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4 janvier 2020

Esclavages & post~esclavages

 

esclavages-pe

Esclavages & post~esclavages
https://journals.openedition.org/slaveries/277


« La revue Esclavages & Post~Esclavages est électronique, semestrielle et en accès libre.
Elle se veut résolument pluridisciplinaire, ouverte au plus grand nombre, avec des contenus en français, en anglais, en espagnol et en portugais

Elle est portée par le CIRESC (Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages) devenu unité de recherche du CNRS (USR 2002). »

« La revue est ouverte au présent, sur les conséquences des esclavages et des abolitions, et sur les esclavages contemporains qui perdurent »

« Les « esclavages », au pluriel, permettent de penser les différences dans l’exercice de la domination, de la possession et de la violence, mais aussi les similitudes ; ils permettent également de penser les « situations d’esclavage » – comme George Balandier définissait la « situation coloniale » – selon des relations de pouvoir entre groupes de personnes – souvent racialisés – et selon des rapports de genre, selon des résistances et des révoltes, des négociations et des accommodements. Ce terme permet aussi d’envisager le temps long »

Editorial de Myriam Cottias
https://journals.openedition.org/slaveries/313


La recherche par l’écrit
présentation du Dossier thématique
https://journals.openedition.org/slaveries/325


« Race, couleur et citoyenneté au temps de la Révolution française (pétition André, 1794) », Allan Yvart


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3 janvier 2020

Les profs et le Père Noël

 

flers-profs-13dec

Dans ce lycée de l'Orne, les profs en appellent au Père Noël plutôt qu’au gouvernement
Ouest-France 13.12.2019
https://tinyurl.com/tb2t3r9

« des classes tjs plus nombreuses, des moyens réduits, des pensions en baisse .. »

Pour les enseignants, « la réforme des retraites est la goutte d’eau qui fait déborder le vase »


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2 janvier 2020

What the Revolution Means Today ?


H-France - What the (French) Revolution Means Today

https://h-france.net/h-france-salon-volume-11-2019/


This series, spearheaded by Marisa Linton, commemorates the 230th anniversary of the Revolution,
but also intends to inspire reflection
on what the Revolution may continue to mean for us as scholars, teachers, and citizens.

Five of these interwoven strands follow (released as individual issues), each with contributions from four or five scholars.

Rethinking the French Revolutionary Terror
Edited by Marisa Linton, Kingston University


The first, “Rethinking the French Revolutionary Terror,” edited by Marisa Linton, challenges some of our pervasive assumptions as scholars and teachers of the Revolution. Contributors to this strand question whether it is useful to talk about the Terror as a coherent and capitalized event, and consider what violence and trauma meant at other moments of the Revolution.

The Revolution Abroad
Edited by Annie Jourdan, University of Amsterdam

Revisiting French Revolutionary Culture
Edited by Sophie Matthiesson, National Gallery of Victoria, Melbourne

Whose Rights ? The French Revolution and the Present
Edited by Ian Coller, University of California, Irvine

The French Revolution Beyond the Academy
Edited by Guillaume Mazeau, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne

Discussion :
230 years after: what does the French Revolution mean today ?

Reflections


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1 janvier 2020

Histoire : Objectif Monde


Histoire : objectif monde
Libération Bulb, 19.12.2019

« Bousculant nos répères et nos certitudes, une nouvelle génération d’historiens revisite le passé en adoptant une focale mondiale, qui met en avant de nouvelles figures et d’autres dates. Loin des récits classiques centrés sur l’Occident. Bousculant nos répères et nos certitudes, une nouvelle génération d’historiens revisite le passé en adoptant une focale mondiale, qui met en avant de nouvelles figures et d’autres dates. Loin des récits classiques centrés sur l’Occident »

parmi les ouvrages cités :
L’exploration du monde, Romain Bertrand dir
Histoire mondiale de la France, P Boucheron dir
Histoire des révoltes panafricaines de CLR James
La France à l’heure du monde, de 1984 à nos jours, Ludivine Bantigny Seuil, poche juin 2019
Captifs et corsaires, Gillian Weiss, Anarchasis 2014
Générations historiennes XIX-XXIe Sirinelli + Potin
Histoire du monde au XVe, P Boucheron dir

L’article souligne l’intérêt du « tournant global », à condition de na pas oublier les autres approches : locale, nationale, internationale…
Ce tournant implique des compétences linguistiques et l’accès à des sources étrangères.
Quand l’université a les moyens de finances ces déplacements.

 

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