronter les élèves et leurs parents.

Bon gré mal gré, après une année excessivement compliquée à gérer à la fois un nouveau programme infaisable,
une nouvelle épreuve aux contours restés longtemps flous et les protocoles sanitaires,
les enseignants préparent leurs élèves à ce foutu « Grand Oral »...

Ils doivent en plus affronter le stress supplémentaire des élèves
et le manque de temps et de moyens pour bien faire.
Marre du bricolage et de l’esprit de sacrifice.
Le volontarisme et la surdité du ministre confinent ici à la maltraitance.

Dès le départ, cette épreuve était mal partie…
Pas de temps dédié pour la préparer. Pas de moyens humains.
On devait le faire en plus d’un programme impossible à tenir.
Une formation très… hétérogène ( !) et surtout très verticale.


Et puis, il y a ces questions qui montrent bien que cette bonne idée de départ a été mal pensée et préparée
- Pourquoi parler sans notes ? Où fait-on cela ? (Le Ministre parle t-il sans notes ?) Faut-il apprendre par cœur ?
- Autre problème : il faut que les deux sujets combinent deux disciplines… Mes élèves font Maths/SES, ils ont du mal...
- Pourquoi deux sujets et pas un seul ?
- Pourquoi avoir supprimé la dimension collective existant dans les TPE ? Travailler en groupe c’est tout aussi important que s’exprimer à l’oral ! L’interrogation sur le projet d’études… qu’est-ce que ça vient faire là ? En quoi ça devrait faire partie de l’évaluation ?

Pour finir, je le redis : si je suis convoqué pour ce simulacre d'épreuve destiné à flatter l'ego du Ministre et lui permettre de cocher une case dans la liste des promesses électorales, je serai TRÈS indulgent avec les élèves. Ils n'ont pas à faire les frais de cet acharnement ».

Philippe Watrelot,
Twitter 05.05.2021
https://twitter.com/phwatrelot/status/1389896736471138305

Facebook 05.05.2021 - point de vue de Ph Watrelot et commentaires des internautes
https://www.facebook.com/watrelot.philippe/posts/10225300478999513


.

6 mai 2021

Guerre d'Algérie : ineffables mémoires

 
Guerre d'Algérie : Les ineffables mémoires

LSD, La série documentaire
par Perrine Kervran
https://www.franceculture.fr/emissions/series/algerie-les-ineffables-memoires


Épisode 1 : Guerre d'Algérie : mais qu’a donc fait papa dans cette galère ?
LE 03/05/2021
A la rencontre des anciens combattants, à peine adultes à l'époque, au début de la guerre en 1954


Épisode 2 : Guerre d'Algérie : Les soldats du refus
LE 04/05/2021
Sur les 1,2 millions d’appelés combien voulaient la faire cette guerre ?


Épisode 3 : Guerre d'Algérie : La mémoire des déplacés
LE 05/05/2021
Comme le dit le dictionnaire Larousse, "un rapatrié ou une rapatriée est une personne ramenée dans son pays d’origine par les soins des autorités officielles"....


Épisode 4 : Guerre d'Algérie : récits individuels et récit national
LE 06/05/2021
On le sait bien : la mémoire, ce n’est pas l’Histoire. Alors, comment survivre à la confrontation des mémoires ?


.

5 mai 2021

Les despotismes de Bonaparte

 

« Bonaparte n’est plus le vrai Bonaparte, c’est une figure légendaire
composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple ;
c’est le Charlemagne et l’Alexandre des épopées du moyen âge que nous voyons aujourd’hui.
Ce héros fantastique restera le personnage réel ; les autres portraits disparaîtront.

Bonaparte appartenait si fort à la domination absolue,

qu’après avoir subi le despotisme de sa personne,
il nous faut subir le despotisme de sa mémoire ».

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1850
Tome 4,  édition Edmond Biré  - Garnier 1899-1900 / 1910

 page 90 et 91 - https://fr.wikisource.org/wiki/Mémoires_d'outre-tombe/Troisième_partie/Livre_VI

page 90 et  91 - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9660797n/f108.item.texteImage

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Chateaubriand_-_M%C3%A9moires_d%E2%80%99outre-tombe_t4.djvu/102


« Bonaparte n’est point grand par ses paroles, ses discours, ses écrits,
par l’amour des libertés qu’il n’a jamais eu et n’a jamais prétendu établir ;

il est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant,
un code de lois adopté en divers pays, des cours de justice, des écoles,
une administration forte, active, intelligente, et sur laquelle nous vivons encore ;
il est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l’Italie ;

il est grand pour avoir fait renaître en France l’ordre du sein du chaos, pour avoir relevé les autels,
pour avoir réduit de furieux démagogues, d’orgueilleux savants, des littérateurs anarchiques,
des athées voltairiens, des orateurs de carrefours, des égorgeurs de prisons et de rues,
des claque-dents de tribune, de clubs et d’échafauds, pour les avoir réduits à servir sous lui ... »

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1850
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Chateaubriand_-_M%C3%A9moires_d%E2%80%99outre-tombe_t4.djvu/103

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité